Nintendo Switch

Drawful 2

Test Switch

Drawful 2

Par ArwennaVampyr - Le 08/06 à 13:00

Drawful... Pour ceux qui ont connu le premier titre rien qu'à l'évocation du nom vous vous rappellerez sans doute vos soirées entre amis remplis de fous rires. Depuis 2016, Jackbos Games, a remis le couvert dans cette version améliorée du titre original. Découvrons pour les non-initiés la version switch qui, pour décrire simplement, ressemble au Pictionary où l'esprit d'équipe n'a pas sa place.

C'est quoi ce truc ?

Cette phrase sera certainement sortie à de nombreuses reprises tant le jeu pourrait paraître absurde mais tellement drôle. Armée d'une page blanche et deux couleurs, vous devrez, dans un temps imparti, réaliser un dessin reflétant le thème qu'on vous aura donné. Chaque joueur a son propre thème qu'il devra essayer de dessiner comme « Frankenstein en infiltration », « un concert de radis » ou encore « une mort par chocolat » et tellement d'autres ! Le joueur devra, par son magnifique trait de crayon, faire deviner aux autres la bonne réponse. Une fois le temps écoulé, votre dessin est « évalué » par vos amis qui devront proposer un titre à votre œuvre. Une fois fait, trouver le bon intitulé qui se raccorde à l'image entre la bonne réponse, le leurre et toutes les bêtises que proposeront vos amis ! Dessinez avec justesse au final, pour le fun, c'est vraiment accessoire.

Un bon dessin par forcément gagnant.

Que serait un jeu de société sans score ? Voici dons les règles de celui-ci. Comme expliqué plus haut, vous dessinez, vos amis proposent un titre à votre dessin et enfin, essayent de trouver le bon parmi le nombre de bêtises affiché à l'écran. Même si c'est plus drôle de faire n'importe quoi, les thèmes sont suffisamment absurdes pour essayer d'être le plus juste possible dans vos traits de crayon. Mais attention, point de gomme pour les fautes alors soyez précis. Si vos amis arrivent à trouver le bon titre, les points vous reviennent. Par contre, si les propositions des autres trompent vos amis, c'est celui d'entre vous qui en aura été l'auteur qui récoltera les points. À la fin d'une session de deux dessins par personne, le score tombe et vous verrez que finalement, le mot est plus important que l'image. Notez qu'une mention spéciale « J'aime » est présente, vous pourrez la distribuer au titre que vous aurez le plus apprécié.

Tous à vos smartphone !

Bien que le titre soit sur Switch, votre console ne jouera que le rôle de serveur car tout le jeu se fera sur smartphone ou tablette. Il faudra avant de jouer soit télécharger l'application, soit aller sur le site prévu à cet effet afin de pouvoir dessiner votre premier concert de banjo. Une fois le serveur trouvé et votre avatar dessiné, le maître de la salle pourra débuter la partie, avec un nombre de joueurs allant d'un minimum de 3 à 8 par session. Le dessin, les propositions de titre et les votes se font iniquement sur smartphone.

Votre console, elle, servira à afficher les timers et les magnifiques dessins à juger. Vu que votre manette est remplacée par votre téléphone et que votre console sert uniquement d'hébergeuse de salle, vous pouvez jouer avec qui vous voulez dans le monde, à condition d'avoir une bonne connexion et de balancer l'affichage de votre switch en stream pour que vos amis lointains puissent aussi profiter du spectacle. Même avec un jeu simple, l'interface minimaliste ne sera pas forcément très facile quant au choix des différents menue, surtout pour ceux qui ne connaissent pas le jeu. Mais la communauté présente sur internet vous aidera à vous repérer avec les nombreux forums dédiés au titre.

7
Drawful 2 est clairement la nouvelle version des jeux de société : jouer ensemble, mais avec son téléphone. Même si vous pouvez jouer à distance, les après-midi et soirées jeux seront bien plus fun avec vos amis à domicile. Entre thème loufoque et bruitage proche de pipi-caca, vous passerez votre temps à rire entre deux dessins.

  • Nombreux thème variés et drôles
  • Très proche d'un jeu de société classique avec les avantages de la technologie
  • La possibilité de pouvoir jouer jusqu'à 8
  • Jouable aussi bien sur la tv qu'en mode tablette
  • Pouvoir dessiner avec deux couleurs
  • Connexion internet obligatoire
  • Menu minimaliste mais pas intuitif
  • Jouer à distance est possible mais compliqué à mettre en place
Pas d'images pour ce test.