Front Mission 3 Remake est un tactical-RPG disponible sur nos bonnes vieilles Switch depuis le 26 juin 2025. Il s'agit plus précisément d'un remake d'un titre paru lors de l'été 2000 sur la Playstation première du nom. A l'époque de sa sortie, ce jeu se fit aisément remarqué, non seulement parce que c'était le premier opus de la série des Front Mission à parvenir jusqu'au vieux continent, mais également parce que les TPRG, qui plus est à base d'affrontements de robots, était également une denrée très rare. Que nous vaut donc ce retour en force d'une série dont les 2 premiers opus ont également été remasterisés et testés ici-même ? Ce 3ème opus parvient-il à nous transmettre la même saveur qu'à l'époque à travers sa refonte graphique ? Tentons d'y voir plus clair dans ce test.
Test réalisé à partir d'une clé fournie par l'éditeur.
Un peu d'histoire et de gameplay.
Les Front Mission ont pour point commun d'être des tactical-rpg dans lesquels vous déplacez des robots, dénommés wanzer, sur une carte quadrillée et proprement délimitées. A votre tour de jeu, vous déplacez vos unités selon un nombre de cases prédéfinies en fonction de vos appareils, puis vous attaquez votre ennemi, à distance ou de manière frontale. A l'instar d'un RPG, l'ennemi frappé perd des points de vie, à ceci près que les robots disposent de plusieurs barres d'énergie. Ainsi, une est affectée aux jambes, l'autres aux bras, une autre à la santé générale et une dernière au corps. En fonction des dégâts infligés, les conséquences ne sont pas les mêmes : mettez à zéro la jauge d'un des 2 bras de votre adversaire et celui-ci ne pourra plus vous attaquer avec l'arme qui était attribué à ce bras. Les coups que vous portez sont aléatoires mais il y aura possibilité, au fur et à mesure de l'évolution de vos wanzers, de faire en sorte qu'ils frappent davantage une partie du corps du robot adverse plutôt qu'une autre. Lorsque votre tour de jeu est terminé, c'est aux tours de vos ennemis d'attaquer et vous n'avez que 2 possibilités, vous défendre ou subir les dégâts. L'aspect tactique repose essentiellement sur le placement de vos wanzers lors de chaque mission, il faudra vous placer hors de portées des attaques longue distance tout en réussissant à vous approcher au mieux de vos ennemis pour les vaincre.
Le jeu comporte 2 scénarios distincts, vous permettant, avec les mêmes protagonistes, de vivre 2 aventures bien différentes. L'histoire se déroule en 2112, vous incarnez un jeune pilote au nom de Kazuki, qui travaille pour la Kirishima Industries. Alors que vous livrez de nouveaux wanzers dans la base militaire de Yokosuka tout en étant accompagné par votre meilleur ami Ryogo, une terrible explosion frappe le site et constitue l'élément déclencheur d'une histoire riche en rebondissements. A l'instar des 2 premiers jeux de la série, c'est une nouvelle menace géopolitique mondiale qui vous guette. Le jeu se déroule 10 ans après les évènements survenus dans Front Mission 2, les joueurs déjà rompus à la saga retrouveront rapidement leur marque, quant aux autres, ce sont des lignes et des lignes de texte qui les attendent pour pouvoir se plonger réellement dans l'univers ultra-riche des Front Mission. Si vous n'aimez pas les aventures textuelles, passez votre chemin… En tout cas il n'appartient qu'à vous de parvenir à contrer la menace que représente MIDAS, une arme de destruction massive d'origine japonaise convoitée par les différentes confédérations mondiales.
Une refonte graphique discutable.
Tout d'abord, sachez que le studio derrière ce remake est le même qui s'est occupé du remake du premier opus, à savoir MegaPixel Studio. Cela s'en ressent car on a l'impression de retrouver, dès les premières minutes de jeu, la patte graphique du premier remake. Les animations sont ainsi plus détaillées que dans la version originale, mais certains plans sont, étrangement, devenus plus laids. Les arrières plans de certaines scènes, les portraits de certains personnages et même certaines interfaces du jeu d'origine ont perdu en beauté, ceux qui ont joué au jeu d'origine le remarqueront assez nettement. Il faut dire qu'une polémique a éclaté peu après la parution du jeu dans certains médias, qui pointent unanimement du doigt une mauvaise utilisation de l'IA pour retoucher certaines textures. Je vous laisse juge, il est facile de trouver sur le net des comparaisons pour le moins édifiantes entre certains plans du jeu d'origine et les nouveaux de ce remake. En tout cas, malgré les critiques formulées de ci de là, ni l'éditeur, ni les développeurs n'ont formulé de démentis à ce sujet à ce jour.
