Nintendo Switch

Georifters

Test Switch

Georifters

Par Clément_TERNARD - Le 17/10/2020 à 18:45

Dans Georifters vous allez pouvoir manipuler les blocs du terrain pour vous frayer un chemin vers des cristaux puis la sortie mais attention aux ennemis et aux pièges ! Une version multijoueur locale est aussi proposée pour savoir quel concurrent réussira à récupérer le plus de cristaux. Une bonne pioche ? C’est ce que nous allons étudier dans ce test. Le jeu est disponible sur Nintendo Switch pour 31,90 €.

* Test ayant été réalisé avec une version fournie par Busy Toaster et garantie sans spoil *

Fun mais pas longtemps…

Le concept du jeu consiste à déplacer les cubes du terrain pour ouvrir un passage vers des cristaux puis jusqu’à la sortie du tableau. Chaque niveau est composé de plusieurs tableaux à franchir dans un temps imparti : la fin du chronomètre implique un Game over et l’obligation de recommencer au premier tableau, mais le score final dépend du nombre de cristaux que vous aurez pris le temps de récupérer sur votre passage : vous pouvez soit essayer de finir le niveau le plus vite possible soit tenter de récupérer tous les cristaux d’un niveau sachant qu’un cristal ramassé offre un peu de temps supplémentaire au chronomètre. Le nombre de cristaux récoltés vous permettra ensuite de débloquer divers éléments mais nous y reviendrons plus tard.

Chaque tableau est en vue de côté et composé de nombreux blocs que vous pourrez déplacer. Vous pourrez taper pour déplacer une ligne de blocs d’une case dans une direction ou alors utiliser le pouvoir spécial de votre personnage, par exemple le premier personnage du jeu permet de tirer vers soi toute une ligne de blocs. Il vous faudra donc de l’adresse pour sauter sur les différentes plates-formes et éviter les ennemis ainsi qu’un peu de réflexion pour savoir comment vous frayer un chemin ou comment accéder à un cristal.

Le souci c’est que le concept n’est pas assez intéressant ou original pour donner envie de terminer le jeu. De plus le gameplay est parfois un peu rigide et demandera une certaine dextérité pour réussir certaines actions ce qui n’est pas vraiment ce qu’on peut attendre d’un tel jeu. Au final il faudra compter une petite dizaine d’heures pour boucler le mode Aventure dans les grandes largeurs mais rien ne donne vraiment envie de prolonger l’expérience après deux ou trois heures. Ce qui implique donc de parler du prix : ~32€ pour un jeu qui manque d’originalité et qui pêche à tenir le joueur en haleine c’est beaucoup trop cher d’autant que le marché indépendant offre de nos jours de nombreux titres plates-formes/arcade du même style pour beaucoup moins cher. Néanmoins il est important de noter que finir le jeu à 100 % est difficile, ce qui peut augmenter la durée de vie et l’intérêt. Georifters est aussi un titre qui peut plaire aux enfants.

Le meilleur est à plusieurs

Le titre offre en parallèle de l’Aventure un mode multijoueur local qui réveille l’intérêt du jeu. Si le solo peut vite devenir ennuyeux le multijoueur promet tout de même quelques bonnes parties de rigolades. Pas très longtemps certes mais cela vaut tout de même le coup d’être essayé. Il est aussi très important de savoir que le mode Aventure peut se parcourir avec un ami en local et c’est beaucoup plus amusant ! Notre conseil est donc vraiment de parcourir ce jeu à au moins deux joueurs plutôt que d’y jouer en solitaire.

Les plus persévérants pourront aussi tenter de débloquer les nombreux contenus du jeu, à commencer par les niveaux qui sont en nombre respectable (une trentaine). Plusieurs costumes sont aussi déblocables pour changer le style d’un personnage. Il y a aussi une collection de cartes qui permettent d’améliorer certaines aptitudes des personnages ainsi que des badges faisant office de succès que l’on débloque après avoir accompli un objectif précis ce qui est assez intéressant et peut éventuellement motiver à revenir parcourir d’anciens niveaux.

Concernant l’aspect graphique c’est l’un des plus gros points faibles du jeu : les graphismes semblent dépassés et pas très agréables à regarder surtout en mode portable. La musique en revanche est plutôt sympathique, bien qu’elle ne soit pas exceptionnelle elle accompagne assez bien le jeu sans finir par nous lasser. Après soyons francs, ce n’est pas un jeu conçu pour mettre une claque graphique mais on aurait aimé un peu plus de travail sur cette partie.

 

6
Pas très original et assez rébarbatif, Georifters est difficile à conseiller malgré quelques idées sympathiques. C’est surtout le prix qui justifie difficilement l’expérience proposée ! Néanmoins le jeu se révèle vraiment à plusieurs avec un mode Bataille et même un co-op pour l’Aventure qui donnent un peu plus de sens au titre. On vous le conseillerait donc plutôt dans l’optique d’y jouer intégralement avec un ami à l’occasion ou pour quelques soirées jeux-vidéo si vous appréciez ce style de jeu mélangeant plates-formes et arcade.

  • Un mode bataille et co-op agréable.
  • Pas mal de contenus, aussi bien pour les niveaux que pour les éléments à débloquer.
  • Graphiquement à la traîne.
  • Un concept qui s’essouffle vite.
  • Trop cher.
Pas d'images pour ce test.