Nintendo Switch

It came from space and ate our brains

Test Switch

It came from space and ate our brains

Par Guyoon - Le 16/02/2020 à 14:00

It came from space and ate our brains vous propose de repousser des hordes d'extraterrestres dans un univers loufoque et coloré. Est ce que ce nouveau twin stick shooter saura assez se démarquer de la concurrence ? C'est ce que nous allons étudier dans ce test.

Eclaire-moi, je vise la cervelle

« Il est venu de l'espace et a mangé notre cerveau » voici la traduction de It came from space and ate our brains qui explique, dès le titre, le scénario de ce jeu. Les extra-terrestres descendent sur terre et n'ont qu'une envie, dévorer de la cervelle humaine. Vous serez l'équipe de choc mise en place qui aura comme mission de tuer par centaines, par milliers tous ces E.T aux yeux rouges. Vous parcourez alors 6 environnements qui représentent 6 niveaux plutôt longs. On ressent par contre une trop grande répétition des éléments de décors ce qui rend ces stages trop long.

Le jeu se présente comme un twin-stick shooter en vue de haut, un genre très représenté sur l'eShop de notre petite Switch. Cependant, It came from space and ate our brains arrive à sortir du lot grâce à sa direction artistique lumineuse. Tout le jeu entier est plongé dans le noir et les décors, s'ils représentent des lieux réalistes, sont comme une toile de fond peinte en gris. Seuls quelques néons contrastent dans le décor sombre. On peut alors profiter de la très bonne gestion de la lumière dynamique de la lampe torche, et des nombreux effets pyrotechniques colorés, apportés par les explosions et les armes.

Achète-moi, je suis ton nouveau jouet

Ces armes se sélectionnent dans un menu rapide en forme de roue. L'incontournable fusil à pompe est puissant mais projette peu de balles. La mitraillette légère est assez polyvalente même si ses balles sont petites et est donc plus difficile pour viser les ennemis. Le pistolet laser offre d'avantage de puissance mais comporte le même soucis que la mitraillette en terme de taille de la balistique. Le fusil plasma est, selon moi, l'un des gun les plus efficaces. Il fait très mal et envoie une boule d'énergie assez grosse pour éviter de rater sa cible. Le lance-roquette est difficilement utilisable lors de moment frénétique mais frappe fort. Enfin, il y a le petit pistolet avec lequel vous commencez chaque stage. Ce total de 6 armes est trop peu. On aurait aimé 2 ou 3 armes supplémentaires et plus originales. Il y aurait pu, par exemple, avoir des armes aliens qui auraient ajouté un peu d'exotisme et de folie à l'arsenal.

Toutes ces armes sont personnalisables. Ainsi, la mitraillette peut se transformer en minigun furieux, le fusil à plasma peut, soudainement, tirer 3 salves et le fusil à pompe augmente sa portée de tir. Pour améliorer vos armes, il faudra se rendre dans le menu rapide circulaire et pressez le bouton L. Pour avoir ce privilège, il va falloir économiser. On trouve de l'argent dans les caisses et éléments destructibles qui bordent les niveaux. Le problème c'est que l'item qu'il faut prendre est un cube lumineux. Tous les items du jeu sont des cubes lumineux. Il faudra se souvenir de la couleur associée à la fonction. Pourquoi diable ne pas avoir créé un item plus concret !?

Trouve-moi, je suis un objet mystère

Le cube bleu est celui associé à la santé. Il donne soit un bouclier, soit un soin de vie. Le cube jaune distribue de l'argent. Le cube vert offre des objets de défense comme une tourelle ou des rayons protecteurs. Enfin, le cube rouge nous attribue automatiquement une amélioration temporaire. Il est vraiment dommage de devoir se débarrasser d'une tourelle pour pouvoir se soigner. On aurait aimé garder quelques items pour s'en servir au moment opportun.

Ce n'est certainement pas le titre le plus long du monde puisque la campagne ne m'a pris que cinq ou six heures à battre en difficulté moyenne. Bien sûr, cette durée de vie est allongée grâce au mode survie, qui a le mérite d'être présent. Mais c'est le mode co-op jusqu'à 4 joueurs en local qui permettra de véritablement s'amuser plus longtemps si vos amis adhèrent au jeu. L'anéantissement de ces vagues d'envahisseurs intergalactiques est accompagné par une bande son techno efficace. Les bruitages le sont tout autant, on reste dans du classique.

 

6
Il y a un bon nombre de twin-stick shooter sur notre petite Switch. Pour se démarquer, Triangle Studios a fait le choix de placer leur jeu, It came from space and ate our brains, dans le noir. Les néons et la bonne gestion de la lumière provoquent un joli contraste qui donne du cachet au jeu. Dommage, cependant, que les niveaux soient trop longs et trop peu nombreux. On ne comprend pas également quelques choix étranges de game design qui agacent.

  • Direction artistique lumineuse
  • Bonne maniabilité
  • Feeling des armes agréable
  • Jeu en coop à 4
  • 6 niveaux seulement
  • Stages trop longs
  • Arsenal minimaliste
  • Choix de game design étrange

Guyoon

Cartoon-Master, la rubrique bi-mensuelle de NM à ne pas rater
Pas d'images pour ce test.