Nintendo Switch

Ghost of a Tale

Test Switch

Ghost of a Tale

Par Guyoon - Le 20/10/2020 à 10:00

Lionel Gallat, un ancien animateur de Dreamworks, a réalisé seul 90% du développement de Ghost of Tale. Il fut rejoint par des amis et fonda le studio Seith CG. Dès les premiers instants, on ressent l'influence des films d'animations dans le jeu. Mais est ce que cette bonne odeur a su attirer la souris vers le fromage ou est ce que la trappe s'est refermée sur son corps ?

Dans un trou de souris

Ghost of Tale vous met dans la peau d'une petite souris mignonne appelée Tilo. Vous débutez l'aventure dans une prison et réussissez à vous évader grâce à un mystérieux complice qui a mis la clé de votre cellule sous votre nourriture. Le premier ennemi que vous croisez est un rat qui sommeille. C'est à ce moment que le jeu choisit de vous expliquer sa principale mécanique de jeu : l'infiltration. En effet, Tilo ne sait pas se battre et vos ennemis sont très forts. Il est alors fortement recommandé de jouer subtilement. Ainsi, pour ne pas réveiller un garde endormi, vous pouvez marcher sur la pointe des pieds. Placards, malles, paniers et tonneaux servent à vous cacher. Plusieurs objets peuvent être lancés afin de distraire ou assommer un garde sans casque. L'infiltration est exigeante et prenante parce qu'aucun radar n'est disponible. Plus tard, les pouvoirs et tenues vous aideront à vous mouvoir plus facilement dans les dédales de la prison.

Lors de votre aventure, vous croisez une dizaine d'alliés qui vous fournissent des quêtes. Certaines d'entre elles vous octroient le droit de choisir un pouvoir. Ainsi, apercevoir un halo blanc à travers les murs montrant la position des ennemis ou activer un 6ème sens qui marque en rouge les objets interactifs vous aident beaucoup à progresser. D'autres capacités sont disponibles comme l'absence de dégâts de chute ou d'avantage de force de lancer. On apprécie de voir évoluer notre petite souris d'autant plus que Ghost of a Tale possède un système d'expérience. Si vous terminez une mission ou exécutez une action particulière comme bruler certains drapeaux, vous gagnez de l'expérience. Une fois engrangée suffisamment, votre jauge de vie et d'endurance s'agrandit. D'ailleurs, il n'existe qu'une seule jauge. Si vous courrez trop souvent, votre endurance baisse mais votre vie également. Si vous perdez de la vie, votre endurance dure moins longtemps. Et vous découvrez rapidement que l'endurance est importante pour fuir un garde une fois repéré.

Ratatouille dans un donjon

Afin de regagner votre vie, Tilo peut grignoter divers aliments qu'il trouve sur son chemin. D'autres objets servent à l'infiltration et d'autres encore poussent à la collection. Les roses peuvent être l'un de ces objets mais elles vous permettent également d'agrandir votre jauge d'endurance et de vie. Des éléments d'armures sont aussi cachés dans le décor. En effet, il est possible de se déguiser pour tromper les PNJ ou les ennemis. Si vous regroupez les vêtements de pirate, la grenouille enfermée dans une cellule voisine voudra cette fois vous parler. Si vous portez la tenue de soldat, les gardes ne vous attaquent plus. Le jeu devient alors plus facile mais il faut tout de même faire attention à d'autres dangers. Les redoutables sangsues et araignées squattent les sous-sol tandis que certaines zones sont piégées.

L'histoire de Ghost of Tale nous conte les aventures de Tilo, une petite souris, qui doit s'échapper de son cachot afin de retrouver sa bien aimée, Merra. Les donjons de Fort Deruine sont le lieu de multiples dangers et allers-retours afin de réaliser les quêtes. Le jeu vous emmène également dans les catacombes, les égouts, à la plage, au port et dans la foret. La diversité des environnements est présente mais ce qu'on apprécie immédiatement avec ce jeu, c'est sa pâte artistique. Les décors semblent tout droit sortis d'un film Disney. Les animations soignées, nombreuses et parfois marrantes, renforcent cette impression. Techniquement, certaines textures sont moyennes et quelques éléments apparaissent de temps à autres. Cependant, dans la globalité, le jeu reste joli. Les effets de lumières sont réussis. Le soleil perce à travers le décor et les bougies éclairent d'une façon crédible. Le jeu se paie même le luxe d'avoir un cycle jour/nuit avec des quêtes associées à une heure et la possibilité de dormir.

Ça sent le fromage

Au rayon des petites défauts, nous pouvons citer l'ambiance sonore. Le plupart du temps silencieuse, elle manque de bruitages vocaux. On aurait bien aimé entendre les cris de notre petite souris. Aussi, les musiques sont bonnes et inspirées mais sont présentes pendant un court moment et seulement quand vous arrivez dans un lieu précis. Si ces défauts sont tout à fait subjectifs, celui de la carte ne l'est pas. Diverses cartes peuvent être achetées ou trouvées. Ghost of Tale laisse la liberté au joueur d'explorer à sa guise et de réaliser les quêtes dans l'ordre qu'il le souhaite. Il est dommage de constater qu'il est impossible de zoomer ou placer un marqueur sur le plan. Pire, les cartes montrent les routes sur un seul plan alors que le monde est sur plusieurs niveaux. Il arrive fréquemment de trouver un chemin sur la carte et d'être face à un mur en réalité. Frustrant.

8
Les quelques défauts de Ghost of Tale pourraient être considérés comme du chipotage. Il est de notre devoir de les signaler mais ils ne pèsent pas bien lourd en comparaison des nombreuses qualités du jeu. Avec sa jolie direction artistique, son univers enchanteur et les détails de son animation, Ghost of Tale plait immédiatement. Son gameplay simple mais évolutif ainsi que ses quêtes intéressantes et bien écrites sont du même niveau. Plongez dans ce monde de souris, de rats et autres grenouilles personnifiés, vous serez accroché !

  • Magnifique direction artistique
  • Animations bourrées de détails
  • Infiltration permissive
  • Expérience et évolution de sa petite souris
  • Quêtes bien écrites
  • Cartes qui manquent d'ergonomie
  • Ambiance sonore en retrait

Guyoon

Cartoon-Master, la rubrique bi-mensuelle de NM à ne pas rater
Pas d'images pour ce test.