Nintendo Switch

Fledgling Heroes

Test Switch

Fledgling Heroes

Par Rubix_Man - Le 08/05/2020 à 12:30

Il est déjà loin, le temps où le monde entier s’arrachait les cheveux à essayer de faire progresser un étrange oiseau jaune volant étrangement entre des tuyaux à l’apparence bien familière… Apportant, à sa manière, une nouvelle pierre dans l’histoire du jeu-vidéo, Flappy Bird a probablement inspiré le titre dont nous allons parler aujourd’hui. Découvrons ensemble Fledgling Heroes, sorti en octobre sur l’Apple Arcade et faisant son entrée en ce joli mois de mai sur Nintendo Switch.

Flap me up, before you go-go

Le principe de base de Fledgling Heroes repose sur un principe d’une simplicité déconcertante: un seul bouton sera nécessaire pour parcourir le jeu dans son entièreté. Aux commandes d'un petit oiseau, votre seul pouvoir sur ce dernier sera de le faire battre des ailes afin de gagner en hauteur, dans le but d'atteindre la fin du niveau. Ceux-ci , contrairement à ce à quoi on pourrait s’attendre étant donné les origines du jeu, ne sont pas pour la plupart des niveaux sans fin, ils ne sont pas non plus générés de façon procédurale mais sont construits et définis par les créateurs, répartis dans différents mondes et ayant chacun leur lot de nouveautés et de défis. Le scénario, puisqu'il y en a un, prend place dans une aventure somme toute assez basique mais qui a le mérite d’être là, présenté à la manière d’une histoire pour les enfants (ce dont Subtle Bloom ne se cache pas, à en juger le descriptif présent sur le Nintendo Eshop) et de surcroît tout en rimes. Attention cependant, même si les traducteurs ont fait un effort, la version anglaise reste préférable car bien mieux maîtrisée. En français, les rimes semblent être trouvées à la va-vite et manquent bien souvent de réelle cohérence.

Ce qui frappe tout de suite lorsqu'on s'essaie à Fledgling Heroes, c'est son esthétique accrocheuse. Les décors, les personnages sont remplis de couleurs chatoyantes et forment un tout cohérent, très agréable à regarder. De plus, les personnages contrôlables ainsi que les ennemis sont tous animés à la main avec adresse, donnant ainsi davantage de vie et de personnalité au titre. Les six oiseaux que vous aurez la possibilité de contrôler inspirent la sympathie et on prend plaisir à voir battre des ailes ces petits oisillons. vous aurez donc à accompagner de charmants petits oiseaux d’un point A à un point B. Pour ce faire, votre volaille se déplacera d’elle-même vers l’avant, et il ne tiendra qu’à vous de lui faire gagner de la hauteur. Bien évidemment, moult obstacles vous barreront le chemin, ne serait-ce que par la présence des plafonds qu’il vous est rigoureusement défendu de toucher, sous peine de crash instantané. Il vous est cependant permis de toucher le sol à volonté, ce qui s’avèrera fort utile lors de passages étroits. Outre les objets vous barrant le chemin, il vous faudra faire attention aux odieux reptiles présents dans les niveaux, bien décidés à vous enquiquiner jusqu’au bout, que vous pourrez tout de même éliminer en plongeant directement sur leur tête, principal moyen de défense mis à votre disposition. Si la prise en main des différents zozios, aux compétences variées, est assez facile de prime abord, elle se voit parfois complexifiée en raison de hitboxs assez maladroites et quelque peu imprévisible. Il est souvent difficile de savoir si notre personnage est situé suffisamment bien au-dessus des lézards afin d’assommer ces derniers, ou s’il se trouve réellement sur une plate-forme lui permettant un atterrissage sûr, ce qui peut provoquer une collision non désirée et inattendue.

