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Destiny Connect : Tick-Tock Travelers

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Destiny Connect : Tick-Tock Travelers

Par ggvanrom - Le 20/10/2019 à 23:00

Connue et reconnue essentiellement pour leur licence phare de Tactical-RPG dénommée Disgaea, Nippon Ichi Software s'offre pour la fin de l'année 2019 un retour aux classiques du genre avec un J-RPG dénommé Destiny Connect : Tick-Tock Travelers. Offrant une formule classique dans la forme, est-ce que le titre arrivera quand même à se démarquer des autres titres du genre ?

*Test réalisé à partir d'une version fournie par l'éditeur

Toutes les machines ont un cœur t'entends ?

L'histoire de Destiny Connect : Tick-Tock Travelers nous narre les aventures de Sherry, une jeune fille vivant dans la la ville de Clocknee et accompagnée de son ami d'enfance Pegreo. Alors que la ville s'apprête à fêter le passage à l'an 2000, un incident mystérieux gèle littéralement le temps et fige la grande majorité des habitants. C'est au même moment que les machines de la ville ont décidé de se soulever et de commencer à attaquer les rares personnes qui n'ont pas été affectées par l'arrêt du temps.

C'est dans ce contexte chaotique que Sherry rentre à sa maison et trouve dans le bureau de son père un robot dénommé Isaac et ayant la capacité de voyager dans le temps. Grâce à cet improbable allié et aux conseils du scientifique Cheatstein ayant participé à la création de cette machine, nos héros vont entreprendre une série de voyages temporels dans le passé mais également dans le futur afin de trouver un moyen d'éviter cet incident, et à terme la destruction totale de Clocknee.

Ils sont partis dans les couloirs du temps !

Le principe mis en avant par le docteur Cheatstein est on ne peut plus simple : il faut pouvoir modifier le passer pour pouvoir changer l'avenir. Le sauvetage de Clocknee va donc passer par un voyage dans le temps afin d'en apprendre plus sur l'histoire de la ville, l'arrivée des machines, et surtout ce qui a pu conduire au phénomène s'étant produit en l'an 2000. Comme toute histoire de voyage temporel, il y aura fatalement des histoires de paradoxe temporel à un moment donné. NIS America ne s'embarrasse pas de ce souci en allant jusqu'à faire rencontrer la même personne de 2 timelines différentes. 

Alors que les voyages temporels débuteront avec Sherry, Pegreo et Isaac, notre trio sera rejoint par par Truth, ainsi que Althana, venus respectivement du passé et du futur, et donc nous vous laissons découvrir le lien avec nos héros. leur but respectif sera de sauver leur monde grâce à la capacité unique d'Isaac et l'entraide de chacun pour pouvoir éliminer les nombreuses machines qui feront barrage entre nos héros et le sauvetage de Clocknee. Il est en revanche dommage de voir la durée de vie ridicule du titre, à savoir entre 12 et 15 heures en fonction de votre niveau. Pour un J-RPG on reste sur une durée de vie extrêmement faible.

Un J-RPG (beaucoup) trop simplifié

Si Destiny Connect : Tick-Tock Travelers se présente comme un J-RPG, Nippon Ichi Software nous livre ici une copie extrêmement légère sur bien des aspects. L'aventure se déroule dans les alentours de Clocknee, et bien que les époques changent régulièrement, on reste constamment sur les mêmes environnements ce qui rend l'aventure très répétitive. De plus, l'ensemble de l'environnement n'est qu'une succession de couloirs sans grande originalité avec quelques culs-de-sac qui mèneront de temps à autre à un coffre ou à un mini-boss plus coriace de la moyenne offrant la plupart du temps un objet intéressant. L'histoire vous demandant (trop) souvent de faire des aller-retours incessants, on aura vite fait d'utiliser le menu de la carte du jeu pour nous téléporter au lieu voulu, et dans le pire des cas, les guides vers les objectifs sont toujours apparents sur la minimap. 

