Nintendo Switch

Everybody's Golf: Hot Shots

Test Switch

Everybody's Golf: Hot Shots

Par Kosmo56 - Le 26/09 à 19:00

Il est toujours risqué de se frotter à Mario son propre terrain. Mais malgré la présence de Mario Golf sur Switch, les connaisseurs de la série Everybody's Golf se réjouissent du retour de la série après un trop long hiatus. Alors que vaut un des rares jeux Sony sur notre petite console Nintendo ?

Test effectué sur une version envoyée par l'éditeur

Simple, efficace, et fun

Everybody's Golf est un jeu qui tient directement sa promesse : on y joue au golf, et tout le monde peut le faire. Everybody's Golf commence comme un simple jeu de golf plutôt accessible et au contenu limité : deux personnages, un caddie, un parcours de 18 trous. Pas trop de bizarreries à signaler si ce n'est un « power shot » très classique, ou pas moins de trois maniabilités distinctes pour tirer, afin de trouver celle qui vous convient : une très classique à 3 pressions, une à 2 pressions plus simple, et une basée sur le visuel plus qu'une jauge. De quoi commencer en douceur et trouver votre bonheur tout en complétant un tutoriel simple.



Mais que faire alors pour tout débloquer ? De manière un peu décevante, pas tout simplement en enchaînant les parties avec les amis. Il va falloir attaquer le mode Histoire afin de débloquer les personnages, les caddies, les parcours, et tout ce qui fait le sel de ce jeu. Une fois un personnage croisé en mode histoire, vous débloquerez son épopée, et il sera débloqué une fois son premier chapitre terminé. Quand aux caddies, ils peuvent tomber comme récompense de cette façon également, ou en terminant des Championnats. Si cette méthode vous fait vous investir dans le jeu, elle prive quand même d'un plaisir de jeu immédiat devant le volume d'heures à jouer pour ne serait-ce qu'un seul personnage : au moins 40 minutes même en passant tout ce qu'on peut passer. Et oui, le golf, c'est un peu lent.

Mais alors quel est l'intérêt de tous ces personnages ? Et bien en dehors de leur skins, de leurs stats et de leur personnalité, il faut savoir qu'une fois la machine lancée, Everybody's Golf : Hot Shots passe d'un simple jeu de golf à un véritable shonen : les personnages ont des coups spéciaux qui visent directement le trou, votre caddie peut vous donner des super pouvoirs, et vos stats seront tellement hautes qu'un Par 5 sera jouable en trois coups sans transpirer. L'ennui, c'est bien qu'on peine à arriver jusque là, et on tourne en rond bien trop longtemps sur les mêmes parcours et avec les mêmes personnages. Et même si on peut apprécier la diversité de ceux-ci, et même l'humour de leur écriture, entendre les mêmes répliques en boucle devient très vite lassant.

Quand même au-dessus du Par

En dehors des modes Histoire et Championnat, Everybody's Golf : Hot Shots propose quelques modes plutôt amusants. Le premier d'intérêt est le mode Explosif : à chaque fois que votre balle atterrit, vous avez une chance que le sol explose et envoie votre balle n'importe où, même plusieurs fois d'affilée. De quoi pimenter une partie en jouant à l'équivalent de la roulette russe. Le second mode d'intérêt est une mode où vous gagnez des bonus et malus (à infliger aux autres) en fonction d'où vous atterrissez. Forcer les autres à jouer en moins de 8 secondes, bénéficiez d'une gravité basse, ou transformez tout le green en sable, c'est le chaos, et c'est très drôle.

Même les modes plus classiques sont très efficaces, et on peut passer toutes animations si besoin. La physique, très arcade, est très intuitive et un enfant peut aborder les bases du jeu sans soucis, tandis que les aspects plus avancés comme les spins, donnent une subtilité bienvenue pour les joueurs plus expérimentés. Ceci n'est cependant pas du tout une simulation, il faut le garder en tête. C'est plus un party-game basé sur le golf qu'un jeu très sérieux, et il est important de le savoir afin de bien aborder l'expérience.

Ceci se reflète sur les visuels, d'ailleurs : les personnages sont hauts en couleurs et en style « chibi », les terrains sont simples graphiquement et évoquent des thèmes un peu exagérés, et les angle de caméra sont hyper dynamiques et rendent les parties fun à regarder. Les matchs sont ponctués par un commentateur enthousiaste, les remarques et conseils de votre caddie et les répliques de votre personnage (qui peuvent être très drôles si vous parlez anglais). La musique accompagne l'action sans être ni gênante ni entêtante et reste agréable tout du long. Un habillage peut-être un peu trop simple, mais qui a le mérite de rendre l'action claire et de souligner les moments plus délirants du jeu.

7.5
Everybody's Golf : Hot Shots est un jeu de golf très fun, mais qui se dévoile bien trop lentement. Il est possible de se lasser du jeu avant de pouvoir attaquer le cœur de l'expérience délirante qu'il peut offrir en tant que jeu de type arcade. S'il reste très agréable à jouer, et accessible, on risquera de passer à autre chose sans découvrir la richesse (trop) cachée de ce titre pourtant bien sympathique.

  • Un jeu arcade délirant...
  • Des personnages variés et drôles
  • Assez de technique pour pouvoir s'exprimer
  • Quand même accessible
  • Des modes très drôles à plusieurs
  • Beaucoup de contenu
  • ... quand on a tout débloqué
  • Très simple graphiquement
  • Ca ne reste "que" du golf
Pas d'images pour ce test.