Nintendo Switch

Haunted House

Test Switch

Haunted House

Par ArwennaVampyr - Le 27/10/2023 à 19:30

Initialement sorti sur Atari en 1981, le jeu Haunted House s’est vu offrir une résurrection sur toutes les plateformes actuelles. Disponible sur Nintendo Switch depuis le 10 octobre 2023, cette nouvelle version bien plus récente nous offre une nouvelle histoire et surtout de nouveaux graphismes. Allons jeter un coup d'œil sur cette revisite d’un grand classique.

Sauvetage en perspective

Lyn Graves, jeune adolescente et nièce du légendaire chasseur de trésors Zachary Graves, apprend que ce dernier à disparu dans son manoir. Elle n’hésite pas une seconde à embarquer ses amis dans une tentative courageuse, mais désespérée, de retrouver son oncle. En effet, à peine auront-ils franchi la porte de la demeure que les quatre amis de Lyn se feront capturer par les monstres qui semblent hanter les lieux. Lyn doit alors fouiller toute la bâtisse si elle souhaite délivrer tout le monde, et heureusement elle ne sera pas seule dans cette aventure. Spooky, un fantôme et ami de l’oncle de Lyn, est là pour nous aider. Il nous apprend qu’une urne magique a été brisée et que trois puissants fantômes gardent les fragments qu’il faut récupérer si l’on veut que tout rentre dans l'ordre. C’est donc armé d’une lanterne spéciale que vous allez devoir parcourir les nombreux couloirs changeant de ce manoir afin de sauver tout le monde.

Passez d’un “Survival Horror” à un “Roguelike”

image du jeu Haunted House d'origine

Commençons par un peu d’histoire concernant le jeu. Le titre d’origine est donc sorti sur Atari 2600 en 1981 (je suis sûre que, comme moi, beaucoup d’entre vous n'était pas né). Le jeu était présenté comme un survival horror où il fallait se déplacer sur un plateau qui était divisé en plusieurs pièces. Certaines pièces possédaient des objets qui permettaient de venir à bout des ennemis présents sur le plateau. Il fallait donc avancer petit à petit pour pouvoir évoluer dans les niveaux.

Cette nouvelle version reprend bien sûr les bases du jeu en changeant par contre le style et en évoluant le gameplay qui passe du survival horror au rogue-like. Vous devez donc évoluer parmi une succession de pièces en vue 3D isométrique dans lesquelles il vous faudra venir à bout des monstres et des fantômes présents pour pouvoir changer de salle. Soyez discret pour vous faufiler derrière eux afin de pouvoir les détruire en un coup de lampe ou faite attention au bruit que vous émettrez dans votre course pour les fuir et ne pas ajouter plus de monstres à votre poursuite. Heureusement, au fur et à mesure de votre avancée, vous pourrez obtenir des pièges pour vous aider à venir à bout des monstres et autres revenants. Des objets de soins ainsi que deux types de monnaies seront également trouvables dans les coffres disséminés un peu partout dans les différentes pièces du manoir. La fouille de chaque lieu sera primordiale pour votre progression afin de pouvoir sauver vos amis, qui deviendront de nouveaux personnages jouables une fois délivrés, mais surtout pour trouver des items bien précis qui vous permettront de venir à bout des différents boss du jeu pour atteindre votre objectif final, récupérer les morceaux de l’urne cassée et ainsi délivrer votre oncle.

Venons-en à la partie “rogue-like” du titre. Votre lanterne n’est pas forcément très puissante et votre résistance n’est pas très grande non plus au début de l’histoire. Vos premières explorations ne seront donc pas très longues, mais vous arriverez à obtenir lors de chaque run des gemmes, l’une des deux monnaies du jeu. Une fois votre essai terminé suite à l’une de vos nombreuses morts, vous vous retrouverez dans un hub où vous pourrez dépenser vos gemmes durement gagnées afin d’améliorer les stats de base de votre avatar. Augmentation de votre vie et de votre stamina de base ainsi que de la puissance de votre lanterne contre les ennemis. Vous pourrez également augmenter le nombre de rangements pour avoir plus de pièges à monter dans votre inventaire, augmenter la vitesse de régénération de votre stamina ou réduire le son que vous émettez en marchant pour éviter de vous faire repérer par les monstres qui ont une ouïe fine. Vous pouvez également choisir de commencer chacun de vos runs avec des pièces.

Ces pièces justement, la deuxième monnaie du jeu, seront bien plus faciles à collecter que les gemmes. Présente à chaque fois que vous détruisez un monstre ou encore présente dans certains coffres. Elles vous permettront, si vous arrivez à tomber sur le magasin durant l’une de vos sessions, de pouvoir les utiliser afin d’acheter de la nourriture pour régénérer votre vie perdue durant certains combats ou pour refaire le plein de pièges à monstres pour pouvoir continuer votre exploration. Cette monnaie par contre, n’est conservable que durant la run en cours. Une fois votre mort venue, vous perdez cette fortune et vous devrez de nouveau capitaliser lors du prochain essai, mais, ça monte assez vite rassurez vous. Et puis c’est ça les “rogue-likes”... Mourir encore et encore tout en conservant des bonus pour vous améliorer et revenir à la charge encore plus fort qu’avant dans un décor qui ne cesse de changer à chaque session.

Ambiance aux aires d’Halloween

Avec une musique discrète, mais qui colle si bien au thème du jeu, vous serez directement plongé dans un univers très “Halloweenesque”. Le bruit de l’orage au-dehors ainsi que les lumières flash des éclairs sans parler de l’ambiance de chaque pièce, tout nous plonge clairement dans un film d’horreur qui reste néanmoins pour le jeune public avec ses graphismes un peu cartoon. Haunted House a vraiment été bien retravaillé par rapport à sa version d’Atari d’origine au point que ceux qui auront pu jouer à la première version du jeu pourront être un peu émus devant les easter egg qui auront été placés à certains endroits du titre. Du moins, pour ceux qui arriveront à les découvrir. 

Bien que le jeu offre un choix de langues européennes, quel dommage de ne pas trouver la langue de Molière parmi les choix proposés. Heureusement, le titre est facile à prendre en main et l’anglais utilisé dans le jeu reste simple. Au pire, je sens que votre ami Google ne sera pas bien loin pour vous aider à comprendre notre petit fantôme Spooky ou, pour ceux qui aiment les méthodes à l’ancienne, le dictionnaire anglais-français risque d’être votre nouveau livre de chevet.

7
Très belle évolution pour le titre Haunted House et sa réécriture de l’histoire pour pouvoir offrir aux nouvelles générations une version très sympathique du jeu original des années 80. L’ambiance et les décors des pièces à visiter nous plongent clairement dans un jeu d’horreur qui reste abordable par tous grâce à ses graphismes cartoons. Un rogue-like très appréciable. C’est juste dommage de ne pas avoir le droit à une traduction française, l’anglais reste tout de même abordable même pour les plus jeunes.

  • Un rogue-like facile à prendre en main
  • Une très bonne ambiance d’horreur adaptée pour les jeunes (musiques et jeux de lumière)
  • Des graphismes cartoon bien réalisés
  • Plusieurs langues européenne possible mais pas le français
  • La frustration de perdre après un essai relativement long (mais c'est le jeu)
Pas d'images pour ce test.