Nintendo Switch

Death Come True

Test Switch

Death Come True

Par ggvanrom - Le 07/07/2020 à 10:00

Edité par Izanagi Games et développé par Too Kyo Games, Death Come True est un film interactif qui mise avant tout sur son scénario que sur son gameplay. Après son travail sur Danganronpa, le scénariste Kazutaka Kodaka nous propose une histoire relativement différente que nous effleurerons le temps de ce test pour ne pas vous gâcher l’intrigue. Est-ce que que ce jeu vidéo penchera plus vers le jeu ou la simple vidéo ? la réponse de suite.

Le coup classique de l’amnésie

Nous lançons Death Come True et nous nous retrouvons immédiatement dans une chambre d’Hôtel. À peine éveillé et complètement amnésique, nous faisons la connaissance du personnage de Makoto Karaki. N’arrivant même pas à se reconnaitre sans un miroir, il est toutefois frappé par deux informations capitales : la présence d’une jeune femme ligotée dans la salle de bain, et un flash info le décrivant comme un tueur en série activement recherché par les forces de l’ordre.

Accusant le coup, il se retrouve néanmoins face à une situation inattendue, un policier vient frapper à la porte de sa chambre, freezant l’action pour vous laisser le choix de l’action à entreprendre. L’intrigue ne vous proposant qu’un seul et unique choix, vous comprendrez rapidement qu’ouvrir la porte à ce policier n’était pas la chose la plus sensée à faire, ce scénario vous conduisant à la mort, mais est-ce que vous être vraiment mort ?

Un jour sans fin.

À la manière de Un jour sans fin ou encore Edge of Tomorrow, la mort de Makoto Karaki n’est qu’une étape de l’aventure. À chacune de ses morts, il est renvoyé à son point de départ, à savoir la chambre d’hôtel. Conservant au passage tous ses souvenirs, le protagoniste va tenter de comprendre le secret se cachant autour de son amnésie, pourquoi il revit sans arrêt la même journée, et la nature de l’hôtel ainsi que les différents événements qui interviennent le long de l’histoire.

Bien que le jeu ne propose que 2 fins, il nous est demandé à plusieurs reprises d’effectuer des choix scénaristiques, concluant la plupart du temps à la mort de notre personnage en cas de «mauvais itinéraire ». Ces morts vous permettent d’obtenir des Death Medal, et des séquences vidéo inédites dans le menu Death Tube. Hélas ce dernier point met aussi en avant un gros point faible du jeu, sa localisation.

Une réalisation de qualité pour une localisation ayant un goût d’inachevé.

Death Come True étant une réalisation japonaise, il allait fatalement y avoir le problème de la barrière linguistique pour que l’histoire soit appréciée à sa juste valeur. Si le choix a été fait de conserver le doublage japonais, l’équipe de développement a fourni un gros travail pour inclure des sous-titres dans une dizaine de langue afin de suivre l’intrigue. Si le français reste tout à fait correct, on se heurt toutefois à un problème majeur : l’absence de traduction de messages et de dialogues secondaires.

Si on n'a aucun souci à suivre les échanges entre deux personnages, nous pouvons remarquer dès le début de l’histoire notre héros pris de panique suite à un flash spécial à la télé non traduit, qui ne laisse que la place à la supposition pour ceux ne parlant par le japonais. De même, un SMS étant un élément-clé de l’intrigue n’est jamais traduit, et n’est que brièvement expliqué vers le milieu de l’histoire. Si cela n’est pas bloquant en soi, ce manque de traduction nuit toutefois à l’immersion dans cette aventure. Idem pour toutes les scènes coupées et autres bonus qui ne sont pas sous-titrés.

Côté réalisation, si l’on n’est pas devant une superproduction, Death Come True propose une mise en forme suffisamment convaincante pour satisfaire les spectateurs de tous bords. Que ce soit la qualité du scénario, les jeux de lumière ou encore le jeu d’acteur, le tout se laisse regarder et apprécier. On mettra en revanche en point négatif la faible durée de vie du titre. L’aventure principale se bouclant en moins de deux heures, et encore plus rapidement si vous avez tendance à accélérer le film. Point négatif ou positif selon le positionnement de chacun, Death Come True proposant 2 fins diamétralement opposées, en choisir une effacera toute votre progression, et vous devrez refaire l’aventure pour découvrir l’autre fin.

 

7
Si Death Come True offre un scénario suffisamment intéressant pour vouloir continuer l'aventure jusqu'à sa conclusion, force est de constater que l'aspect film prend très largement le pas sur le côté jeu vidéo. Que ce soit en mode salon ou en mode nomade, le film interactif reste agréable à suivre, malgré l'absence de sous-titrage sur des éléments-clés de l'intrigue, ainsi que les divers bonus vidéo. Ne reste plus qu'à voir si vous accepterez de mettre 18€ dans un "jeu vidéo" qui vous tiendra en haleine entre 2 et 3 heures grand maximum.

  • Un scénario captivant
  • Les diverses morts à découvrir
  • Une thème musical entraînant
  • Entre 2 et 3 heures de jeu grand maximum
  • Des éléments capitaux de l'intrigue non traduits...
  • ... tout comme les vidéos bonus
Pas d'images pour ce test.