Malgré tout, l'ensemble demeure globalement cohérent, surtout pour quiconque ne s'arrêtera pas à ce genre de détail. Ce qui fait la force de ce jeu, c'est avant tout le gameplay proposé mais aussi l'histoire proposée, très riche et prenante pour peu que l'on accepte de s'y plonger, corps et âme. Les fans de géopolitique seront comblés. Et puis tout n'est pas à jeter dans les nouveautés de ce remake, comme par exemple la partie sonore, remasterisée efficacement pour l'occasion, avec cependant le choix pour le joueur de pouvoir également écouter la bande originale pendant ses parties. La modernisation opérée sur les environnements sont dans la continuité de ce que l'on trouvait avec les remake du 1 et du 2, avec une esthétique globale digne d'une PS2 en fin de vie, ce qui est tout de même mieux que ce que proposait la PS1. On aurait quand même aimé une modernisation globale plus poussée, bien que les nostalgiques aimeront retrouver par moment la technique d'autrefois, comme par exemple l'enchainement de dialogues avec des personnages en vignette qui expriment leurs diverses réactions de façon sommaire. Au moins, ce remake ne trahit pas vraiment l'esprit des jeux de la fin des années 90... A noter qu'il n'existe aucun doublage, et vu la quantité de dialogues, c'est sans doute un mal pour un bien.
Peu de nouveautés.
Le jeu est long, très long, encore plus si vous vous amusez à parcourir chaque ligne de texte du jeu. Comptez 30 ou 40 heures de jeu par campagnes, sachant qu'il y en a 2, qui permettent de suivre soit le scénario d'Alisa, votre alliée scientifique, ou bien soit celui d'Emma, qui n'est autre que la sœur du héros. Les missions sont très diversifiées, ainsi dans certaines d'entre elles vous devrez simplement fuir le plus vite possible en esquivant au mieux les attaques adverses, tandis que d'autres vous demanderont de sauver des otages qui vous aideront par la suite, ou encore d'investir une base militaire adverse. Contrairement aux 2 opus précédents, les batailles sont plus courtes ici avec la possibilité de diriger au maximum de 4 à 6 wanzers pendant les batailles, qui vous opposeront à 6 voire 8 mechas grand maximum. L'épisode 3 se veut plus accessible, la difficulté est bien dosée et curieusement, contrairement aux 2 autres, on ne peut pas du tout la modifier ici. Dommage de ne pas avoir implémenté un mode facile pour ceux qui voudraient jouer uniquement pour découvrir toute la richesse du scénario… La nouveauté principale pendant les batailles est que vous pouvez désormais assommer un wanzer, ce qui l'immobilise pour plusieurs tours. On peut également carrément dégager les pilotes des robots en frappant fort, afin de leur faire perdre un tour de jeu, le temps qu'ils regagnent leur wanzer !
L'autre nouveauté intéressante demeure la traduction en français, ce qui faisait tout de même défaut en 2000 sur Playstation pour en profiter totalement. Alors oui, il demeure des approximations de traduction ça et là, mais globalement on comprend sans effort ce qui se trame et on se déplace dans les menus avec aisance, ce qui nous place dans les meilleures dispositions pour profiter du jeu à 100 %. Mais il serait bon d'engager à l'avenir un testeur pour palier aux fautes de français que l'on retrouve de façon récurrente dans ce genre de production… Au final, cela fait bien peu de nouveautés, si l'on excepte quelques options de confort qui nous permettent d'accélérer les combats ou encore de faire des rotations sur le champ de bataille afin d'y voir nettement plus clair entre les affrontements. La personnalisation des wanzers est toujours d'actualité dans cette 3è itération et pousse le concept encore plus loin. De plus vous retrouverez un simulateur vous permettant entre chaque mission d'améliorer votre expérience et donc de vous renforcer, ainsi que l'accès au net, interface complexe vous en apprenant encore davantage sur l'univers proposé, possédant même des mots de passe à trouver pour déverrouiller certains mystères mais également des mini-jeux de piratage ! Enfin, y jouer sur Switch 2 ou Switch 1 ne laisse apparaître aucune différence. Les temps de chargement sont les mêmes entre les missions, et sont heureusement plutôt courts.