Développé par katsuki Games et Blast Edge Games et édité par Aniplex, HYKE:Northern Light(s) est attendu pour le 19 septembre sur Nintendo Switch. Nous avons eu l’occasion de découvrir en avance les aventures de Hyke, une jeune sorcière dans un monde post-guerre à la recherche de sa mère.
Test réalisé à partir d'une version fournie par l'éditeur.
7 sorcières valent mieux qu’une
HYKE:Northern Light(s) débute au moment de la conclusion d’une guerre qui fait rage entre les sorcières et les humains. Après avoir incarné la sorcière Aurora pour découvrir l’introduction et les commandes, nous prenons finalement le contrôle de Hyke, une jeune sorcière parcourant le monde dans sa jeep après la fin de la guerre entre sorcières et humains. Son objectif, retrouver sa mère disparue, et pour cela, son périple va la mener dans différentes zones où elle fera la rencontre de gardiennes de runes qui semblent en lien étroit avec sa mère.
L’aventure se divise en 7 chapitres avec à chacun d’entre eux une nouvelle sorcière qui rejoint les rangs de notre héroïne. Les noyaux de runes quant à eux permettront à Kyke d’en apprendre davantage sur sa mère, et nous profiterons également des différents chapitres pour comprendre le monde que nous explorons, plus d’une décennie après la fameuse guerre où les sorcière furent vaincues et chassées.
Taper, camper, recommencer…
L’objectif de HYKE:Northern Light(s) est on ne peut plus simple. Une fois arrivé dans un nouvel environnement et votre camps installé, vous sélectionnez une mission et partez ensuite explorer une zone divisée en plusieurs tableaux. Se résumant en de grands couloirs avec des pièges mais aussi des trésors, votre objectif et d’avancer en éliminant les ennemis qui popent au fur et à mesure de votre progression. Pour cela, vous avez la méthode forte avec les attaques physique, et une méthode plus raffinée avec l’utilisation de sorts qui demanderont un certain temps de récupération entre chaque utilisation.
Le principal intérêt du jeu est que les 7 sorcières proposent un gameplay radicalement différent, ce qui permet de pouvoir varier les styles. Les trésors que vous récupérez dans les zones seront d’une grande importance car grâce à ces derniers, vous pourrez améliorer les attributs et sorts de vos sorcières. Chaque sorcière ayant besoins d’items différents pour évoluer, il sera important d’en débusquer un maximum.
Entre chaque mission qui durent une dizaine de minutes, vous aurez accès au camps, un simple hub que vous pourrez décorer avec de l’équipement acheter dans la ville locale, ou bien cuisiner avec des ustensiles et ingrédients eux aussi trouvables dans la ville du coin. Si la décoration n’apporte strictement rien hormis de potentielles scènes de camps entre les personnages, ma cuisine quant à elle permet de bénéficier d’un bonus additionnel lorsque vous partez en mission. Enfin, des missions annexes sont également proposées, mais elles consistent à éliminer des ennemis. Vous l’aurez compris, le cœur du jeu se résume à taper s’en s’arrêter pour cumuler des ressources, pour améliorer votre force de frappe lors de l’exploration suvante. Chaque fin de zone se conclut par un combat de boss, et le déblocage d’une nouvelle alliée. Les joueurs auront également accès à deux modes de difficulté pour pimenter leur aventure.
C’est joli, mais redondant
Comptez approximativement entre 15 et 20 heures de jeu pour finir HYKE:Northern Light(s). C’est une durée de vie très respectable, mais comme indiqué plus tôt, le principal défaut du jeu est sa répétitivité. Nous vous conseillons vivement de vous concentrer sur de courtes sessions sous peine de vite saturer. Côté esthétique, le style 2D en pixel art fait le travail, et le décors ainsi que certains arrière-plan sont vraiment réussis. On regrette toutefois que les décors changent assez peu dans une même zone. En revanche le ton est clairement différent dans les différentes zones. Côté OST même constat, elles deviennent très vite redondantes dans une même zone. On notera en revanche la volonté de proposer une traduction multi-langue pour le titre, mais cette dernière n’a pas un niveau de finition assez qualitatif (des tournures étranges, mélanges entre vouvoiement et tutoiement etc.).