Nintendo Switch

HARDCORE MECHA

Test Switch

HARDCORE MECHA

Par Lotario - Le 26/11/2020 à 09:00

Edité par Lightning Games, Hardcore Mecha est sorti le 15 octobre 2020 sur Switch. Il s'agit d'un shooter 2D prenant place dans un univers futuriste durant lequel les humains ont conquis l'espace et pilotent des Mechas. Mettant en avant beaucoup de qualités, qu'en est-il vraiment ?

Mercenaire avant tout

Dans Hardcore Mecha, vous incarnez Tarethur, un pilote de Mecha et faisant partie d'une équipe de mercenaires vendant ses services au plus offrant. Votre équipe sera composée de personnages hauts en couleur comme le veut la tradition de ce type de trame. On peut en effet faire le parallèle avec des mangas/animés basés sur le même genre d'univers : les Méchas. Vous serez donc accompagné par le chef plutôt badass, le pote à l’enthousiasme éreintant, la petite mignonne, les clichés bien connus. Malgré tout, l'écriture étant soignée, on se sent vite impliqué dans l'histoire et ses enjeux qui en revanche sont très matures et sérieux : terrorisme, guerre, conspiration, politique...

Votre première mission consistera à travailler pour une organisation de défense de la Terre. Votre objectif sera de retrouver l'un de leurs agents. Vous mènerez alors un combat acharné, mais comme tout bon mercenaire, votre mission s'arrête dès le contrat rempli. Il n'y a aucune implication ou prise de parti dans vos interventions. Vous devez honorer uniquement les conditions fixées par votre client. Et c'est bien ce qui va peu à peu tourmenter certains personnages. Lorsque l'on est mercenaire, doit-on laisser toute morale de côté et simplement faire son job ? Une question qui aura le mérite de confronter régulièrement votre équipe à des situations difficiles à gérer. Le mieux étant bien évidemment de découvrir tout ceci en jeu.

Un Mecha ou rien

Ainsi, le titre vous laisse prendre les commandes d'un Mecha. Et il va sans dire qu'un robot en principe, ça inspire la lourdeur. Il est plaisant de constater que tout a été fait pour rendre le jeu ultra dynamique, ce qui en soit est préférable pour un shooter. Vous aurez ainsi la possibilité de voler grâce à une jauge, tirer dans toutes directions via le stick droit qui servira de module de visée. D'ailleurs, un Mecha, c'est aussi tout un arsenal à sa disposition. Ici, vous aurez donc votre arme principale, qu'il faudra recharger lorsque le chargeur est vide, mais disposant néanmoins de munitions illimités. Par ailleurs, vous aurez aussi la possibilité d'avoir une arme secondaire qui sera quant à elle à munitions limitées. Il sera possible de récupérer ces armes secondaires sur le terrain. Vous serez aussi en capacité de transporter des explosifs en quantité très limitée. Enfin, et c'est ce qui fera entre autres le sel du titre, un dash vous octroiera une mobilité ultra dynamique et ce dans n'importe quelle direction. Bien que limité par une jauge, il permettra malgré tout d'aller d'un bout à l'autre de l'écran à très grande vitesse donnant alors un côté très punchy au gameplay. Quand bien même, on évoque les capacités offensives, il est aussi possible de faire des parades afin de limiter les dégâts, ce qui sera fort utile quand vous recevrez des attaques extrêmement puissantes.

Mais ce n'est pas tout, outre les armes à feu, vous pourrez aussi asséner des coups à vos adversaires au corps en corps. Vous serez plus exposés, mais ceux-ci pourront être dévastateurs. Au fil de votre progression, vous rencontrerez des ennemis de plus en plus coriaces, mais aussi de plus en plus nombreux. Qu'à cela ne tienne, chaque mission vous rapportera une quantité d'argent que vous pourrez investir dans une sorte de recherche et développement. Se présentant comme un arbre de talents, il sera possible d'améliorer les caractéristiques de sa machine la rendant ainsi plus résistante, mais aussi et surtout plus puissante. Il sera possible de débloquer de nouvelles armes afin de faire encore plus de ravages dans les rangs ennemis. Il est à noter la bonne idée d'avoir inclus certains passages à pieds hors de sa machine comme par exemple une mission d'infiltration autant bien mise en scène qu'intéressante à jouer. Ces phases de gameplay vous mettront parfois la pression quand vous vous sentirez acculé par les forces adverses. Globalement, le gameplay est réellement soigné et tout répond parfaitement bien.

Un animé-like

Alors, n'exagérons pas, l'animation n'est pas proche d'un animé, on reste sur de la 2D certes très soignées, mais qui reste relativement basique en terme d'animation. Il faut constater que ça fonctionne très bien et comme évoqué, la mise en scène étant elle aussi vraiment très soignée, il est difficile de ne pas se sentir concerné par l'histoire. Non seulement, le sérieux du scénario est prenant et accrocheur, mais le soft réussit le tour de force de vous donner envie de poursuivre à la fin de chaque mission à la manière d'un animé qui finit sur un climax en fin d'épisode. Mais le visuel ne se suffit pas, le titre bénéficie d'un doublage japonais exceptionnel qui donne le ton et l'intensité du titre. Certaines cinématiques sont dignes de ce que l'on trouve dans un animé ou un manga : épique ou badass ! Le titre avait quelques bugs fâcheux au début du test (notamment des saccades gênantes, peut-être un souci d'optimisation) mais des mises à jour sont venues corriger ces défauts, ce qui est bon signe et laisse à penser que le développeur tient à soigner son titre.

Enfin, il faut évoquer un mode multijoueur qui est proposé par le titre. Rien de bien compliqué, il s'agit en gros d'un Battle Royal où quatre joueurs vont s'affronter. Avec le dynamisme du titre, autant dire qu'il est grisant de se battre ainsi avec autant de pêche. Quel plaisir de parfois prendre dans nos enchaînements deux voire trois joueurs en même temps et de les exploser à l'unisson : jouissif ! Chaque bataille vous fera progresser et accumuler des niveaux débloquant ainsi de nouveaux mechas (non-accessible durant la campagne) mais aussi de nouveaux coloris. Certains stages sont même vicieux, notamment celui se déroulant dans une ville futuriste où il sera parfois dommage de se faire coincer dans certains tunnels par des trains (c'était drôle de coincer ses adversaires) puisque très punitif : One Shot. D'ailleurs, lors des différentes sessions, il n'y a eu aucune problème de lag ou de déconnexion. De même, il a été facile de trouver des parties en ligne. Il faudra voir à moyen et long terme.

8
Bien que le titre puisse paraître modeste, il est bourré de qualités lui octroyant le statut de très bon jeu. La mise en scène faisant écho aux animés du genre, le doublage d'une très grande qualité et le scénario très bien écrit sont gage de ce que vaut ce soft dans son écriture et son histoire. Le gameplay quant à lui étant fluide, dynamique et rapide, vous aurez un plaisir certains à manier du mécha.

  • Une campagne accrocheuse
  • Un gameplay très dynamique
  • Un doublage parfait (Japonais)
  • Une réalisation et une mise en scène très soignées
  • Un petit manque de rejouabilité en solo
  • Un multijoueur qui peut s'avérer répétitif pour certains
Pas d'images pour ce test.