Nintendo Switch

Get Packed : Couch Chaos

Test Switch

Get Packed : Couch Chaos

Par Lotario - Le 13/05 à 08:00

Il est des jeux que l'on peut parfois qualifier d’ovni. Nous n’irons pas dire que Get Packed Couch Chaos en est un, mais il n’en est pas loin. Faisant la part belle à la coopération avant tout, il base tout son système sur le thème du déménagement. Mais vous verrez, dans un style bien particulier. Disponible depuis le 28 avril 2022, le soft est édité par Coatsink Software. 

C’est la crise

L’histoire se déroule à Ditchlington, une petite ville paisible de douze mille habitants et composée de familles et d’entreprises locales. Or, en 1997 (l’année d’obtention du permis et du bac de votre serviteur… Que le temps passe… donc petite pensée aux lycéens qui se rapprochent de leurs épreuves), le maire et le PDG d’un groupe de sel industriel passent un accord ou plutôt une transaction qui fait du groupe le propriétaire de l’intégralité de la ville. Ainsi, le groupe n’entendait pas attendre que la ville soit évacuée avant d’installer sa grosse usine d’exploitation de sel. C’est donc à quatre héros improbables qu’incombe (et aussi, qui décombe…) la tâche de déménager tous les biens des habitants et autres lieux dans un temps record !

Vous l’aurez compris, votre tâche sera de procéder à des déménagements express. Le titre s’articule donc par chapitres appelés stades composés de trois niveaux dans lesquels vos missions peuvent varier. En effet, chaque lieu sera plus ou moins insolite allant d’une simple maison familiale à un entrepôt. Vous avez donc une petite poignée de minutes pour déménager le plus d’objets possibles. Votre personnage peut sauter mais surtout agripper les objets avec ses deux mains (chacune attribuée à une gâchette). Il est donc possible de prendre un objet dans chaque main ou au contraire un seul avec les deux mains. L’intérêt de prendre un objet est la possibilité de les emballer dans un carton et croyez-nous, faire rentrer un canapé dans un carton de cinquante centimètres est complètement dingue ! 

Les déménageurs de l’extrême !

L’objectif sera simple, collecter des objets en accumulant le plus de valeur possible afin de remporter les trois étoiles dans chaque niveau. Mais ce ne sera pas si simple. Le ton du jeu est clairement humoristique et cela se ressent avec la physique assez alambiquée du jeu. Les objets virevoltent entre vos mains et il n’est pas rare de les abîmer le temps de les ramener au camion. Car oui, pour comptabiliser les points, il faut que les objets aient été entreposés dans le camion et expédiés. C’est là qu'intervient votre sens de l’organisation mais surtout votre réactivité. Durant la partie, certains objets seront demandés par les propriétaires et les rapporter octroie des bonus de points (surtout si vous les emballez). Il convient alors de choisir avec soin ce que l’on prend. Et c’est là qu’est tout le sel du titre, le bazar que l’on peut mettre juste en se dépêchant surtout en multi où il n’est pas rare de se croiser et tout casser en ne faisant pas attention à ce que transporte l’autre (barres de rire assurées).

Mais ce n’est pas tout, chaque niveau présente des spécificités comme le fait de devoir traverser la route pour accéder au camion au risque de se faire renverser ou encore un toboggan permettant de descendre rapidement deux étages mais risquant au passage de démolir les objets transportés sans oublier le trampoline. Bref, c’est souvent la cohue mais pas dans le mauvais sens du terme. Il arrive très souvent que tout parte à vau-l’eau pour notre plus grand bonus et les défis ne viennent rien arranger. Et oui, en plus de devoir déménager, vous pourrez remplir des défis pour glaner davantage de points tels que déranger le chat ou encore emballer la voiture du garage. C'est complètement perché mais on en redemande. Malgré tout, on ressent une légère répétitivité au fil des niveaux bien qu’ils proposent régulièrement des variantes mais en coopération, l’expérience reste un régal.

Un rude journée chef

Le titre adopte un style cartoon très bien venu et tourne au poil autant sur dock qu’en mode portable (bien que le mode portable soit légèrement moins sympa compte tenu de la petitesse de certains éléments mais rien de bien dérangeant non plus). La physique a été bien pensée car même si elle peut sembler surprenante, elle fait partie intégrante du système de jeu afin de réellement le rendre fun. La bande-son colle avec l’ambiance et la narration quant à elle, bien que légère, nous fera esquisser quelques sourires. Niveau contenu, d’autres personnages sont à débloquer ainsi que des éléments de personnalisation en nombre. Enfin, sachez que le titre propose aussi un mode party game proposant quelques mini-jeux afin de vous amuser entre amis : foot, récolte de pierres précieuses, etc. Rien d’inoubliable mais cela reste une option fort agréable entre deux sessions de jeu.

7
Get Packed : Couch Chaos est un titre offrant un fun absolu. Sous ses airs simplistes, il cache tout de même un potentiel de fun avéré mais aussi, et malgré les apparences, quelques subtilités pour réussir à décrocher les trois étoiles dans chaque niveau. Le challenge sera au rendez-vous sur ce point-là. De plus, le fait d'offrir au joueur la possibilité de parcourir l'intégralité du titre en coopération donne encore plus d'attrait au soft. Pour les amoureux de jeu fun à jouer entre amis, ce sera la bonne pioche.

  • La physique accentuant le fun du jeu
  • Un côté barré offrant de bons moments
  • La coop qui pousse à partager l'expérience entre amis
  • Le soft nous pousser à réaliser des objectifs toujours plus dingues
  • Parfois des imprécisions lors de la saisie des objets
  • Quelques challenges vraiment difficiles à réaliser
  • Un poil répétitif
Pas d'images pour ce test.