Nintendo Switch

God Wars : The Complete Legend

Test Switch

God Wars : The Complete Legend

Par ggvanrom - Le 30/08/2018 à 23:44

Version finale de God Wars : Future Past, God Wars : The Complete Legend débarque sur Nintendo Switch, enrichi de contenu supplémentaire. Véritable aubaine pour ceux n'ayant pas pu faire ce Tactical-RPG chez la concurrence, nous allons découvrir si le Japon féodal, couplé à la colère des dieux est un terrain de jeu propice pour la console hybride de Nintendo.

Une vie contre un pays

God Wars : The Complete Legend nous entraine dans la contrée de Mizuho bercée par le folklore japonais. Composée de trois nations (Fuji, Izumo et Hyuga), Mizuho prospérait et les humains vivaient dans la paix tout en honorant leurs dieux. Mais à l'aube de la découverte du métal par l'homme, et la possibilité de forger ce matériaux pour créer des armes, des conflits commencèrent à naitre entre les nations, et de nombreuses guerres commencèrent.

Délaissés et constatant les ravages causés par la guerre, les dieux répliquèrent à la folie des hommes par la création de cataclysmes naturels aussi variés que puissants. Impuissante devant un tel pouvoir, la reine Tsukuyomi fit alors un choix extrêmement douloureux : donner Sakuya, l'une de ses trois filles en sacrifice au dieu du mont Fuji pour calmer sa colère et faire cesser les cataclysmes. Cette manœuvre ayant réussi, la reine prit la décision d'emprisonner sa seconde fille Kaguya afin qu'elle puisse faire office de sacrifice lors de la prochaine folie meurtrière des dieux.

13 années se sont écoulées depuis le premier sacrifice, et, aidé par un mouvement de révolte paysan suite à un début de famine, le jeune Kintaro décida d'aller délivrer son amie d'enfance Kaguya de sa prison, afin qu'elle ne serve pas de sacrifice humain. Ainsi débute l'escapade de nos deux héros, qui vont chercher un moyen de ramener la paix à Mizuho sans avoir recours à un nouveau sacrifice.Vous voici donc embarqué dans un périple qui vous fera voyager au sein des trois nations, et découvrir les liens forgés entre les différents protagonistes que vous allez croiser durant votre voyage en quête de réponses.

Une narration intense mais pas (trop) prise de tête

Voulant conter une histoire simple mais néanmoins très dense, God Wars : The Complete Legend se divisera en deux phases distinctes, les dialogues en début et fin de combat qui feront avancer l'intrigue et aideront à la compréhension du monde qui vous entoure, et bien sûr toute la partie dédiée au combat. Bonne chose pour les allergiques aux longs pavés de textes, le rythme entre les phases de lecture et de combat est très régulier.

L'histoire évolue sous forme de chapitres, eux-mêmes divisés en plusieurs épisodes. Ceux-ci sont placés sur une mappemonde, et pour avancer dans l'histoire, il vous suffira d'avancer du point A au point B afin de combattre et obtenir des détails intéressants pour votre voyage avant et après votre affrontement. Bien que la narration se veuille relativement fluide, on ne pourra s'empêcher de pester à la vue des sous-titres qui ne sont proposés qu'en anglais. 

Autre fait désagréable, bien que disposant d'un doublage vocal anglais et japonais, les cinématiques ne possèdent pas de sous-titres. Si vous avez opté pour les voix anglaises, préparez-vous à tendre l'oreille pour comprendre les échanges entre les personnages. Si par contre comme votre serviteur vous aviez fait le choix des voix japonaises en lançant le jeu pour la première fois, vous reviendrez rapidement dans les options pour re-basculer les voix en anglais pour comprendre au maximum ce qu'il se dit en jeu. Difficile de comprendre la logique derrière cette absence de sous-titrage.

Un Tactical-RPG classique mais avec ses subtilités

En terme de gameplay, God Wars : The Complete Legend  se rapproche plus d'un Final Fantasy Tactics que qu'un Disgaea, que ce soit sur le fond ou la forme. Avant de vous plonger au cœur de l'action, vous aurez pour tâche de choisir vos unités et les placer sur l'aire de combat, prenant la forme d'un damier géant. Le gameplay tirera son épingle du jeu grâces à trois éléments distincts : La notion de verticalité en combat, la possibilité de posséder pas moins de trois jobs par personnage, et une utilisation originale des bonus et malus.