Charmant, coloré et généreux

Malgré le peu de moyens mis à votre disposition pour contrôler vos personnages, il faut admettre que Fledgling Heroes parvient sans peine à varier son expérience de jeu. Chaque oiseau se contrôle de manière unique: l’un planera de lui-même, tombant petit à petit sans le battement de ses ailes actionné selon votre bon vouloir, l’autre ne saura se mouvoir qu’une fois dans l’eau, tandis qu’un autre encore se déplacera au sol et ne pourra que sauter pour atteindre de nouvelles hauteurs. Cette variété de gameplay voit son efficacité renforcée par un level design se renouvelant continuellement, le tout agrémenté de nombreux défis lancés au joueur. En effet, il ne suffit pas d’atteindre l’arrivée pour passer au niveau suivant. De nombreux objets sont disséminés partout dans les stages, parmi lesquelles les plumes qui se révèleront indispensables à votre progression. Des challenges particuliers, tels que ramasser un certain nombre de pièces, ou éliminer une demi-douzaine de reptiles avant la fin du niveau ne sont que quelques exemples qui vous permettront d’accumuler les précieuses plumes dorées. Mais le jeu de Subtle Boom ne s’arrête pas là et propose également différents modes de jeu. Si la plupart vous demandent simplement d’atteindre l’arrivée, sans conditions particulières, certains d’entre eux se présentent sous la forme de contre-la-montre, vous demandant de passer à travers des anneaux afin de ne pas perdre de temps, ou bien prenant l’aspect d'une course d’endurance sans fin. Enfin vous aurez un dragon à affronter qu’il faudra battre dans une course endiablée si vous souhaitez pouvoir accéder à un autre monde. Les amateurs de collection en tout genre seront ravis de constater qu’un grand nombre d’objets sont cachés à l’intérieur des stages. Plans, animaux en cage à délivrer et palettes de couleur vous permettront de débloquer divers bonus non sans intérêts, comme de nouveaux éléments pour l’éditeur de niveau, par exemple.

Car oui, c'est encore là l'un des points forts de Fledgling Heroes qui se paie le luxe de proposer un éditeur de niveaux très complet et offrant une liberté similaire à celle qu'ont eue les créateurs du jeu. Positionnez les éléments où vous le souhaitez, donnez-leur des propriétés particulières (angle, direction, vitesse, contenant, etc...), placez vous-même vos propres palettes à faire débloquer aux autres joueurs, créez aussi vos défis à réaliser (ramasser X pièces, élminer X ennemis, etc...) et une fois votre petit chef-d'oeuvre terminé, envoyez-le en ligne afin d'en faire profiter vos amis ou bien des inconnus, le partage en ligne étant disponible, ce qui est étonnant pour un jeu de cette envergure. Les bonus dont nous avons évoqué l'existence, outre les éléments de niveaux à débloquer, sont pour la plupart des palettes de couleur permettant de changer l'aspect de vos oiseaux. Cette personnalisation, très complète et précise, vous permet de peindre vos personnages comme bon vous semble. Si le rouge de votre perroquet ne vous plaît pas, libre à vous de le rendre noir comme le jais, vert comme une émeraude, rose comme le quartz ou de bazarder toutes les couleurs de l'arc-en-ciel sur les plumes de votre volaille favorite. Fledgling Heroes n'est certes pas avare en contenu et propose même de parcourir ses plus de quatre-ving-dix niveaux à deux, une intention louable mais difficile à mettre en place dans un tel jeu. La caméra ne pouvant suivre que celui se trouvant le plus à l'avant, et ne pouvant dézoomer si les deux joueurs se trouvent trop éloignés verticalement, on se sent vite à l'étroit et il devient difficile de rester précis lors des niveaux les plus compliqués. Enfin, gardez en tête que le jeu se vend 8,99 € sur le Nintendo Eshop européen, ce qui peut paraître un prix légèrement élevé pour un jeu de cette sorte, même si le travail fourni dans le titre de Subtle Boom est plus qu'honorable et ne manque vraiment pas de qualités.


 

 

 

 

6.5
Fledgling Heroes est un jeu qui fait vraiment de son mieux pour apporter de la fraicheur à un gameplay réduit à sa plus grande simplicité. Efficace, très généreux en contenu varié, doté d’une direction artistique haute en couleurs chatoyantes et dessiné à la main, le premier titre de Subtle Boom offre un moment de détente divertissant qui ne manquera pas de challenge pour les collectionneurs les plus acharnés. Malgré son aspect “jeu mobile”, Fledgling Heroes a pour lui des arguments qui ne manquent certainement pas d’intérêt et, chose primordiale, de fun.

  • Graphismes léchés, dessinés à la main
  • L'éditeur de niveaux, très complet
  • Concept simple mais exploité en profondeur
  • De nombreuses variations de gameplay
  • Collisions parfois imprécises
  • Certains objets à collecter n'ont rien à offrir

Rubix_Man

https://twitter.com/moulinauxbulles
Pas d'images pour ce test.