Nintendo Switch

Epistory - Typing Chronicles

Test Switch

Epistory - Typing Chronicles

Par babidu - Le 16/07/2021 à 21:00

Epistory - Typing Chronicles est un jeu tournant autour des mots et de la langue. Ici tout est question de lettres, de jeux de mots, de littérature et d'histoire, tout jusqu'au gameplay lui-même puisque vous devrez taper des lettres afin de former des mots pour pouvoir progresser dans les énigmes, terrasser vos ennemis ou encore débloquer des chemins. Comment une telle mécanique de gameplay se transpose-t-elle sur Nintendo Switch ? C'est ce que nous allons voir.

Un univers lettré 

Epistory n'est pas un jeu d'aventure des plus communs, vous incarnez une jeune fille chevauchant un renard et vous combattrez les multiples ennemis et braverez les obstacles à l'aide de votre....clavier. En effet, dans Epistory, le twist du jeu se situe dans son gameplay, vous devrez taper vos mots (nous y reviendrons) ou réaliser des QTE en appuyant sur les bonnes touches au bon moment. Entre exploration, petites énigmes, combats (très stressants) et QTE/écriture le jeu se diversifie assez pour ne pas être une plaie à jouer durant les quelques heures qu'il vous demandera mais sans pour autant n'être jamais redondant. Malgré tout le jeu est visuellement plaisant et se démarque assez pour marquer les esprits. Il suit sa thématique littéraire jusque dans son univers graphique, les environnements se déroulent tels des pages d'un livre dans un effet très joli. Vous voyagerez donc dans des décors inspirés pendant que la jeune femme vous narrera elle-même son aventure, l'histoire se laisse suivre sans pour autant être palpitante. 

Si la direction artistique est plutôt réussie, le jeu n'est pas exempt de défauts, loin de là. Premier gros point noir du jeu, celui-ci est intégralement en anglais et sans possibilités de changer la langue, un comble pour un jeu basé avant tout sur les mots et le langage. De quoi refroidir directement les adeptes du « pas de français, pas d'achat » que dans ce cas présent nous comprenons. C'est d'autant plus incompréhensible car le jeu est développé par des Belges mais aussi car le jeu était d'ores et déjà disponible sur d'autres plateformes avec le Français de disponible !

Un gameplay où les QTE sont les rois

Autre point noir du jeu, pourquoi avoir eu l'idée d'adapter un tel jeu (entendons-nous bien, un jeu dans lequel il faut écrire des mots et qui base tout son gameplay, son histoire et son univers autour de cette mécanique) sur une console ? Les mots à taper deviennent de simples QTE sur Nintendo Switch, au lieu de taper des lettres il faudra appuyer sur des boutons dans un ordre précis. Cela devient tout de suite plus redondant et moins original. Pour franchir un obstacle ? QTE. Résoudre une énigme ? QTE. Combattre des ennemis ? QTE.

Par ailleurs, les combats du jeu deviennent beaucoup plus dur à cause de ce changement, taper des mots et taper des boutons n'a strictement rien à voir. Si l'un est ludique et original, l'autre est redondant et trop aléatoire pour permettre d'apprendre ne serait-ce que des paterns... Malheureusement les développeurs de cette version Nintendo Switch n'ont pas pensé au fait que la difficulté inhérente aux QTE serait rédhibitoire. Si résoudre des énigmes et combattre des ennemis fonctionnent de la même manière, un temps limité les différencie. En effet, en combat vous devrez réussir les séquences de mots ou de QTE avant que les ennemis ne vous atteignent sous peine d'avoir droit à une défaite inévitable. Et vous allez le voir souvent cet écran de défaite tant l'art des QTE aléatoire est un art qui aurait dû être totalement bannis depuis la nuit des temps du jeu vidéo au vu de son absurdité. Il paraîtrait que certaines personnes seraient friandes des QTE et auquel cas Epistory est fait pour elles.  

Des choix aberrants 

Nous vous en parlions au-dessus, il est possible de brancher un clavier USB au dock de la Nintendo Switch pour bénéficier du jeu dans sa véritable nature et tel qu'il fut pensé, à savoir en tapant des mots et non en appuyant simplement sur des boutons. C'est une fonctionnalité bienvenue qui malheureusement est gangrenée par le fait que brancher un clavier quel qu'il soit, Azerty,  Qwerty ou autres ne le fera qu'être détecté en Qwerty et rendra donc le jeu simplement injouable pour ceux qui ne seraient pas habitués à ce type de clavier. Impossible de configurer le type de clavier, cela va certes de pair avec l'absence d'autres langues possibles pour les textes que l'anglais mais c'est incompréhensible au vu du fait que le jeu fut localisé sur PC lors de sa sortie. Ce portage du jeu est franchement scandaleux au vu de la rigueur de ses paramètres et de l'absence de beaucoup de fonctions présentes sur PC. 

C'est extrêmement dommage car Epistory est un jeu qui se laisse jouer aisément, son univers et ses graphismes suffisent à en faire une bonne expérience vidéoludique en plus d'être visuellement et dans ses mécaniques très originales. Si vous cherchiez autre chose que de simples QTE passez votre chemin, sinon le jeu vous proposera une poignée d'heures pas si désagréable et quelques bonus bien sentis comme son mode arène et son onglet statistique vous donnant notamment accès à votre vitesse de frappe par minutes.

5
Si vous cherchiez un jeu original et rafraîchissant sur Nintendo Switch ,Epistory est peut-être fait pour vous... à condition de n'être pas allergique à l'anglais, aux QTE, ou aux claviers en Qwerty. Ce portage du jeu sur la Nintendo Switch ne rend aucunement hommage au jeu original et nous ne pouvons que vous conseiller de passer votre chemin si l'un des points cités ci-dessus vous rebute, d'autant plus au vu de son prix sur l'eShop.

  • Un univers enchanteur
  • De bonnes idées
  • Visuellement assez beau
  • Un concept très original...
  • Gangrené par une absence de traduction
  • Des QTE à gogo ou un clavier pas du tout configurable
  • Redondant dans son gameplay
  • Assez court pour son prix
Pas d'images pour ce test.