Nintendo Switch

Here Comes Niko!

Test Switch

Here Comes Niko!

Par ggvanrom - Le 18/11/2023 à 08:00

Sorti initialement en septembre 2022, Here Come Niko! est un plateformer chill qui a eu le droit à une version physique en octobre sous le label Super Rare Games. Une occasion pour nous de pouvoir nous essayer à ce titre qui était passé sous nos écrans radars l’année dernière.

Test réalisé à partir d’une version fournie par l’éditeur.

Je suis ton meilleur ami

Tadpole Inc. recrute ! Dans un monde de plus en plus morose, la société cherche à employer des amis professionnels. Votre but ? Voyager d’îles en îles pour vous lier d’amitié et rendre service à la population anthropomorphe qui compose l’univers du jeu, et rendre de petits services pour voir tout le monde s’épanouir. C’est cet objectif que s’est lancé notre protagoniste Niko. Mais avant de savoir si le personnage fera l’affaire, vous allez devoir faire une petite journée de stage. Et cette journée, c’est celle que nous vivons dans le jeu.



De la plateforme sans prise de tête

Lorsque vous arrivez sur une île, vous avez pour objectif de récolter de l’argent afin de pouvoir payer un ticket pour le prochain arrêt. Pour cela, il n’y a pas 36 solutions : il vous faut rendre service à la population locale. Ne nous le cachons pas, les objectifs sont assez peu diversifiés. Vous devrez parler à des PNJ situés à des points précis, ou encore accomplir des mini-jeux comme la pêche ou le volley, ou encore accomplir des missions plus exotiques comme la chasse aux papillons. Le jeu ne possède pas de game over, de ce fait, on est sur une expérience extrêmement chill et sans prise de tête, que chacun peut boucler à son rythme.

Côté contrôles, Niko peut courir, sauter et plonger en avant. Avec un peu de pratique, vous arriverez également à effectuer des wall jump, ou encore profiter du plongeon pour tenter d’atteindre des plateformes difficiles d’accès en temps normal. Niko répond relativement bien aux commandes, et on pointera seulement du doigts une caméra capricieuse par moments. Outre les pièces à récolter, vous devrez également réussir à récolter des collectibles comme des cassettes, ou encore des lettres qui enrichissent le Lore du jeu. Des clés sont également disséminées pour atteindre des zones secrètes. Le titre est réellement tout public, et son habillage graphique conviendra au public de tout âge.

Kawaiiiiiiiii

Les seuls reproches que l’on pourrait faire au jeu, c’est l’absence de traduction française, et le fait de monétiser la notion d’amitié (pas sûr que ce soit une bonne accroche pour les plus jeunes). En-dehors de ça, Here Come Niko! fait son travail. On a un contenu qui peut se boucler en une poignée d’heures, mais dont certains collectibles vous imposeront de retourner les différentes îles si vous cherchez le 100%. Chaque île possède son univers bien spécifique, et on prend plaisir à se déplacer et à accomplir les différentes missions du jeu, tout en découvrant de nouvelles mécaniques au fur et à mesure que l’on progresse.

Un jeu véritablement chill, sans prise de tête, à lancer pour passer un moment tranquille dans cet univers coloré en 3D, et peuplé de personnages en 2D. Si cette différence de dimension peut faire peur pour la prise en main, il n’en est rien, Niko reste très agréable à prendre en main, et même s’il nous est arrivé de rater un saut, il n’y a aucune punition à la clé, ce qui fait que l’on ne ressent presque aucune frustration.

7.5
Si Here Comes Niko! n’a pas vocation à être le jeu de plateforme de l’année, il faut avouer que son ambiance chill et son gameplay sans prise de tête fait du bien après une longue journée de travail. Adapté à tous les profils, il promet de passer quelques heures de tranquillité dans un univers extrêmement mignon.

  • Mignon et coloré
  • Les îles aux univers différents
  • Simple à prendre en main
  • Les secrets à débusquer
  • Pas de traduction en français
  • Certaines missions redondantes
Pas d'images pour ce test.