Nintendo Switch

Immortal Realms : Vampire Wars

Test Switch

Immortal Realms : Vampire Wars

Par ArwennaVampyr - Le 01/09/2020 à 09:00

Les vampires doivent bien être, et ce depuis de nombreuses années, les créatures fantastiques les plus exploitées de tous les temps. Romans, bandes-dessinées, films,... Sans parler des jeux vidéo ! Immortal Realms : Vampire Wars, développé par Palindrome Interactive arrive sur Switch. Plongez dans un jeu de stratégie sombre dans l'univers des terribles vampires. Le titre associant gestion d'empire avec des combats en tour par tour et des éléments de jeux de cartes, lancez-vous dans cette épopée avec un style de jeu très stimulant.

Une soif de sang

Le jeu Immortal Realms : Vampire Wars offre de nombreux modes de jeu mais notons la présence d'une campagne qui vous permettra d'effectuer une douzaine de missions passionnantes avec différents points de vue. Vous pourrez ainsi vous mettre dans la « peau » de quatre puissants seigneurs vampires dispatchés parmi trois clans possédants chacun des unités qui leur sont propre ainsi que des pouvoirs et des mécaniques de jeu distincts. Découvrez ainsi le clan des héritiers du premier vampire. Vlad l'empaleur plus connu sous le nom de Dracula (Dracul dans le titre). Faite connaissance avec le clan des Nosfernus côtoyant la mort de près avec ses armées constituées de fantômes et de cadavres. Rejoignez le clan des Moroia si vous êtes un adepte de la magie et que la puissance ne vous fait pas peur. Mais attention, ne vous faites pas avoir par leur beauté, ils n'en restent pas moins des vampires.

Protégeons nos terres de nos ennemis.

Dans ce titre nous sommes clairement sur un style de gestion offrant des phases de combat au tour par tour (l'étendue des actions possibles seront retrouvables dans la partie « campagne » et « bac à sable » du titre). Le didacticiel présent vous aidera grandement à prendre le jeu en main. Au début d'une partie vous avez le contrôle d'un commandant d'un des trois clans du jeu. Votre but, parcourir la carte et agrandir votre armée et votre territoire en vous déplaçant de régions en régions. Revendiquez celles-ci pour votre patrie. Recrutez de nouvelles armées en fonction des terrains mis à votre disposition (soldats vampire, bêtes, fantomatiques, squelettes,...). Recrutez également de nouveaux commandants pour mener votre extension sur plusieurs fronts à la fois. Ne pensez pas que vos déplacements seront illimités. Vos armées dirigées par un commandant auront la possibilité d'avancer de trois contrées par tour. A contrario, les armées sans chef n'auront que deux déplacements par tour.

Apprenez à bien gérer vos ressources car vos soldats ont faim et ils vous coûteront à chaque tour « du sang ». Assurez-vous d'avoir en votre possession suffisamment de villages pour qu'ils puissent vous fournir cette substance vitale pour votre armée. Aidez-les à agrandir leur population afin de vous permettre un meilleur rendement de ressources. Il vous faudra également améliorer les différents bâtiments à votre disposition. Votre manoir vous donnera des unités plus variées mais surtout plus fortes, de même pour les lieux de recrutements comme les grottes, les forêts,... Les forges vous permettront d'obtenir de l'équipement pour votre commandant, le rendant plus fort. Ou alors améliorez vos bibliothèques pour obtenir de meilleures cartes.

Les cartes... voila un élément clé qui sera également à gérer de manière efficace. Tout les quatre tours (ce qui correspond à un an dans le jeu) vous aurez la possibilité de piocher des cartes. Certaines vous donneront des bonus, des ressources en plus, de la population, la possibilité d’améliorer un bâtiment qui ne se trouve pas sur votre zone... ces cartes nécessiteront, pour être activées, beaucoup de sang. D'où l'importance de bien gérer son bétail. Ces cartes utilisables sur la carte seront différentes de celle présentes en combat.

Lors de votre expansion de territoire vous serez amené à croiser d'autres armées. À vous de sortir victorieux de ces combats. Heureusement la force de votre armée et de votre commandant établira un nombre de points qui vous permettra avant même de commencer l'attaque de savoir si vous allez obtenir la victoire ou au contraire, perdre vos unités. Si la différence de score est assez élevée vous pourrez sauter le combat et être déclaré vainqueur sans avoir vu une seule goutte de sang couler.

