Nintendo Switch

Dead Tomb

Test Switch

Dead Tomb

Par Kosmo56 - Le 28/01 à 15:00

Ce n'est pas tous les jours qu'on joue à un nouveau jeu NES. Enfin, qu'on y joue sur Nintendo Switch. Mais c'est un jeu NES quand même, qui sort sur NES, et sur Nintendo Switch. Vous savez quoi ? Parlons du jeu.

Test réalisé à partir d'une version fournie par l'éditeur.

Coincé dans le passé

Connaissez-vous les Point and Click, ce genre de jeu qui faisait fureur sur les vieux PC des années 80 et 90 ? Le principe était de résoudre des énigmes et de faire travailler son cerveau plutôt que ses réflexes, et on a vu plusieurs grandes écoles du genre avoir énormément de succès, avec notamment l'école Lucas Arts et ses Monkey Island. Dans ces jeux, vous devez utiliser des verbes d'action en bas de l'écran afin d’interagir avec les éléments à l'écran, des fois de manière très inventive. On a déjà vu des titres de ce genre sur console, avec Maniac Mansion sur NES, mais aussi plus récemment avec l'excellent Thimbleweed Park sur consoles modernes et même le dernier Monkey Island.



Alors que nous propose Dead Tomb pour sortir du lot en 2024 ? Et bien pas grand chose de neuf, à part la nouveauté d'être un jeu NES à notre époque, mais ce qu'il fait, il le fait plutôt bien, et en suivant les grands principes de son genre. Et en Français ! C'est un Point and Click avec des verbes d'action et un inventaire qui servira automatiquement quand vous en avez besoin. Pas besoin d'aller dans le menu Pause pour utiliser votre traducteur sur les hiéroglyphes, par exemple. Et autre confort moderne, vous bénéficiez d'un checkpoint à chaque écran, ce qui permet au jeu de vous tuer de manière stupide à chaque opportunité, mais sans la rage de devoir charger votre dernière sauvegarde qui date de 5 heures. Joie !

Au sommet de la pyramide ? Peut-être pas.

Dans Dead Tomb, vous jouez un voyageur temporel perdu en Égypte Antique et qui doit s'échapper. A vous de parcourir la traîtresse pyramide où vous êtes enfermé, et de réparer votre vaisseau, tout ça sans mourir si possible. C'est en parcourant la pyramide que vous trouverez des objets utiles à utiliser sur d'autres objets afin de progresser. Un clou dans un mur ? Un vieil arc? Bien sûr que ça sera utile ! Mais attention aux très nombreux périls qui vous tueront sans crier gare, et à la pyramide elle-même composée de tant de pièces qu'elle en devient un sacré labyrinthe.

On pourra admirer les jolis graphismes 8-bits, toujours très lisibles, et les transitions travaillées entre les pièces, qui représentent votre héros en train de faire chemin dans ce tombeau, qui, on l'espère, ne sera pas son tombeau. La musique joue elle aussi bien son rôle, et est assez dynamique pour ne pas s'ennuyer, mais pas assez pour devenir entêtante, et il y a plusieurs pistes en fonction de l'ambiance. S'il y a quelque chose à reprocher, ce sera l'interface qui se repose uniquement sur deux boutons, A et B, et qui, la moitié du temps, vous fera ouvrir le menu alors que vous vouliez revenir en arrière. Ce n'est pas un gros problème, mais votre mémoire musculaire joue contre vous, et cela rajoute de la frustration à une expérience qui n'en avait pas besoin. A la limite, une interface au curseur aurait été préférable.

Car oui, il faut le dire, les Point and Click sont des jeux qui, même si on les aime, peuvent se révéler rageants, à force de refuser une solution à un problème, de vous faire tourner en rond, et reprendre les mêmes corridors 15 fois. Dead Tomb est coupable de tout ça, tant avec son système d'inventaire automatique qui s'enclenche seulement au contexte, et qui pourrait vous coincer, ou avec sa carte assez grande qui va forcer les allers et retours constants pour essayer des trucs ici et là dès que vous butez sur quelque chose. Pas que les solutions des énigmes soient tout à fait illogiques, loin de là, mais pour un jeu si court (moins d'une heure avec un guide, même si on va éviter, hein ? les énigmes c'est un peu tout le sel de la chose) il fallait bien allonger un peu la sauce. C'est un peu dommage, car le jeu en devient mou et répétitif, alors qu'il recèle de bonnes idées. Mais ne serait-ce pas en fait inhérent au genre ?

6
Dead Tomb est une bonne petite nouveauté qui a tout d'une vieillerie. Les nostalgiques de l'époque et les amateurs de Point and Click y trouveront leur compte, mais il reste difficile à recommander pour les autres, même si la curiosité de jouer à un tel titre peut en valoir la peine.

  • Un vrai nouveau jeu NES! Sur Nintendo Switch !
  • Une bonne atmosphère
  • Des énigmes compréhensibles
  • Une bande-son sympathique
  • Une interface pas folle
  • Les aller-retours incessants et trop longs
  • Très court
  • Tous les défauts typiques des point and click
Pas d'images pour ce test.