Nintendo Switch

Garage Mechanic Simulator

Test Switch

Garage Mechanic Simulator

Par Lotario - Le 13/08/2019 à 22:21

Ultimate Games revient une nouvelle fois pour vous faire enfiler votre bleu de travail et mettre les mains dans le cambouis avec une autre simulation de réparation automobile. Précédemment, nous avions l'opportunité de tester Car Mechanic Manager. Ainsi, cet opus « Garage » semble être la suite spirituelle en adoptant un gameplay et des graphismes tout en 3D.

Une petite vidange madame ?

Reposons le contexte de Car Mechanic Manager dans un premier temps. Dans ce titre précédent, vous deviez faire prospérer votre garage en y implantant plusieurs types d'ateliers afin de pouvoirs assurer les différentes demandes de vos clients : peinture, lavage, mécanique, carrosserie, etc. Même s'il ressemblait à un petit jeu, il offrait malgré tout pas mal de variété de d'actions à gérer simultanément.

Ici en revanche, vous serez simplement sur le pont de votre garage et devrez avant tout analyser la panne bien qu'un indice donné par vos clients vous mette sur la bonne piste (roues, véhicule qui fait du bruit, etc). Ainsi, fini la gestion de plusieurs tâches en simultané. Cette fois, vous allez vous salir les mains et vous aventurer dans les entrailles de chaque véhicule. C'est en effet la grande nouveauté de ce titre, avoir une vue 3D du véhicule et en particulier ce qui se trouve en dessous : cardans, roues, suspensions, batterie, pot échappement, silencieux, Bougies, courroies... Autant de pièces à checker afin de répondre aux attentes de vos clients.

Ma voiture fait un drôle de bruit...

Ainsi, le soft reste dans les habitudes de ce type de jeu. L'interface est très épurée et se contentera, dans la partie générale, d'un menu central en haut composé de 5 icônes qui feront office de raccourcis. Ainsi, vous y trouvez les options, un shop, des objectifs, la liste de clients, et le menu véhicule. Le shop permet d'améliorer grandement vos prestations, vous pourrez avoir un garage plus joli, signe de votre réussite, améliorer votre panel d'outils, avoir accès à de nouveau types de véhicules à réparer, ou encore commander des pièces telles que des roues, batteries ou tout autre composant vous permettant d'avoir du stock et ainsi gagner du temps lors de vos interventions. En effet, l'objectif donc est de trouver la panne ou la pièce défectueuse. Il faudra soit la réparer, soit la changer. S'il faut la changer, vous pourrez le faire instantanément si vous avez la pièce en stock ou alors la commander ce qui induira de devoir attendre la livraison (quelques dizaines de secondes). Ce sera un point stratégique à garder en tête car un timer débutera lorsque vous prenez un véhicule en charge et si la réparation se fait dans les temps, vous aurez un bonus non négligeable d'argent. Et autant vous dire qu'il vous en faudra beaucoup.

Mais concrètement, comment se passent les réparations ? Il faudra donc identifier la panne ou la pièce défectueuse. Ainsi, vous serez en vue 3D afin de passer au peigne fin les différentes parties mécaniques du véhicule. Enfin, essentiellement ce qui touche aux roues, au moteur et à l'échappement. Il faudra donc passer de pièce en pièce, analyser et voir si la pièce est bonne ou pas. En gros, si elle est verte, tout est bon, si elle est orange, une réparation est possible et si elle est rouge, il faut sans aucun doute procéder au changement. Sur le papier, autant dire que c'est alléchant, mais dans la réalité... C'est une autre paire de manches. En effet, la maniabilité est vraiment catastrophique. On peut jouer avec le Joystick pour passer d'une pièce à l'autre mais ça ne va pas forcément où on le souhaite et parfois la sélection part à l'opposé alors qu'on voulait simplement choisir la pièce d'à côté. Essayons avec le tactile dans ce cas. Et bien pareil, c'est très approximatif. On essaie de cliquer sur une pièce, ça fait comme si on voulait simplement faire une rotation de la vue. Vous faites un zoom et d'un coup tout dézoome sans explication. C'est fort dommage puisque sans ce défaut majeur, ça aurait pu être très plaisant. Mais comment tenir un timer quand on n'arrive pas à sélectionner les pièces désirées. Car certaines sont vraiment petites. Malgré tout, on éprouve un certain plaisir à démonter certaines parties du véhicule et en particulier le moteur. Il faut parfois choisir le bon outil pour desserrer un écrou. Très honnêtement, sans le souci de maniabilité, le jeu aurait pu faire mouche surtout avec un si petit prix.

Bonne pour la casse ?

Sur le plan technique, le titre est très clairement simpliste mais s'en sort plutôt bien. La 3D est plutôt bien fichue et on peut reconnaître vraiment aisément chaque pièce du véhicule et de manière globale le « squelette » de celui-ci. Malgré ses défauts de maniabilité, le tout est très fluide et tourne sans problème (comme un moteur bien huilé). Les textures n'étant pas non plus les plus détaillées, ça aurait été quelque peu inquiétant d'avoir un jeu de ce type rempli de saccades. Il fauta admettre que le jeu est très vite redondant mais rien de réellement étonnant. En effet, c'est un sentiment partagé sur ce type de softs demandant de répéter les mêmes opérations afin d'améliorer son environnement.

Côté musique, autant le dire, il n'y en a qu'une seule et unique. C'est très vite lassant bien qu'elle ne soit pas dérangeante au demeurant. Toutefois, on aura préférence à se mettre soi-même de la musique à côté. Ensuite, le jeu propose de remplir des objectifs qui vous feront gagner une autre monnaie dans le jeu, les coins. Ceux-ci vous aideront à réaliser des tâches instantanément telles que l'analyse de la panne ou encore la livraison de pièces de remplacement. Enfin, Ultimate Games a fait l'effort de traduire le jeu et nous offrir une localisation. Toutefois, la traduction est clairement mal maîtrisée et il faut parfois lire à deux reprises pour bien comprendre les différents tutoriels.

4.5
Ultimate Games a tenté d'adopter sa formule de gestion de garage avec une partie plus immersive et c'est réussi en théorie. On peut parfois se satisfaire d'avoir trouvé une panne car bien cachée. Malgré tout, la maniabilité étant plus qu'approximative, le titre en devient parfois injouable et le sentiment d'immersion se casse très vite. C'est d'autant plus regrettable que l'idée était bonne. Espérons qu'une mise à jour vienne corriger ce très gros défaut.

  • La vue 3D du véhicule
  • La progression en jeu
  • Le challenge des réparations sous timer
  • Une maniabilité catastrophique
  • La répétitivité
  • Une seule musique
  • Un traduction bancale
Pas d'images pour ce test.