Durant les combats, vous pouvez attaquer à l'aide d'armes ou de magies vos adversaires. Comme divers autres jeux du genre, une attaque de face aura une force et un taux de réussite amoindris par rapport à une attaque de côté ou mieux, une attaque dans le dos. Mais à cela, vous devrez inclure dans vos calculs la notion de verticalité, à comprendre que plus vous serez en hauteur par rapport à vos ennemis, plus vous bénéficierez de bonus d'attaque intéressants. A contrario, si l'ennemi se trouve au-dessus de vous, vous risquerez de le sentir passer. de même que si un groupe vous assaille de toute part suite à un mauvais déplacement de votre part. 

La notion de Job est également une composante importante du gameplay. Alors que vous débutez en connaissant les job guerriers, prêtre et magicien, de nouveaux jobs se débloqueront au fur et à mesure que vous maitriserez les jobs que vous aurez choisis pour vos héros. Fait intéressant, il vous est possible ici de cumuler jusqu'à 3 jobs par personnages : deux que vous pouvez choisir à loisir, et un troisième propre à chacun. Ceci vous permet de créer des guerriers quasiment uniques en fonction des jobs que vous leur attribuerez. Avec une quinzaine de personnages jouables dans l'aventure principale, aux traits physiques et de caractère bien différents, les possibilités ne manqueront pas pour vous forger une équipe à votre goût.

Troisième point intéressant dans le gameplay, le fonctionnement des bonus et malus. Dans la plupart des RPG, si on vous attaque avec une lame empoisonnée ou qu'on diminue votre vitesse, l'effet va durer quelques tours avant de se dissiper. Dans  God Wars : The Complete Legend, il est possible d'amplifier les effets de ces statuts. Si vous empoisonnez un adversaire déjà empoisonné, il passera en statut "venom" et perdra encore plus de PV à chaque tour. Et si vous diminuez les déplacements d'un adversaire déjà limité, il passera en statut "stop" et ne pourra plus bouger. Autre subtilité, au début des combats, vous commencez tous avec une barre de MP à 0, qui se remplira à chaque tour. Cela change grandement de 99% des jeux du genre qui commencent toujours avec une barre de magie pleine.   Avec ces différents éléments de gameplay, on se retrouve avec un jeu qui certes ne révolutionne pas le genre, mais qui propose tout de même un gameplay particulier qui s'éloigne un peu des grands classiques tels que Final Fantasy Tactics et Disgaea.

Chaque combat remporté vous rapportera de l'argent, qui vous permettra de vous rendre dans les différentes boutiques pour acheter des objets, et des pièces d'équipement. Bien que ne possédant pas une fonction de comparaison dynamique des statistiques lorsque vous regardez les armes, vous avez tout de même une option "essayage" pour faire du lèche-vitrine pour chacun de vos personnages, et acheter les objets une fois enfilés si les stats de ces derniers vous conviennent. Côté Job, chaque attaque réalisée vous permettra de gagner des points de job dans la catégorie d'où est tirée la compétence utilisée. Pouvant être montés jusqu'au niveau 10, chaque job possède un arbre de compétence propre à chaque personnage, et vous devrez dépenser vos points pour débloquer et améliorer des techniques, buff de statistiques et autre capacités passives. Là encore tout est fait pour permettre d'avoir des personnages variés en fonction de chaque joueur.

Une copie qui manque de finition...

Malgré un jeu au demeurant très intéressant, je ne peux m'empêcher de constater quelques petits éléments qui une fois accumulés me gênent personnellement. La première expliquée au tout début du test : l'absence de sous-titres. Les titres de Kadokawa ont la fâcheuse tendance à oublier de sous-titrer les cinématiques, ce qui peut être un frein pour ceux ne maitrisant pas l'anglais. Cette absence est encore plus incompréhensible quand on permet de laisser les cinématiques en japonais. Le deuxième point concerne la musique qui se joue lorsque nous sommes dans la mappemonde. Dès que vous rentrez dans un menu, faites une sélection, ou un retour, la musique n'arrête pas de rebooter au début. Bien que purement accessoire, ce "bug" n'en demeure pas moins pénible. En revanche le reste des musiques du titre demeurent de qualité, s'appropriant les instruments typiques du Japon pour la réalisation de la bande-son du jeu.

