Nintendo Switch

G.I. Joe : Operation Blackout

Test Switch

G.I. Joe : Operation Blackout

Par Lotario - Le 19/10/2020 à 20:00

Annoncé il y a quelque temps, voilà qu'un jeu basé sur des personnages quelque peu méconnus aujourd'hui vient s'installer sur nos consoles. Il s'agit de GI Joe Blackout, développé par GameMill Entertainment. Il se présente à nous comme un Third Person Shooter se voulant rempli d'action. Le grand retour de ces antiques personnages est-il convainquant manette en main ?

La morsure du Cobra

Pour ceux d'une certaine génération, G.I. Joe, c'était avant tout des jouets et un dessin animé. Un dessin animé qui mettait tout en œuvre pour vendre lesdits jouets (un marketing très en vogue à l'époque). Ainsi, le contexte est simple, une organisation armée voulant dominer le monde fomente des plans toujours plus machiavéliques afin d'arriver à ses fins. Dirigée par Cobra, un antagoniste sans scrupules et ayant donné le même nom à son organisation. Afin de leur faire face, une unité, tout autant armée, répondant au nom de G.I. Joe et commandée par Duke déploie toute son énergie afin de les contrer. Au-delà de toute une batterie de personnages tous plus diversifiés les uns que les autres, mais étant aussi de gros stéréotypes, la licence repose tout autant sur ses véhicules modernes et ultras équipés en matière d'armes.

Pour le jeu que nous avons ici, Cobra prend par surprise les G.I. Joe en les attaquant directement sur le porte-avions. Cobra prendra le dessus sur Duke, le poussant ainsi à fuir. L'unité GI Joe n'est alors plus que l'ombre d'elle-même et devra se relever afin de ne pas laisser Cobra arriver à ses fins. Un pitch certes assez simple mais qui a su surprendre. Malgré l'aspect coloré du titre et le fait que le tout soit basé sur des jouets, le scénario se veut sérieux et ne tombe pas dans le burlesque ou l'humour absurde. Toutefois, ne vous attendez pas à beaucoup de profondeur. Et dans un sens, on est là avant tout pour l'action plutôt qu'autre chose ! Alors, prenons les armes ! Et pour vous amuser davantage, prenez les armes avec un ami dans votre salon (toute la campagne est jouable en coop) !

Aussi rigide que les figurines

Le titre peut paraître sévère et c'est bien le cas, il y a de la rigidité. Afin de pondérer quelque peu, il faut aussi constater qu'il y a tout un tas de bonnes idées concernant le gameplay. Ces bonnes idées n'ont en revanche rien d'original puisque le titre emprunte les mécaniques des plus grands titres du genre (les shooters de manière générale). En effet, vous pourrez recharger votre arme en pressant le bouton R. Une jauge se déclenche et vous pourrez exécuter un rechargement rapide en appuyant au bon moment. Votre personnage disposera aussi d'un bouclier avant que votre vie soit entamée. Il vous sera aussi possible de faire une roulade qui fera office d'esquive. Alors certes, tout ça semble sentir bon mais il n'en est rien. Ce n'est pas catastrophique non plus. Disons que c'est mou et surtout imprécis. On a souvent du mal à discerner si l'ennemi est touché. La faute aussi à un mauvais calibrage du viseur. Quand on essaie de bouger quelque peu celui-ci, il fait souvent un écart bien trop important (ce n'est pas un manque de précision du Joy-Con puisque le même constat est fait sur la manette pro).

Ce que l'on peut noter pour rentrer davantage dans le détail, c'est que chaque personnage peut disposer de deux armes en même temps. Une arme unique lui appartenant (arbalète, laser explosif, etc.) ainsi qu'une arme qu'il est possible de changer sur le terrain. Vous pourrez aussi vous adonner aux joies du lancer de grenades, toujours efficace en cas d’attroupement ennemi. Enfin, chaque personne peut déclencher une compétence ultime via une jauge se remplissant à chaque dégâts effectués ou subits (bouclier, grenade surpuissante, etc). Certaines missions se dérouleront aux commandes de certains véhicules, à savoir des chars. Le gameplay se rapproche d'un Star Fox mais en terriblement ennuyeux. Il y a de gros temps morts par moments (par exemple une dizaine de secondes sans que rien ne se passe alors qu'on est en ligne droite...).

Les années 80, ça vieillit mal...

Le style choisi se rapproche du cell shading et pourrait paraître plutôt joli à l'écran. Mais s'agissant d'un titre multisupport, il est inévitable de ne pas sentir le downgrade qui a été opéré. Le jeu est trouble et bourré d'aliasing. Pour couronner le tout, les textures ont parfois du mal à se charger, incidence : des décors baveux et il en est de même pour les ennemis. Même si les graphismes ne sont pas capitaux, il faut dire qu'ici, ce manque de performance peut gêner la lisibilité. Imaginez ce qu'il en est en écran splitté, mode qui aura le bénéfice de rajouter quelques gros ralentissements par moments. Tout ceci est bien dommage puisque le soft a tenté de mettre un maximum de bonnes idées en œuvre mais malheureusement avec beaucoup de maladresse.

On pourra en revanche se consoler avec les bonus proposés. Il sera possible de débloquer de nouvelles apparences de personnages et il est intéressant de constater qu'il ne s'agit pas de simples changement de palettes de couleurs mais bien de nouveaux costumes. Il sera aussi possible de débloquer des apparences d'armes et autres couvertures de comics. On notera une rejouabilité intéressante de chaque mission avec la possibilité de déclencher des modificateurs que ce soit pour faciliter ou durcir les missions. Sur le plan sonore, GI Joe marque aussi quelques défauts. L'immersion est souvent cassée par des effets spéciaux plats et manquant de punch (un comble pour un jeu d'action). Quant aux musiques, elles ne collent pas toujours à l'ambiance et sont plutôt banales. Nous finirons par le mode multijoueur local qui vous donnera l'occasion de vous amuser à jouter vos amis lors de batailles, captures de drapeaux et autres modes du genre. Il est dommage que le tout se cantonne au multijoueur local.

5
G.I. Joe : Operation Blackout fourmille de bonnes idées mais n'a pas su bien les orchestrer. Entre une ambiance peu réussie et une technique indigne de la Switch (elle peut faire bien mieux), le jeu peine à convaincre. Ce sera au travers de ses personnages et des collectibles que l'on pourra trouver un certain intérêt. Malheureusement, la nostalgie ne gommera pas le fait que ce titre est tout juste moyen.

  • Incarner des personnages phares
  • Plein de bonnes idées de gameplay
  • La rejouabilité du soft
  • Une technique vraiment plus que moyenne
  • Un gameplay peu dynamique
  • Pas de online au moins pour le multi VS
  • Les phases en véhicule ennuyeuses
Pas d'images pour ce test.