Nintendo Switch

GRID Autosport

Test Switch

GRID Autosport

Par Lotario - Le 02/10 à 08:00
GridAutosport est un titre qui avait été développé par Codemaster suite à deux autres opus. Le soft était sorti en juin 2014 sur différents supports : PC, PS3 et Xbox 360. Le voilà qui revient quelques années plus tard et notre Switch fera partie des plates-formes qui profiteront de son retour. Les jeux de sport automobile ne sont pas légion sur notre console et pas forcément convaincant. Grid saura-t-il franchir la ligne .
 

 

Choisissez votre écurie

Grid est un titre qui vous mettra au volant de très différents bolides et de ce fait de types de courses drastiquement diversifiés. Vous pourrez donc vous lancer dans une carrière, à l'interface très minimaliste ceci dit, afin de gravir les échelons dans plusieurs disciplines. L'interface étant vraiment simple, il est vrai que l'immersion en est très vite impactée mais d'autres points nous rassureront à ce niveau-là. Ainsi, vous pourrez vous lancer dans cinq catégories différentes afin de varier les plaisirs de conduite. Le Touring vous met au volant de voitures de tourisme préparées afin d'affronter d'autres pilotes sur des circuits de type course. L'Endurance de son côté vous fera piloter des véhicules conçus pour de longues courses (un peu comme sur la course du Mans). Vous pourrez ensuite filer comme une flèche à bord de monoplaces dans la catégorie Open Wheel. Vous brûlerez la gomme dans la série Tuner à bord de véhicules surgonflés afin de drifter à toute berzingue ! Enfin, la Street vous fera déambuler sur des circuits en pleine ville où doubler sera plus difficile compte tenu des voies moins larges que sur piste.

Ainsi, vous pourrez débuter votre carrière, glaner de l'expérience dans chaque discipline et accéder à de plus grandes épreuves au gré des niveaux acquis. Vous choisirez à chaque fois l'écurie pour laquelle vous souhaitez courir. En fonction de vos résultats, d'autres écuries pourraient vous proposer des contrats sur les mêmes épreuves. Par ailleurs, lorsque vous montez vos niveaux dans les cinq disciplines, vous pourrez avoir accès à une course dite Grid qui fera office de championnat spécial. Au-delà de la carrière, vous pourrez accéder à tout un tas de championnats qui vous offriront pas mal de diversité. Il sera aussi possible de faire des classiques comme le contre-la-montre ou des courses uniques. On regrettera en revanche l'absence totale de mode multijoueur. C'est en effet très surprenant de nos jours pour un jeu de course automobile. Malgré tout, la durée de vie reste très honorable et le titre vous tiendra en haleine de longues heures.

Et donc, ça roule ?

Le titre vous laissera le choix entre pas mal de réglages que ce soit au niveau ddes aides à la conduite et autres gestion de dégâts ou encore quelques réglages mineurs directement sur le véhicule comme la répartition du freinage. Pour autant, il sera difficile de parler de simulation mais toutes ces subtilités sont toutefois très appréciables. Et termes de Gameplay, c'est très agréable même si les directions sont quelque peu sensibles. Autant avec le Pad Pro, ça passe tout seul, autant avec les joysticks des Joycon c'est une autre paire de manches. Les sticks n'offrant que peu de « résistance », on a tendance à donner de gros coups de volants mais ça reste un coup à prendre. Globalement la jouabilité est très bonne et on prend un réel plaisir sur l'asphalte. C'est donc l'occasion d'évoquer l'absence de gâchette analogique sur Switch. Je n'ai eu aucune difficulté sans l'analogique sauf pendant les courses de drift où le dosage permettrait bien plus de précision dans les dérapages. Pour le coup, difficile de condamner Grid, la Swtich est ainsi faite.

Sur le pan technique, le soft de chez Codemaster s'en sort haut la main. Pour avoir vu dernièrement des titres multiplate-forme, rares sont ceux qui portent une attention particulière aux finitions sur Switch. Grid prouve qu'il est possible de faire des titres très propres et très jolis sur Switch. D'ailleurs, il sera possible de choisir entre graphismes et performances (et en mode performance, vous gagnez effectivement en fluidité mais attention les yeux quand vous les poserez sur les décors). Les véhicules sont très bien modélisés et on prend plaisir à regarder ces belles peintures brillantes et autres reflets sur la carrosserie. De plus, la sensation de vitesse est excellente autant en mode nomade qu'en mode dock. En course, l'immersion se renforce grâce à votre équipe qui vous donne des indications tout au long de la course. Vous pouvez de même demander où se situe votre équipier ou votre rival dans le classement à tout moment. C'est une interaction franchement bien venue. Les effets de lumière sont quant à eux très convaincants. On notera aussi une gestion des dégâts très bien rendus. On aurait peut-être préféré une interface dans les menus un peu plus chatoyants. Enfin, le soft offrant un large panel en matière de configurations, il sera possible à tout un chacun de trouver son style et prendre le plaisir qu'il souhaite en course.

8
Codemaster offre enfin à la Switch le jeu de course automobile qu'elle mérite. Beau et fluide, GRID Autosport vous tiendra de longues heures sans sourciller. La variété offerte par les différentes disciplines évitera l'ennui. Un excellent titre en cette rentrée 2019 !

  • Les graphismes
  • La variété des disciplines
  • La sensation de vitesse
  • Le contenu honorable
  • Où est le multijoueur ?
  • Un mode carrière un peu fade
  • Une interface peu chaleureuse