Dernier point, je trouve que les combats demeurent fades. Le jeu propose un challenge évident, la stratégie est un élément clé et les subtilités de gameplay apportent un plus au jeu. Mais les déplacements des personnages sont archaïques, ils donnent l'impression d'un manque de fluidité, et cela se ressent encore plus lors des sauts. Les coups spéciaux manquent aussi de peps, à comprendre que ce soit les attaque de mêlée ou magiques, il n'y a pas d'effet "wouah" lorsque celles-ci se déclenchent. Autre élément qui peut paraître anecdotique mais qui aurait pu donner une dimension stratégique encore plus intéressante. Dans Final Fantasy Tactics, quand un allié se trouvait devant un ennemi qui était la cible d'un archer, l'allié prenait les dégâts de la flèche.  Autre exemple, lorsque la cible était à deux cases de nous, mais sur une falaise, la flèche se plantait la plupart du temps dans la roche. Ces éléments ne sont pas intégrés dans God Wars : The Complete Legend. Si vous bandez votre arc sur un ennemi alors qu'un allié est face à vous, ce dernier ne subira pas de dégâts et ne gênera pas l'attaque. De même pour les flèches tirées vers le haut qui trouveront toujours le chemin de l'adversaire.

Mais une fois passé ces quelques défauts, il s'avère que le jeu se prête très bien à la Nintendo Switch. L'équilibre histoire / combat permet de réaliser une bataille ou deux à la pause du midi ou dans les transports. L'histoire semble être traitée très simplement durant votre quête, mais si vous désirez vous plonger dans le lore du jeu, le mode Picture Scroll vous propose de découvrir le background de chacun des personnages rencontrés, le développement de l'histoire etc. En terme de réalisation, bien que l'aspect graphique des zones de combat ne fera pas surchauffer votre Nintendo Switch, le chara-design, les cinématiques et autres éléments graphiques sont variés et soignés, et une fois couplé à la bande-son folklorique vous offriront une expérience dépaysante que ce soit en mode salon ou en mode portable.

Mais généreuse en terme de contenu

God Wars : The Complete Legend ne se contente pas de vous faire passer de chapitre en chapitre sans jamais regarder en arrière. En effet, sur la mappemonde vous trouverez des zones abritant des temples. Ces derniers vous permettront d'adresser une prière aux dieux pour bénéficier de bonus lors de votre prochain combat, et plus intéressant, chaque temple fourmille de quêtes annexes vous permettant d'entrainer à volonté vos unités, et obtenir argent mais aussi pièces d'équipement rares. Ces quêtes annexes sont idéales si vous n'avez pas le temps de vous relancer dans l'histoire et que vous souhaitez faire une petite partie pour le plaisir pour monter le niveau de vos recrues. Avec une trentaine de jobs à découvrir, 400 compétences différentes et 250 pièces d'équipements à débusquer, le jeu de base n'est absolument pas avare en contenu.

En parallèle, vous comprendrez que le sous-titre "Complete Legend" n'est pas là pour faire jolie. Version + de God Wars Future Past, le jeu vous propose de découvrir le DLC Labyrinth of Yomi qui vous fera vous enfoncer dans un labyrinthe d'une cinquantaine de niveaux, dissimulant des ennemis redoutables mais aussi des surprises comme des nouveaux alliés... Le jeu se veut également très arrangeant puisqu'il possède trois niveaux de difficultés, et qu'il est également possible de configurer vos unités alliées pour qu'elles jouent de manière automatique d'après un schéma d'action que vous aurez choisi au préalable. Ajoutez à cela la possibilité de gérer automatiquement les équipements de vos personnages en fonction des rôles que vous leur attribuerez (attaque, défense, mixte etc.), God Wars : The Complete Legend tente de satisfaire un maximum les joueurs, avec des options conçues pour les néophytes, mais que les habitués peuvent refuser d'utiliser pour une expérience de jeu optimale.

 

7
God Wars : The Complete Legend ne révolutionnera pas le genre du Tactical-RPG, mais dispose de suffisamment d'éléments de gameplay et de bonnes intentions pour mériter que l'on y prête un peu d'attention si l'on est un amateur du genre. Son contenu généreux, son ambiance unique et ses personnages hauts en couleur permettront à la plupart de fermer les yeux sur quelques défauts du jeu, mais la barrière de la langue demeurera toutefois un problème majeur dans la démocratisation de ce type de jeu, qui se veut encore en 2018 plutôt attribué à un marché de niche.

  • Un univers folklorique intriguant
  • Un gameplay efficace
  • Un contenu riche
  • Personnalisation des personnage poussé
  • Choix des vois anglaises ou japonaises
  • Se prête parfaitement aux petites sessions de jeu
  • Texte uniquement en anglais
  • Pas de sous-titres dans les cinématiques
  • Quelques soucis de finition
  • Les combats sont trop rigides