Nintendo Switch

Demolish & Build 2018

Test Switch

Demolish & Build 2018

Par ArwennaVampyr - Le 01/02/2020 à 19:00

Après une première sortie sur d'autres plateformes en 2018, la Nintendo Switch rejoints cette année les autres qui ont déjà obtenu ce titre. Un nouveau jeu de simulation sortie de chez Ultimates Games se rajoute donc au catalogue de la console nippon. Mettez votre casque de chantier, il va y avoir de la poussière !

Que le chantier commence

Après un chantier difficile vous vous faites mettre à la porte de la manière la plus "sympathique" possible. Sans qu'on vous laisse vraiment le choix vous devenez chef d'entreprise dans le bâtiment et il vous faudra écumer les chantiers afin de dépasser vos concurrents, n'hésitant pas à voyager pour augmenter la taille de votre entreprise. Une fois l’installation de vos locaux réalisés vous devrez faire prospérer votre boîte en achetant outils, véhicules de démolitions et de constructions... Vous aurez également à disposition des terrains qu'il vous faudra acheter, et bâtir pour certains, afin d’obtenir une rentrée d'argent constante pour perpétuellement évoluer. Engagez des agents de chantier afin d'entretenir vos locaux ou de réaliser des travaux à votre place. Alors qu'attendez-vous pour entrer dans le milieu du bâtiment et faire regretter à votre ancien employeur de vous avoir mis à la porte !

Gérer son bâtiment

Avant de vous lancer dans l'aventure vous pourrez choisir un avatar parmi une sélection préconçu d'hommes ou femmes. Dommage de choisir une apparence car votre personnage est incarné seulement à la première personne. Le seul moment où vous pouvez vous voir, et encore uniquement de dos, c'est quand vous montez dans un véhicule pour vous déplacer de chantiers en chantiers ou en utilisant votre excavatrice. Vous débutez le jeu sur un votre lieu de travail qui vous servira de tutoriel afin de connaitre les bases. Se déplacer, savoir utiliser les outils en votre possession, utiliser votre "super radar" ! Une option sympa qui vous permettra de pouvoir identifier vos objectifs facilement pendant que vous travaillez comme voire ce qui est à déplacer, à construire ou à casser... une fois le tutoriel achevé et que vous serez lâché dans la ville vous pourrez trouver de gros points d'interrogation qui vous donneront quelques petites astuces pour vous faciliter la vie et qui pourrons être consultés à n'importe quel moment grâce à la touche "-".

La touche "+" vous permettra, quant à elle, d'accéder au menu qui est divisé en plusieurs onglets. Vous avez la "Carte", classique, sur laquelle vous pourrez poser un "Waypoint", une sorte de GPS, pour vous aider dans un premier temps pour vous déplacer et visiter les endroits les plus importants de la ville sur lesquels vous pourrez facilement vous déplacer plus tard car un "voyage rapide" sera à votre disposition pour certains chantiers, ou pour vous rendre dans les commerces plus facilement sans avoir besoin de perdre du temps en voiture. Vous aurez également une partie "Propriétés" qu'il ne faudra pas négliger. Des parcelles de terrains seront à votre disposition pour l'achat. Réhabilitez-les, faite des constructions dessus pour certains. Non seulement cela vous rapportera des points mais également une rente régulière tant que le terrain est en état. Après un certain temps il faudra le remettre à niveau. Soit c'est à vous de faire le travail soit vous pouvez aller dans l'onglet "Employés" afin d'embaucher des personnes qui s'occuperont de la maintenance pour vous. Vous pourrez également assigner des employés sur des chantiers pour vous aider dans votre tâche. Il vous faudra également faire attention à la cotation des terrains et des employés. Vous ne pourrez pas envoyer sur un chantier trois étoiles un employé deux étoiles, il ne pourra pas faire le travail. et c'est là où il faudra commencer à résonner comme un chef d’entreprise car embaucher, acheter des terrains, les entretenir, ça coûte de l'argent... il va falloir apprendre à gérer tout ça.

Une partie "Marché" pourra vous être utile également pour gagner facilement de l'argent... des fois. Vous avez un acheteur de métal et d'or, allez à la chasse aux épaves à désossez les ou trouvez des filons d'or pour revendre tout ça à bon prix et ainsi, grandement augmenter votre capital. Des fois une offre peut être inintéressante et le prix de rachat peut doubler alors, soyez attentif. Un onglet "Notation" est également présent, il est votre objectif à attendre. Vous débutez en classe E et devrez monter jusqu'en classe A. Tout en haut à droite de votre écran, sous le montant de vos économies vous trouverez l'objectif de points à atteindre pour monter de palier.

