Nintendo Switch

Falcon Age

Test Switch

Falcon Age

Par Guyoon - Le 09/10/2020 à 10:00

Issu du jeu de réalité virtuelle éponyme, Falcon Age revient dans un jeu d'aventure en vue subjective avec comme arme principale un faucon. Découvrons si l'adaptation sur notre bonne vieille Nintendo Switch a été réussie ou non.

Faucon ou vrai idiot?

La première fois que vous lancez Falcon Age, vous êtes surpris. Malheureusement en mal. Non, votre jeu n'a pas crashé. Nous avons chronométré le premier chargement du jeu et il s'élève à 2 minutes 10. C'est très long. Heureusement, ce temps d'attente est le seul du jeu. Passé ces 2 minutes, vous pouvez diriger votre personnage.

Vous incarnez Ara, une jeune femme emprisonnée par une terrible corporation nommée la Outer Ring Company. Celle-ci est composée de robots colonisateurs qui obligent les humains à extraire du minerai. Dès les premières minutes de jeu, vous êtes donc amené à répondre à quelques questions à une machine humanoïde, à casser des pierres avec un marteau puis à aller vous coucher. Un oiseau et son oisillion ont installé leur nid à la fenêtre de votre cellule. Un jour, un robot tente de retirer le nid et la femelle le défend en attaquant. Une bataille éclate devant vos yeux. Même si le volatile détruit l'automate, il meurt et son bébé tombe sur une table de votre cellule. Vous le nourrissez et adoptez ce fauconneau orphelin.

A l'aide de votre faucon, il faut anéantir les plans de la Outer Ring Company. L'histoire est sympathique mais mise en scène de façon beaucoup trop timide. On découvre également qu'il n'y a pas d'antagoniste principal . Le robot ennemi le plus puissant du jeu n'a aucune présentation ou arène spécifique, dommage. Aussi, Falcon Age nous propose de discuter avec plusieurs personnages et de répondre par des choix multiples. Cependant, ces dialogues n'ont aucune incidence, dommage une fois de plus. Heureusement, le jeu du studio Outerloop Games a d'autres qualités.

Au doigt et à l’œil

Le gameplay de Falcon Age utilise les armes de Ara et celles de son faucon. Dans la main droite, vous utilisez un bâton multi-fonction. En plus de bêtement taper sur la ferraille ennemie, vous pouvez activer ou désactiver des bornes grâce au champ électrique de l'arme. Mais nous y reviendrons. L'autre utilisation de l'arme est son fouet. Avec celui-ci, vous pouvez vous emparer d'objets éloignés et surtout attraper les robots. Donnons un exemple. Une machine humanoïde vous moleste en vous paralysant dans un champ de force et en vous tirant dessus avec son arme. Pour vous en sortir, vous lancez votre fouet sur son bras qui se plante dans le sol. Alors que le robot est bloqué, vous demandez à votre faucon d'attaquer. L'oiseau attrape l'automate par les jambes et le retourne. Il ne reste plus qu'à s'approcher et frapper avec votre bâton sur son point faible, derrière sa tête. Tous les ennemis n'utilisent pas l'ensemble des capacités mais on peut souvent aider son volatile à se débarrasser d'un adversaire en le tenant avec son fouet. Si plus tard certains robots de couleur bleue vous demandent de vous munir d'objets isolants à l'électricité, il est regrettable de constater que ceci est la seule variante du jeu.

L'Outer Ring Compagny n'aime pas les faucons. Ils ont créé des drones et tourelles anti-air. Il faut impérativement les désactiver avec votre bâton pour éviter que votre oiseau ne se prenne trop de dégâts. Si tel est le cas, vous devez appeler votre faucon sur votre doigt gauche, enlever les fléchettes enfoncées dans son corps et lui donner une collation. Ces repas peuvent lui redonner l'ensemble de son énergie, un bonus de rapidité, de défense ou de furtivité. Il est aussi possible d’interagir avec son volatile. On peut le caresser, faire des poses en duo ou lui donner un jouet. De plus, il est possible voir indispensable de bien équiper son faucon. L'unique magasin du jeu vous permet d'acheter des foulards, becs et griffes de diverses puissances pour améliorer les capacités naturelles de l'animal. Ainsi, les griffes de creusage lui permettent de dénicher des coffres enfouis tandis que les becs donnent un surplus d'attaque. La boutique contient aussi plusieurs objets inutiles donc indispensables pour habiller votre faucon avec des lunettes ou un chapeau. Avec tous ces éléments, on se lie d'amitié avec l'oiseau. Quand il se prend des balles ennemies, ses cris sont aussi stressants que si vous vous faisiez toucher.

Pierre? Présent! Pierre? Présente!

Dès l'écran titre du jeu, on nous propose de jouer avec ou sans combats. Sans affrontement, il est possible de chasser, cuisiner et exécuter quelques quêtes mais le jeu est beaucoup moins trépidant. D'un point de vue technique, Falcon Age nous plonge dans un univers fait de roche et de métal. Les graphismes sont corrects pour un jeu indépendant mais quelques baisses de framerate sont à noter. Le level-design est tantôt bon, tantôt anecdotique. Tout comme la mise en scène, on sent une certaine timidité à affirmer le jeu esthétiquement. La direction artistique va dans ce sens également. Certains endroits sont bien réalisés et d'autres trop banals. Quelques chemins sont bloqués par un tas de pierres destructibles par une grenade mais c'est, une fois de plus, la seule mécanique qui ajoute un peu de profondeur au jeu. 5 heures sont nécessaire pour voir les crédits du jeu. A ce stade, vous aurez parcouru une épopée originale et très sympathique.

6.5
Le concept de fauconnerie et de combat dans des environnements rocheux est la proposition offerte par Falcon Age. Si le pari est tenu, il est à noter que le studio Outerloop Games a été beaucoup trop timide. On aurait aimé plus d'ambition, d'audace dans la direction artistique, le scénario, la profondeur et les mécaniques de jeu. En l'état, Falcon Age reste une expérience ma foi courte mais plutôt bonne et originale.

  • Concept original
  • Bonne réalisation …
  • Histoire sympa
  • Assez complet : chasse, cuisine, déguisement
  • Manque de profondeur de jeu
  • … hormis quelques chutes de framerate
  • Plutôt court
  • Un peu répétitif

Guyoon

Cartoon-Master, la rubrique bi-mensuelle de NM à ne pas rater
Pas d'images pour ce test.