Nintendo Switch

Grapple Dogs: Cosmic Canines

Test Switch

Grapple Dogs: Cosmic Canines

Par ggvanrom - Le 27/09/2024 à 08:00

Développé par Medallion Games, Grapple Dogs: Cosmic Canines est la suite de Grapple Dog sorti initialement en 2022 sur Nintendo Switch. Ce jeu de plateforme en 2D vous plonge dans l'univers coloré et dynamique de Pablo, un chien intrépide, et Luna, une nouvelle héroïne, pour une aventure à travers différentes dimensions. Qui dit deux héros dit deux fois plus de fun ? Nous allons nous en assurer !

Test réalisé à partir d'une version fournie par l'éditeur.

Met moi le grappin dessus !

Après les événements du premier opus et l'affrontement entre Pablo et Nul, le tissu espace-temps est fragilisé, risquant ainsi de condamner l'ensemble des mondes. Avec une nouvelle menace à contrecarrer, Pablo fera ainsi équipe avec son ennemi d'autrefois, mais il fera également la connaissance d'une nouvelle héroïne qui a aussi beaucoup de chien : Luna.

Comme son prédécesseur, Le cœur du gameplay de Grapple Dogs: Cosmic Canines repose sur la mécanique du grappin, qui permet aux deux protagonistes de traverser les niveaux en 2D avec fluidité et dynamisme. Pablo, expert en combat rapproché, utilise des attaques physiques et peut se transformer en boule pour détruire des ennemis ou des obstacles. Luna, quant à elle, adopte une approche à distance grâce à son arme à feu et son dash aérien. Cette diversité crée une alternance entre les niveaux, où chaque personnage a ses propres défis et pouvoirs à exploiter, notamment avec des équipements uniques comme une lame végétale ou des pouvoirs électriques. Cela permet d'éviter une certaine redondance, même si fatalement les joueurs risquent d'avoir une préférence pour l'un plutôt que l'autre (Luna est vraiment plaisante à contrôler)



Toujours plus à récolter !

Le jeu mise également sur des niveaux bourrés d'items à collecter : des gemmes cachées et des coffres offrant des éléments cosmétiques amusants que l'on peut personnaliser entre chaque stage, comme des têtes pour le grappin. Bien que ces objets soient cachés intelligemment, leur acquisition n'offre pas de grande récompense, ce qui peut être décevant pour certains joueurs.

Les différents mondes du jeu sont divisés en niveaux à thème varié, allant de forêts luxuriantes à des métropoles futuristes, chaque monde se terminant par un boss. L'équilibre entre plateforme et gameplay est plutôt bien équilibré durant l'ensemble de l'aventure qui vous tiendra en haleine durant une dizaine d'heures. Pour ceux aimant les défis, les niveaux principaux proposent également des défis chronométrés, permettant aux joueurs de tester leur rapidité. Et si vous en avez marre d'acheter des cosmétiques avec vos fruits, vous pourrez toujours les utiliser pour débloquer les niveaux annexes qui vous proposent eux-aussi de petits défis variés.

Un look rétro qui a du chien

Visuellement, Grapple Dogs: Cosmic Canines est un régal si vous aimez les graphismes 2D. Nous avons sous les yeux un univers à la fois varié et coloré, les sprites sont bien définis et donnent une esthétique charmante et vivante à ce multivers. Nintendo Switch oblige, le jeu souffre parfois de problèmes de fluidité avec des chutes de framerate dans des zones où s'accumulent les effets de particules. Heureusement rien qui donne envie de fracasser sa manette contre un mur ou qui ruine l'expérience. Côté son, la bande-son est un autre point fort, oscillant entre des morceaux mémorables et des effets sonores percutants qui renforcent l'immersion du joueur.

8
Grapple Dogs: Cosmic Canines est un jeu de plateforme qui offre une expérience joyeuse et pleine de surprises. Malgré quelques défauts mineurs, il reste un incontournable pour les fans du genre, combinant habilement plateforme et exploration. Que vous soyez un fan de l'opus original ou un nouveau joueur, vous y trouverez votre compte.

  • Un gameplay dynamique et fluide
  • Deux personnages pour deux styles de jeu
  • Des niveaux colorés et variés
  • Les collectibles bien cachés et les différents défis à réaliser
  • Un petit temps d'adaptation est de mise pour contrôler Luna
  • Les gros explorateurs auront tendance à vite s'éparpiller dans certains niveaux
  • Des boss pas particulièrement mémorables
Pas d'images pour ce test.