Nintendo Switch

Edna & Harvey : The Breakout - Anniversary Edition

Test Switch

Edna & Harvey : The Breakout - Anniversary Edition

Par Guyoon - Le 15/06/2020 à 10:00

Bonjour je suis le docteur Marcel et je vais vous accompagner dans votre nouvelle résidence. Dans cette charmante chambre capitonnée et climatisée, vous ferez la connaissance d'Edna, une gentille petite fille. Ne vous inquiétez pas si vous la voyez discuter avec son lapin bleu Harvey, c'est tout à faire normal. Tout le monde est normal ici.

Hôpital Psychiatrique

Edna & Harvey: The Breakout - Anniversary Edition est un remaster d'un point'n'click sorti en 2011 sur PC. Vous incarnez Edna, une petite fille accompagnée de son lapin bleu Harvey. Cet animal est en réalité son subconscient qui lui permet de se remémorer et ainsi de revivre des moments clés du passé. Dans ces phases, le jeu nous envoie vers un flash-back jouable afin de gagner un pouvoir. En fait, Edna fouille dans sa mémoire pour se souvenir de quelle façon elle est parvenue à ses fins dans le passé pour l'aider à progresser dans le présent. Cela permet de varier les lieux et personnages mais aussi d'éclaircir les zones d'ombres du scénario. Et il faudra vous accrocher afin de comprendre cette histoire. Edna est détenue dans une cellule capitonnée d'un asile de fou et croisera toutes sortes d’énergumènes. Ces personnages loufoques ont tous un background, une motivation ou un besoin qu'il faut assouvir. Il faut alors s'adapter au délire de fous et vous serez surpris de certaines révélations. L'humour est omniprésent autant dans les situations que dans les dialogues teintés de blagues et références cinématographiques. On sourit devant son écran. On sourit mais on est tout de même désappointé de découvrir que l'écran tactile n'est pas compatible dans ce point'n click. Il n'y a malheureusement pas eu d'effort particulier fait pour les fonctionnalités de la Switch.

Chirurgie plastique

Grâce à ce remaster, la réalisation globale s'est adaptée au standard actuel. Le format 4/3 a été banni et les dessins ont été retravaillés pour devenir plus agréable à l’œil. La direction artistique, notamment le chara-design, peut être déroutant aux premiers abords mais on s'y fait. On finit même à y trouver son charme, aidé par des doublages inspirés et toujours dans le ton. Les musiques restent discrètes mais on en demande pas plus à un point'n'clik où il faut réfléchir. Edna & Harvey: The Breakout - Anniversary Edition a gardé sa progression d'époque. Son austérité et sa difficulté aussi. Aucun indice, aucune orientation ou aide ne sont disponibles. A moins d'être un inconditionnel des point'n'clik, nous vous conseillons de jouer avec la solution à portée de main afin de se débloquer au cas où. Quand on sait quoi faire, le déroulement des énigmes est plutôt bon, logique. Il vous faudra impérativement parler aux personnages pour comprendre ce qui les motivent et ainsi déclencher des réactions de leur part. Le système de dialogue est assez bien fichu et on se plaît à manipuler les gens pour arriver à notre objectif.

Salle de Gymnastique

Nous l'avons mentionné ci-dessus, ce point'n clik n'est pas jouable en tactile. Ce n'est pas le seul défaut puisque l'ergonomie globale du jeu est d'un autre temps. Tous les objets trouvés sont stockés et jamais supprimés, même si déjà utilisés et donc obsolètes. Il devient alors difficile de savoir si tel ou tel objet sera encore utile ou non. Dans Edna & Harvey: The Breakout - Anniversary Edition, on déplace Edna avec le stick gauche et le pointeur avec le stick droit. Les points d’intérêts apparaissent quand Edna s'y approche. Pour chaque points, vous pouvez le voir, l'utiliser, le combiner avec un objet ou lui parler. La maniabilité et l'ergonomie ne sont pas des plus optimales parcequ'il faut combiner plusieurs boutons pour effectuer ces actions. On se sert souvent du bouton de tranche ZR mais très peu du bouton B, de façade. Pour se servir d'un objet, il faut presser le bouton X. Ces choix incompréhensibles rendent le jeu moins agréable. On apprécie toutefois la possibilité de courir et le fait que le pointeur s'ajuste à une porte quand Edna est devant elle. Cela facilite les aller retour.

Une fois sortie de sa cellule, Edna pourra se balader partout ou presque dans l’hôpital psychiatrique ou elle est enfermée. L'objectif ultime est l'évasion. L'environnement est trop vaste pour un point' n click. Certains objets récoltés aux troisièmes étages peuvent servir pour le premier. Il faut constamment avoir en tête les salles et les personnages. De ce point de vue, le jeu nous offre une bonne diversité des lieux avec même quelques plans en extérieur. Les tableaux sont plutôt fournis. Par contre, l'animation des personnages n'est pas très détaillée. Les défauts de perspectives de l'époque ont été conservés. Vous pouvez d'ailleurs, à tout moment, basculer en mode original et constater que le travail graphique a été conséquent.

Edna & Harvey: The Breakout - Anniversary Edition se termine en 15 heures environ, selon vos capacités à réussir certaines énigmes un poil tirées par les cheveux. Approximativement 75% du jeu se passera dans l'hôpital psychiatrique. Le but y sera de s'évader. Une fois y avoir parvenu, Edna devra enquêter sur la culpabilité de son père sur un meurtre. Sans entrer dans les détails, sachez que la fin est riche en révélation et l'histoire tient en haleine.

 

6.5
Pendant leurs aventures, Edna & Harvey rencontreront une dizaine de personnages charismatiques. L'écriture adulte et l'histoire prenante sont le point fort de ce jeu. Ce remaster profite également d'un joli ravalement de façade. Mais malgré ces atouts, ce point'n'click affiche le poids des années. Les animations sont rigides, les perspectives sont parfois étranges, l'ergonomie des menus est inutilement compliquée et le jeu est globalement difficile. Malgré cette note moyenne, j'ai personnellement passé un bon moment en jouant à ce jeu.

  • Sympa graphiquement
  • Bonne direction artistique
  • Musique dans le ton
  • Ecriture adulte et humoristique
  • Animations datées
  • Maniabilité lourde
  • Première zone trop grande
  • Difficile pour les novices

Guyoon

Cartoon-Master, la rubrique bi-mensuelle de NM à ne pas rater
Pas d'images pour ce test.