How 2 escape est une licence qui base tout son concept sur un gameplay asymétrique sur toile de fond d’escape game. Pensé pour être joué à deux, nous nous sommes plongés dans les fonds marins afin d‘explorer ce nouveau titre appelé How 2 Escape: Lost Submarine. Edité par Maximum Ent France, le soft est disponible depuis le 24 juin 2025 sur Nintendo Switch.
Test et photos réalisés à partir d'un exemplaire fourni par l’éditeur
Yellow Submarine
L'histoire cette fois ne se déroule pas dans un train et le contexte est totalement différent. Vous assistez à un briefing durant lequel vous apprenez qu’un sous-marin a été envoyé afin de lancer une torpille nucléaire sur une base. Or, la mission doit être annulée car l'ordre de torpiller cette base a été revu. Malheureusement, impossible de prendre contact avec le sous-marin en question. Une équipe doit être dépêchée avec pas mal de contraintes. Une seule personne pourra se rendre à bord. Et cet agent sera renforcé à distance par une opératrice qui sera en contact radio en permanence. Vous l’aurez compris, c’est là que deux joueurs devront chacun opérer de leur côté pour pénétrer dans le sous-marin et découvrir ce qu'il se passe ainsi que mettre fin au lancement de cette torpille.
Roger ! Roger ! Je t’entends bien !
Comme auparavant, la structure du jeu en elle-même ne change pas du tout. Pour comparer, cela peut ressembler au jeu de “plateau” (cartes) Unlock. En soi, le principe reste identique à chaque aventure si ce n’est que les énigmes sont différentes et que quelques éléments de gameplay viennent un peu donner de fraîcheur au concept. Nous sommes dans la même situation avec How 2 Escape. En effet, ce sont avant tout les énigmes qui diffèrent. Ceci dit, elles sont très différentes du premier opus et ont une difficulté plus ou moins grande. Dans une même salle, certaines d’entre elles sont parfois évidentes alors que d’autres donnent du fil à retordre. Cette difficulté est aussi relativement subjective puisque toute personne n’a pas exactement la même façon d'aborder un problème ou n’applique pas forcément la même logique.
Ainsi ce qui peut être facile pour quelqu’un peut être difficile pour l’autre et inversement. Et les énigmes sont souvent très bien pensées, tantôt visuelles,tantôt chiffrées, vos méninges n’ont pas fini d’être sollicitées ainsi que votre sens de l’observation. Mais rappelons quand même le principe de gameplay dit asymétrique. Un joueur contrôle le personnage qui s'introduit dans le sous-marin et ce, sur l’écran de la Switch. De l’autre côté, l’autre joueur joue sur une application smartphone (gratuite bien sûr) et accède à une interface tel opérateur à distance. Ainsi, la communication est au centre de la réussite. Et bien sûr, aucun des joueurs ne doit voir l’écran de l’autre. Pour ajouter un peu de pression sur le binôme, chaque salle est chronométrée et si vous ne réussissez pas avant la fin du décompte, c’est la mort de l’agent sur place…
Vingt mille lieues sous les mers
Sur le plan technique, le titre ne brille pas par un visuel époustouflant mais offre une proposition d’un style BD qui colle très bien à l’ambiance du jeu. Ainsi, ça nous rappelle quelques bandes dessinées datant de quelques décennies et en soi, ce n’est pas un mal. Bien au contraire. Tout répond très bien et tout est parfaitement fluide. Le gameplay est donc sans reproche. Peut-être qu’un patch Switch 2 avec le contrôle souris aurait été apprécié mais ce serait chipoter. De l'autre côté (smartphone), tout fonctionne aussi impeccablement bien et la synchro pour se retrouver est à la fois efficace et très simple. L’ambiance sonore est quant à elle discrète lors des sessions de jeu, mais en soi c’est un très bon choix qui favorise la communication entre les deux joueurs.