Justement ces points, parlons-en. Comme je vous le disais plus tôt, l'achat de propriété vous fait gagner des points mais le meilleur moyen d'augmenter votre note est l'onglet "Chantiers". C'est là que vous pourrez choisir vos contrats, voir les pré-requis pour les obtenir. À chaque travail mené à bien votre récompense, en plus de votre salaire, est un nombre de points qui vous permettra d'augmenter votre progression dans le jeu et ainsi de vous développer dans d'autres villes. Pour menez à bien cette tâche, l’achat de véhicules de chantier est donc primordial, il est donc normal qu'un onglet leur soit dédié. Là vous pourrez voir leur jauge de carburant qu'il faudra également surveiller pour pas vous retrouver à sec, leur durabilité que vous pourrez réparer vous-même ainsi que leurs accessoires. Certains véhicules auront besoin que vous leur achetiez des petits plus pour pouvoir tout réaliser sur un chantier. Pour finir ce grand menu, un onglet "Jeu", rien de bien folichon, l'emplacement des options et de la sauvegarde.

Notons que certains éléments comme la gestion du personnel et de son argent sont des points positifs quand ils sont bien travaillés pour un jeu de gestion comme celui-ci. Gestion également présente sur les chantiers que vous devrez effectuer. Au moment de la préparation d'un terrain vous aurez la possibilité de gagner un bonus. Une petite somme qui des fois n'est pas négligeable et qui peut vous faire une grosse plus-value sur votre salaire une fois vos tâches accomplies avec succès. Bien qu'il soit facile de gagner de l'argent sur les chantiers, il est facile d'en perdre également. Si vous pensiez que le milieu du bâtiment était rose... Des obstacles seront parfois présents et si vous ne faites pas attention une caisse de matériel peut rapidement se briser et c'est à vous de payer les dégâts. Et la poussière, on en parle ? Si vous travaillez comme un cochon la note des femmes de ménage est pour vous ! Des éléments qui des fois peuvent être embêtant mais qui rajoutent au réalisme au titre.

Je suis sur Switch ou PC ?

Contrairement à ce qu'on pourrait croire le titre de cette partie n'est pas élogieux, tout au contraire... les graphismes sont très loin de ce qu'on pourrait attendre pour ce type de titre et on se croirait retourné sur les vieux jeux de simulation sur PC du début des années 2000 ! Sans parler des nombreux bugs disséminées un peu partout. Les véhicules sont hantés ! Vous vous poserez souvent la question lorsque vous verrez vos bras articuler être pris d'une crise de tremblement. Et vous roulerez même pas !. Ou alors le simple contacte avec un trottoir et vous voilà à des mètres au-dessus du sol. Ou votre voiture se mettra à danser la samba, au choix.

Vous avez peut-être élu domicile dans "Silent Hill" tellement le monde est vide. Vous croisez des voitures, quelques voitures, rarement en fait, et c'est tout. Pas une seule âme qui vive. Seul ceux auprès desquels vous prendrez vos chantiers sont présents mais sinon rien. Pas un piéton dans les rues, quel dommage de ne pas avoir un minimum d’ambiance, au moins en ville. Sans parler de ce brouillard constant pour réduire votre distance de vue. Par contre les effets sonores sont bien rendus, eux. Quant à la musique... autant l'écran titre possède une musique sympa et punchi mais une fois en jeu, le désert sonore. Le seul moment où vous avez la musique c'est quand vous montez dans un véhicule pour écouter la radio. Un petit plus quand même, vous avez plusieurs chaînes de radio enfin... quatre. Mais ça reste un bon point car chaque station aura une petite playlist avec son propre style. techno, métal, rock,...

5
Demolish & Build 2018 est un bon titre de simulation et de gestion. Dommage d'avoir attendu deux ans pour avoir ce portage sur Switch, dommage surtout que les nombreux bugs présents n'ont pas été corrigé pendant ces deux années ! Espérons qu'une mise à jour pourra aider ça.

  • Choix de son avatar
  • Bons effets sonores
  • Activités variées entre démolition et construction
  • Gestion de l'environnement
  • Graphismes d'un autre âge
  • Chantiers vites répétitifs
  • Nombreux bugs sur les véhicules
Pas d'images pour ce test.