Dans le cas ou le combat devait se dérouler... vous serez alors placé sur une zone de combat. Chaque zone offre des bonus différents et des obstacles. À vous d'en tirer profit pour gagner. Vous et vos ennemis serez répartis à deux extrémités de la zone. Avant le début du combat, à vous de placer vos unités et d’établir une stratégie pour gagner. Chaque unité aura droit à une action par tour. Se déplacer ou utiliser, pour celle qui en possède, une attaque spéciale ( du soin, de la défense, une attaque à distance,...) ou encore, si l'ennemi est suffisamment près, la possibilité de se déplacer pour attaquer. Premier point négatif, si votre ennemi nécessite plusieurs tours pour être vaincu, même s'il est situé juste en face de vous, si les cases adjacentes sont vides, pour un pixel lors du déplacement du joystick, cela peut faire bouger votre unité et des fois, cela peut vous mettre en difficulté. Surtout si cela a pour effet de vous mettre entre deux unités ennemies. Néanmoins, notez que les attaques ne resteront pas sans réponse et avant de porter le coup vous pourrez voir apparaître les dégâts que vous ferez mais également ceux que vous recevrez. Les cartes auront également un rôle à jouer. En fonction de votre commandant, celui-ci aura à sa disposition des cartes, des sortes de sorts ou des bonus qui pourront grandement vous avantager. Cette fois, ce n'est pas du sang qu'il vous faudra payer mais du mana.

Si une défaite devait arriver, vous perdrez toutes les unités qui composaient l'armée perdante. Votre commandant lui, reviendrait sous forme de carte qu'il vous faudrait réinvoquer. Améliorez votre niveau et placez des points dans votre arbre d'héritage pour obtenir des bonus pour revenir en force sur vos ennemis !

 

Partons en guerre !

Le titre n'offre pas qu'un seul mode de jeu ce qui offre une expérience très complète sur le titre. La possibilité d'avoir le didacticiel à part entière est un avantage. Vous pourrez tout de suite prendre en main le jeu sur un tuto facile qui vous expliquera toutes les nombreuses actions et possibilités qu'offre Immortals Realms : Vampire Wars. Le mode « campagne » vous permettra de découvrir les trois clans précédemment cités dans un récit d’aventure avec des objectifs précis. Le mode campagne, en fonction du chapitre joué, vous mettra également des contraintes. Cela vous permettra de voir différentes possibilités pour jouer au jeu. Le deuxième point négatif c'est que, pour pouvoir jouer aux campagnes des Nosfernus et des Moroia il vous faudra au préalable finir l'histoire des clans précédents (Dracul pour obtenir Nosfernus et Nosfernus pour débloquer Moroia). La présence de cinématiques rendra l'immersion dans l’histoire très intéressante.

Le mode « bac à sable » vous permettra plus d'explorer au mieux l’univers du titre. Vous choisissez la faction que vous souhaitez incarner, vous pouvez choisir où se situera la partie (chaque clan a son territoire qui lui est propre plus une terre pour les humains). Établissez également votre condition de victoire et réglez vos paramètres pour vous faciliter la vie ou au contraire, la rendre plus complexe et dure. À vous de voir.

Si vous êtes plus intéressé par les combats, le mode « escarmouche » vous comblera de bonheur. Choisissez votre armée et celle de votre ennemi. Paramétrez tout ! Du niveau des commandants aux unités présentes dans l'armée, les cartes possédées ainsi que votre équipement. Vous avez également le choix du terrain. Pourquoi ne pas utiliser ce mode afin de mettre au point toutes les stratégies possibles avec tous les cas de figures que vous pourrez rencontrer et devenez le seigneur vampire le plus impitoyable et invaincu de Immortals Realms : Vampire Wars. Le mode campagne ainsi que le mode bac à sable possèdent une sauvegarde chacune, vous permettant ainsi de switcher d'un mode à l'autre sans perdre votre partie.

3D lifté ou ridé ?

Le titre, initialement sorti sur d'autres plateformes, nous démontre encore une fois que les graphismes ne sont pas vraiment au rendez-vous sur la Switch avec la présence d'aliasing. Néanmoins le titre passe bien sur petit comme grand écran. Le jeu est fluide et la possibilité de zoomer pendant la phase d’expansion de territoire comme de combat nous permet de voir plus en détails le déplacement de nos troupes et leurs mouvements d'attaque. Notons la grande variété des unités ainsi que des terrains parcourus ce qui évite la monotonie du jeu car chaque partie, chaque combat est unique.

L'ambiance sonore nous intègre bien dans cet univers sombre et froid que nous connaissons bien des vampires avec des musiques lentes, mélancoliques avec des instruments classiques. Quel dommage que le chargement des parties et des phases de combat soit particulièrement long. Au moins pour nous aider à patienter nous avons un petit texte pour nous mettre dans l'ambiance mais des fois cela n'est malheureusement pas suffisant.

8.5
Immortals Realms : Vampire Wars, de par son univers et son style offre un jeu complet avec de nombreuses variétés de gameplay. Le choix des différents modes de jeu évite la monotonie et promet de nombreuses heures de jeu. Bien que Dracula soit présent dans le titre, les autres clans nous permettent de voir autre chose que les classiques vampires buveurs de sang toujours beaux et propres sur eux.

  • Didacticiel complet
  • Plusieurs modes de jeu
  • Diversité de gameplay au sein d'une même partie
  • Variété des armées et des lieux de combats
  • Sauvegarde automatique et dans les modes longs comme la « campagne » et le « bac à sable »
  • Première cinématique d'introduction en anglais non sous-titré
  • Joystick trop sensible dans les déplacements pendant les combats
  • Temps de changement trop longs
Pas d'images pour ce test.