Nintendo Switch

Cytus Alpha

Test Switch

Cytus Alpha

Par ggvanrom - Le 28/05/2019 à 22:40

Nouvelle production de Rayark à franchir le pas en Occident grâce aux efforts de PM Studios et Flyhigh Works, Cytus Alpha nous invite à vivre une nouvelle aventure rythmique après une sortie initiale sur smartphones et tablettes. Ayant déjà prouvé de quoi le studio était capable notamment avec la sortie de VOEZ ou encore de DEEMO, voyons voir si Cytus Alpha mérite également sa place sur Nintendo Switch après plus de 20 millions de téléchargements sur mobiles.

Test réalisé à partir d'une version fournie par PM Studios*

Le virus de la musique

Comme VOEZ et DEEMO énoncés en introduction, Cytus Alpha est un jeu de rythme mais qui arrive à se dans un contexte historique pour le moins atypique. Alors que l’humanité est en plein débat éthique sur les notions de vie éternelle grâce à l’implantation de mémoire humaine dans des corps cybernétiques, un virus mutant décime les êtres humains, si bien qu’au 22ème siècle les seuls êtres sensibles encore vivants sont les robots à mémoire humaine. Hélas l’espace mémoire étant limité pour chaque robot, toutes les émotions humaines sont stockées sous forme de chansons dans le Cytus. Afin de revivre ses sentiments, notre mission sera donc de jouer toujours plus de musiques.

Non pas présentée via des cinématiques, l’histoire prend la forme de textes qui se débloquent au fur et à mesure des 10 chapitres qui composent le jeu. Bien que totalement anecdotique si vous souhaitez uniquement profiter du jeu de rythme en lui-même, Cytus Alpha dispose d’une histoire qui reste au final extrêmement intéressante à suite, malgré l’absence du français dans les langues disponibles. L’anglais sera mis à l’honneur, et nettement plus compréhensible pour la grande majorité du public occidental que le Chinois ou le Japonais.

Une vie rythmée par la musique

Contrairement à VOEZ et DEEMO qui étaient initialement des titres jouables exclusivement via l’écran tactile de la Nintendo Switch, bénéficiant plus tard d’un gameplay traditionnel aux boutons, Cytus Alpha a dès sa préparation sur Nintendo Switch incorporé un gameplay pouvant aussi bien être joué avec ou sans manettes. Chaque partie prend place sur un écran fixe où la barre de rythme se déplace continuellement de haut en bas. L’objectif comme tout bon jeu musical qui se respecte est d’appuyer sur les notes indiquées le plus en rythme possible afin d’avoir le meilleur score possible, et éventuellement tenter le perfect vous permettant de décrocher le titre de Million Master.

Peu nombreuses, les notes sont divisées en 3 catégories : note simple à taper, note longue à maintenir, et la note slide à guider sur l’écran en rythme. Là où vous devrez en revanche prendre le coup de main, c’est sur le moment où jouer les notes, notamment quand celles-ci sont en bordure d’écran. Pour cela une astuce toute bête : les notes orange/vert se jouent lorsque la barre rythmique descend, et a contrario les notes bleues/violette se jouent lorsque la barre rythmique remonte. Croyez-moi, une fois que vous aurez assimilé cette notion vos parties n’en seront que plus faciles à appréhender.

Malgré la possibilité de modifier la taille des notes sur l’écran de jeu, mes grosses mains cachet fatalement des parties de l’écran à certains moments, obstruant mon champ de vision et me dévoilant que trop tard des notes dissimulées. Pour pallier à cela le jeu à la manette fait bien son travail. on appuie sur un bouton pour une note simple, on laisse appuyé pour une note longue, et on fait les notes slide en appuyant sur ZL ou ZR. Le tout reste extrêmement fluide et permet une précision et un confort de jeu égal si ce n’est supérieur au gameplay tactile, du moins pour les musiques les plus "calmes".

A noter au passage qu’un petit bug était présent lors de la sortie du jeu concernant les mentions Full Combo et Million Master qui n’étaient pas prises en compte sur notre tableau de statistique. Le patch 1.0.3 sorti le 28 mai a corrigé ce problème, n’oubliez donc pas de le télécharger pour profiter au mieux de l'expérience proposée par le jeu.

Un melting pot musical

Que serait un jeu de rythme sans un bon catalogue ? De ce côté, Cytus Alpha a fait les choses en grand avec plus de 200 musiques disponibles dans le jeu. Chacune d’entre-elles est représentée par des illustrations du plus bel effet, et nous offre un voyage musical dans bien des genres tels que le jazz, la pop, le rock ou encore le métal sous toutes ses déclinaisons. Cytus va même plus loin en proposant des morceaux entièrement revisités dans des chapitres dédiés comme celui intitulé « Symphony » reprenant certaines des plus grandes symphonies des compositeurs connus comme la cinquième de Beethoven ou encore Dies Irae de Mozart, et en les remixant en version Rock / Métal et autres genres.