Au niveau des combats, les robots apparaissent aléatoirement dans les différentes zones, ce qui vous donne le choix de les affronter ou non. Une fois le combat engagé, vous combattrez en équipe de 3 avec Isaac comme personnage central car c'est bien ce dernier le personnage central de l'histoire, ce concept se ressent dans les combats du fait qu'un KO d'Isaac entrainera fatalement un game over, mais personnellement ce scénario ne s'est pas présenté durant toute l'aventure. Les combats se déroulent dans un tour par tour tout ce qu'il y a de plus classique avec l'ordre d'action apparaissant à gauche de l'écran. Chaque personnage dispose d'une attaque standard, ainsi que des capacités appelées Skills demandant 1 à 3 jauges de SP pour être activées. Ces SP se régénérant à chaque tour et à la fin de chaque combat. Limitées en début de jeu, les capacités spéciales seront plus nombreuses au fur et à mesure que vous grimperez de niveau.

Le but étant bien évidemment de vaincre les ennemis à l'écran, vous aurez accès à tout moment aux faiblesses élémentaires afin de choisir quelles attaques utiliser pour les mettre en pièce détachée. Chaque victoire vous octroiera des points d'XP, d'une même valeur et ce pour tous les personnages, qu'ils aient combattu ou non. Certains salueront ce choix pour permettre de ne pas se concentrer uniquement sur un trio phare, d'autres parleront d'un simplicité un peu trop poussée. Côté équipement, si les personnages auront une arme uniquement, ils pourront l'équiper avec des 2 modules supplémentaires pour améliorer les points de vie, l'attaque et autres statistiques.

Isaac de son côté a un gameplay légèrement différent. Si lui aussi gagne des niveaux, il ne peut en revanche utiliser des objets humains. Si on le découvre pour la première fois Isaac dans une robe orangée, on va découvrir un peu plus tard dans le jeu que ce dernier possède 5 formes supplémentaires, chacune ayant ses propres capacités. Et en prime, Isaac possède un arbre de compétence pour chacune de ces formes, et chaque slot peut être rempli avec des pièces de bronze, d'argent ou d'or afin d'augmenter les statistiques d'Isaac. Si ces formes sont là 95% du temps à titre de "bonus", seule la Rescue Form sera impérative pour 2 combats de boss en particulier. 

Une finition très old-school

La première chose qui marque quand on commence l'aventure c'est ce côté cartoon 3D que l'on retrouve dans les dessins animés pour enfant. Si au début du jeu j'avoue avoir été très sceptique quant à cet aspect graphique, il faut avouer que les mimiques de nos personnages et en particulier de Sherry sont particulièrement convaincantes. Il est dommage en revanche qu'on n'ait pas le droit à un doublage anglais ou japonais pour apporter un peu plus de vivacité aux échanges entre nos camarades.

Côté finition par contre plusieurs points sont à revoir, à commencer par la caméra qui a tendance à s'affoler lorsqu'on est dans des couloirs exigus, et ce malgré trois angles de vue différents. Pour ce qui est du rendu graphique, si les personnages ont un certain charme, l'image du jeu en lui-même affiche un bruit ambiant + un flou constant assez désagréable à l'œil lorsque l'on joue en grand écran. En mode portable cela est moins percutant. Enfin au niveau des musiques, si le thème de la ville de Clocknee du présent affiche un côté mélancolique assez redondant, le reste de la bande-son colle bien à l'ambiance du jeu.

6.5
Si le concept de voyage temporel dans un RPG a déjà été cuisiné à toutes les sauces, Nippon Ichi Software nous offre avec Destiny Connect : Tick-Tock Travelers une histoire agréable à suivre avec des personnages à l'esthétique cartoon percutante. Malheureusement une belle histoire et un bel habillage ne suffisent pas à gommer la durée de vie bien trop courte et l'aspect J-RPG bien trop simplifié pour l'occasion. Mais si vous aimez les jeux couloirs et que vous privilégiez l'histoire à la difficulté, laissez-vous tenter.

  • Des personnages attachants
  • Une histoire touchante
  • Les multiples formes d'Isaac en combat
  • Des combats simples mais efficaces
  • Quelques boss qui sauront vous tenir tête
  • Une durée de vie extrêmement faible (12-15h)
  • L'absence de quêtes annexes
  • L'aspect RPG simplifié sur bien des aspects
  • L'espèce de filtre old-school trop apparent en mode salon
  • Uniquement en anglais