Nintendo Switch

Hell Pie

Test Switch

Hell Pie

Par ggvanrom - Le 24/06/2023 à 08:00

Développé par Sluggerfly, Hell Pie se présente comme un jeu de plateforme 3D à l’humour assez gras. Porté sur différents supports ainsi que sur Nintendo Switch, nous avons eu l’occasion de nous arrêter sur la version développée pour la console hybride de Nintendo. Portage réussi ?

Test réalisé à partir de la version physique éditée par Super Rare Games.

Le mauvais goût au centre de l’action

La vie n’est pas rose en enfer, surtout quand c’est pour être collé à un bureau comme notre protagoniste démoniaque dénommé Nate. Affublé du nom de Démon du Mauvais Goût, et raillé par ses collègues de bureau, c’est pourtant lui qui sera mandaté par Satan lui-même pour une mission de la plus haute importance : réunir les ingrédients les plus ignobles pour réaliser le gâteau d’anniversaire de son patron. 

Pour cela, il va falloir voyager aux 4 coins du monde pour récupérer les fameux ingrédients, et pour cela il va falloir vous salir les mains, et remplir différentes quêtes pour récupérer ces éléments durant une petite dizaine d’heures. Si les environnements que vous allez découvrir auront l’avantage d’être variés, l’humour gras vous collera aux basques tout le long de l’aventure. Visite des entrailles d’un cachalot, affrontement contre des étrons mutants, blagues lourdingues, c’est un humour qui peut marcher, pour peu que vous soyez réceptif.



Toujours avoir un chérubin à ses côtés

Le personnage de Nate possède les bases pour un jeu de plateformes. Possibilité de double-saut, la capacité de grimper sur des murs, et même capacités intégrées dans ses cornes de démon, interchangeable pour peu que vous ayez suffisamment de matériaux pour débloquer de nouvelles cornes et donc de nouveau pouvoir. Vous aurez également le droit à quelques éléments plus exotiques comme le contrôle d’armes à feu, la gestion de canon, la possibilité de ramasser et d’envoyer divers objets, sans compter quelques combats de boss qui pourront vous en faire voir des vertes et des pas mûres (le boss de fin, c’est pas d’la tarte !)

Et pourtant, notre démon ne pourra pas partir dans cette quête d’ingrédients tout seul. Avant de commencer son voyage, il devra faire l’acquisition d’un chérubin répondant au doux nom de… Nugget. Clairement pas le couteau le plus affuté du tiroir, doublé d’une incroyable pipelette qui spammera (trop) souvent l’écran avec ses bulles de dialogue, il sera un allié de poids. Enchaîné à Nate, il vous permettra de vous balancer dans les airs. Si ses capacités sont limitées à première vue, vous pourrez trouver des conserves de pâtées qui permettront à Nugget de faire grandir son arbre de compétence pour avoir accès à de nouvelles techniques comme un saut supplémentaire, un cœur en plus, ou de nouvelles attaques pour vous défendre contre les différents minions du jeu.

Et pour les amoureux de collectionnite, le titre regorge de cristaux violets à récupérer ainsi que divers items cachés en plus de la pâtée comme les chats dorés à utiliser en enfer pour déverrouiller divers bonus. Les cristaux quant à eux vous serviront à débloquer diverses tenues pour votre duo de choc, et il faut avouer que de ce point de vous, il y en a pour tous les goûts, de la tenue de vacancier en passant par la tenue BDSM.

Une finition qui tire la langue sur Nintendo Switch

Si en soit Hell Pie propose un contenu très correct pour un jeu de plateformes, il souffre des mêmes soucis que Kao the Kangaroo : La version Switch n’est clairement pas la mieux optimisée. Si quelques patchs sont venus corriger les soucis majeurs, on retrouve encore dans le jeu des textures qui se chargent difficilement, ainsi que des animations qui se figent lorsque l’on n’est pas assez près. Voir un poisson bloqué à mi-chemin de son saut tant qu’on avance pas ça a quelque chose d’assez déroutant. La bonne chose c’est qu’au moins le jeu n’est pas sujet aux crashs intempestifs.

Il y a suffisamment de checkpoints disséminés entre les mondes principaux et les petits niveaux thématiques pour pas qu’une faute soit trop punitive. Vos principaux ennemis seront surtout les phases de plateformes pures qui vous demanderons de vous balancer avec Nugget. La notion de profondeur et de zone d’atterrissage après un saut peut également être un peu pénible en début de jeu avec une caméra parfois capricieuse, mais après une heure ou deux on arrive à s’en acclimater. Même si l’on préférera une version concurrente pour un meilleur rendu graphique et technique, cette version Switch reste tout de même une bonne alternative si c’est votre unique support de jeu.

6
Clairement pas adressé aux plus jeunes en raison de ses thématiques poussées sur le gore et l’humour gras, Hell Pie reste tout de même un titre correct sur Nintendo Switch. Même si l’on regrette une faiblesse avérée sur l’aspect technique du jeu, la dizaine d’heure qui vous attend vaut le coup si vous êtes en manque de jeu de plateformes en 3D.

  • Des mondes aux thématiques variées
  • Une bonne dizaine d'heures pour faire le tour du jeu
  • Une grosse quantité de costumes à débloquer
  • Traduit en français
  • Beaucoup de faiblesses techniques au niveau des textures
  • Pas très beau en comparaison des versions concurrentes
  • La gestion des sauts et de la caméra parfois pénible