Comme les autres titres développés par Rayark, les collaborations entre les œuvres ont également la cote dans Cytus Alpha. Nous pouvons par exemple découvrir un chapitre entier dédié à des musiques cultes de la licence DJ Max comme Ask to Wind ou Blythe qui reste à ce jour une de mes préférées depuis plus de 10 ans maintenant. Les amateurs de jeux de rythmes sur Nintendo Switch seront aussi ravis de retrouver plusieurs musiques issues de DEEMO et VOEZ dans le catalogue.

Une courbe d’apprentissage bien maitrisée

En matière de difficulté, les musique sont, comme l’histoire, réparties en plusieurs chapitres et possèdent un niveau de difficulté allant de 1 à 9. Si les premiers chapitres du jeu seront principalement là pour vous poser les bases du jeu, plus vous avancerez plus les titres gagneront en « difficulté ». Sans être trop percutant pour les joueurs, on aura des musiques aux rythmes de plus en plus accélérés voire évolutifs en cours de partie, ou alors des combinaisons de notes plus ou moins complexes. Pour éviter de perdre les moins acharnés, chaque musique propose un mode normal et un mode difficile d’entrée de jeu, et switcher d’un mode à l’autre se fait par une simple manipulation. Vous pouvez sans problème passer d’une chanson en normal à une autre en mode difficile durant vos sessions de jeu.

Une fois votre musique terminée, vous atterrirez sur le tableau des scores vous indiquant votre score final, calculé en fonction des notes que vous avez réalisé, réparties entre Perfect / Good / Bad et Miss, un % de réussite (TP) ainsi qu’une note finale allant de Fail à MM. N’ayant pas de barre de vie lors de vos parties, vous ne pouvez pas perdre lorsque vous enchainez les erreurs comme dans un DJ Max. Votre objectif ici est de réussir à engranger un maximum de points afin de vous permettre d’ouvrir l’accès aux chapitres suivants. 

Petit point de frustration, comme dans chaque système de notation, deux notes équivalentes ne se valent pas forcément, d’où la présence du % de réussite en plus de la note finale. Ainsi, vous pouvez avoir la note MM avec une réussite à 100%, tout comme avoir la même note avec un taux à 98,10%. Le jeu étant plutôt permissif  en matière de marge d’erreur, vous avez cependant deux types de Perfect. Le meilleur est celui qui est raccord au rythme de la musique au dixième de seconde près. J’aurai personnellement grandement apprécié d'avoir une note au-delà de MM quand on peut se vanter en plus d’avoir un taux de réussite de 100% sur une musique.

Un aspect communautaire bien présent

Comme dans tout bon jeu de rythme qui se respecte, les plus acharnés aiment se défier le temps d’une partie ou encore voir leur classement mondial, à ce niveau Cytus Alpha réussi encore une fois à contenter tout le monde. Avant chaque partie, il est possible d’activer un mode matching pour affronter jusqu’à 3 joueurs sur la musique que vous avez sélectionnée. Idéal pour vous mettre un challenge supplémentaire lors de vos sessions, dommage en revanche qu'il soit difficile de tomber sur beaucoup de joueurs à l'heure actuelle.

Le dernier point sera quant à lui la présence d’un tableau de score que vous pourrez rafraîchir à volonté pour voir votre classement pour chaque musique dans chaque mode de difficulté dans le palmarès mondial. Et sans faire aucun préjugé, c’est aussi là que vous comprendrez pour la plupart que nos amis joueurs d’Extrême-Orient sont de véritables bêtes dans tout ce qui touche les jeux de rythme, au point de vous voir difficilement atteindre le bas du top 500 sur les chansons les plus difficiles quand les meilleurs joueurs sont en tête de classement avec un score parfait. Si vous vous targuez d’être un joueur avec une excellente dextérité et un bon sens du rythme, ce tableau sera parfait pour mettre à l’épreuve vos capacités.

9
Rayark prouve encore une fois avec Cytus Alpha sa maitrise en matière de jeux de rythme. Cette version conçue spécialement pour la Nintendo Switch offre une esthétique irréprochable, un gameplay fluide, et un catalogue à la fois riche et aux thèmes variés. Si le fait de voir le titre vendu à 49,99€ sur l’eShop aura de quoi surprendre, vous vous rendrez rapidement compte que le titre les vaut sans hésitation si vous êtes un amateur du genre. Personnellement, Cytus Alpha se situe sur la première place du podium des jeux de rythme sur Nintendo Switch, et risque fort d’y rester pendant un long moment.

  • Interface épurée
  • Des illustrations de toute beauté
  • Le gameplay adapté à toutes les difficultés
  • ​Le duo manette / écran tactile fonctionne très bien
  • La richesse du catalogue musical
  • Une histoire certes en retrait mais très intéressante
  • Les tableaux de scores et les parties en compétition
  • Les collaborations avec les autres jeux de rythme
  • Les mains peuvent facilement cacher les notes en mode tactile
  • Pas de multijoueur en local