Nintendo Switch

Clock Simulator

Test Switch

Clock Simulator

Par ggvanrom - Le 07 février 2019

Kool2Play permet aux amateurs de jeux de rythme une expérience atypique disponible sur l’eShop de la Nintendo Switch : Clock Simulator. Minimaliste au possible, attrapons notre manette pour découvrir ce que ce petit jeu a dans le ventre.

Revenir aux fondamentaux du rythme

Un jeu de rythme propose aux joueurs d’appuyer en rythme sur une ou plusieurs touches pour marquer des points, mais qu’est-ce que le rythme exactement, si ce n’est une structure temporelle dans un cycle qui se répète avec une cadence (merci  Wikipédia) ? Clock Simulator vous propose ici non pas de suivre le rythme, mais d’ETRE le rythme. Pour faire plus simple, vous devez en appuyant de manière fixe et régulière faire défiler le temps secondes par secondes, afin d’obtenir le meilleur score possible dans les différents mini-jeux proposés.

Le temps sous toute ses coutures

Proposant 13 mini-jeux de qualité et d’intérêt variables, Clock Simulator vous demandera toujours la même chose, être et rester dans le rythme, en appuyant sur les boutons à chaque secondes pour faire avancer le temps. Toute action réussie vous fera gagner des points, mais après quelques loupés, vous serez automatiquement reconduit à l’écran titre après un bref passage sur la page récapitulative de votre score. Faire avancer une horloge, faire passer un cochon entre des rouages, ou encore sauter par dessus une aiguille, vous avez là de quoi vous occuper quelques minutes sur votre temps libre, Mais il sera difficile de pousser l'intérêt sur plusieurs heures.

Trop minimaliste ?

Bien que proposant de jouer jusqu’à 4 joueurs simultanément sur deux mini-jeux parmi les 13 proposés, on a vite fait le tour de ce qu’a à offrir Clock Simulator. Mettant un point d’honneur sur la notion de minimalisme, peut-être que le concept a un peu trop été poussé. Il est d’autant plus dommage que si dans certains jeux comme "C'est l'heure du XYAB", le cochon fini éclaté sur l’écran de la switch si il ne passe pas un rouage, la plupart des jeux s’arrêtent brusquement dès que l’erreur de trop a été commise. De même, voulant utiliser des jeux d’ombres pour compléter l’aspect graphique minimaliste, les ombres arrivent de temps en temps à partir en cacahuète. Un élément qui aurait pu passer inaperçu dans un jeu standard, mais dans un jeu volontairement dépourvu de contenu, le soucis apparait nettement. Pour finir, la totalité des activités étant débloquées d'office et n'ayant pas de tableau de score online ou même hors ligne, quid de l'intérêt de relancer un jeu ? Si ce n'est vouloir à tout prix faire "passer le temps" ?

4.5
Clock Simulator respecte parfaitement ce qu’introduit son nom : un simulateur d’horloge. Derrière son style minimaliste se cachent divers mini-jeux qui vous permettront de vous mettre au diapason avec l’écoulement du temps qui vous occuperont quelques minutes, mais à moins que vous soyez en manque de jeux de rythme, vous en ferez rapidement le tour, de par l’absence d’un tableau de scoring, ou de contenu à débloquer.

  • Un concept original...
  • 2-3 jeux qui marquent leur différence
  • Il faut avoir une bonne notion du rythme
  • Mais pas suffisamment exploité
  • Pas de tableau de score
  • 2 jeux jouables en multijoueur
  • Pas de contenu déblocable pour inciter à continuer de jouer
  • Un seul et même rythme, forcément, ça endort
Pas d'images pour ce test.