Nintendo Switch

Chasseurs de Trolls Protecteurs d'Arcadia

Test Switch

Chasseurs de Trolls Protecteurs d'Arcadia

Par rifraff - Le 01/10/2020 à 10:00

Guillermo Del Toro est un producteur-réalisateur qu’on ne présente plus. Parmi les grands films dont il est l’auteur : les deux premiers Hellboy, Blade 2 ou encore Le Labyrinthe de Pan. Récemment, il s’est lancé dans une grande aventure en créant une série animée d’Heroic-Fantasy pour Netflix, nommée Chasseurs de Trolls : Les Contes d'Arcadia qui s‘inscrit dans le cadre d’une trilogie (à découvrir toujours sur Netflix.) Une grande aventure épique produite par Dreamworks et qui se retrouve aujourd’hui adaptée en jeu vidéo par WayForward, un studio réputé à qui l’on doit les séries Shantae et Mighty Switch Force ! Autant dire que sur le papier toutes les fées semblent s’être réunies pour faire de Chasseurs de Trolls : Protecteurs d’Arcadia, un très bon jeu troll.  Mais qu’en est-il vraiment ?

Chasseurs de trololo

 

Histoire

Le jeu permet de retrouver le héros de la série, Jimmy, un jeune garçon qui s’est découvert une destinée extraordinaire après avoir trouvé un talisman qui l’a transformé en « chasseur de trolls » et l’a fait basculer dans une autre dimension fait de sorciers, de magiciens, de gentils et de méchants trolls. Le jeu débute là où la série se termine et d’une certaine manière, il vaut mieux connaître et avoir vu la série avant de jouer sous peine d’en connaître le dénouement ! Cependant si ce n’est pas votre cas, ce n’est pas non plus très grave. En outre, vous vous y retrouverez facilement, d’autant plus qu’un rebondissement projette Jimmy dans le passé l’obligeant à tout réapprendre et surtout à repartir à l’aventure tout seul sans ses coéquipiers- ou presque ! En effet, par un tour de magie, Jimmy même dans le passé reste en contact audio avec ses amis qui lui prodigue des conseils tout le long de son périple.

 

Graphismes

Si la série sur Netflix est reconnue pour sa réalisation de très haute tenue, Chasseurs de Trolls : Protecteurs d’Arcadia ne risque clairement pas de recevoir ce genre de reconnaissance. Le titre est cependant plutôt propre et certains niveaux sont même plutôt jolis mais le jeu n’est clairement pas à la hauteur de la série et de son univers. Il y a en outre un peu d‘aliasing et des bugs de collision ici ou là. Evidemment, si vous êtes un fan de la série Netflix, cela passera sans doute mieux surtout que l’on reconnaît bien les personnages de la série qui semblent, en plus, avoir gardé leur voix originales (et aussi françaises) Dommage, quand même, que le titre fasse parfois si « cheap ». D’ailleurs, si vous pensiez voir ou revoir des passages de l’animé ou mieux en découvrir de nouveaux, spécialement conçus pour le jeu, vous serez déçu.  D’ailleurs, il n’y a même pas de cinématiques dans le jeu. Tout est raconté sous forme de cut-scenes 2D avec les personnages dessinés en 2D. Alors certes, ces personnages apparaissent dans le générique de la série mais faut reconnaître que ça n’aide pas pour l’immersion ni pour se laisser emporter dans une grande aventure...

Bande son

Le point fort du jeu- surtout pour les fans. Les voix mais aussi les musiques originales sont au rendez-vous et font agréablement le lien avec le show de Netflix. la musique donne un souffle épique que l'on peine à retrouver dans le gameplay et dans la narration du jeu (avec ces cut-scenes statiques.)  La version française est en outre, de bonne qualité avec énormément de dialogues parlés, parfois même in-game.

Gameplay

Sous ses airs de jeu d’aventure, Protecteurs d’Arcadia est avant tout un jeu de plateforme 2D a défilement horizontal avec un côté beat them all. Notre héros peut avancer, sauter,  glisser sur le sol et  se battre à l’épée. Il se déplace facilement même s’il est un peu pataud (ce n’est clairement pas Mario) et qu’on a parfois l’impression qu’il y a un léger temps de latence entre le moment ou on appuie sur le bouton et celui ou le personnage agit. En pratique, le but du jeu consiste à poursuivre un grand vilain à travers différents niveaux de plateforme 2D en éclatant différents ennemis (presque tous neurasthéniques) en résolvant quelques énigmes (toujours simples) et en utilisant les pouvoirs spéciaux de différents personnages secondaires. Si la forme et les décors changent, dans le fond, chaque niveau ressemble au précédent et au suivant : de longs couloirs avec quelques digressions simples dans lesquels se « cachent » plus ou moins bien quatre chaussettes sales et trois nains de jardin- utiles pour jouer au « lancer de nain ».

Entre les niveaux, on se retrouve sur la place du marché des Trolls, toujours en 2D qui est une sorte de HUB central et qui permet de se requinquer, de discuter avec les habitants et de faire avancer l’intrigue, de récupérer des quêtes ou encore de participer à des mini-jeux.  Dommage qu’à chaque entrée ou sortie d’un endroit (boutique ou autre) on doivent supporter un temps de chargement d’au moins une minute !  Mieux vaut ne pas se tromper car cela devient vite insupportable ! Globalement d’ailleurs les temps de chargement entre les niveaux sont anormalement longs.

En cours de route, Jimmy reçoit l’aide de quatre personnages différents en soutien qui font office de coups spéciaux et qui n’apparaissent qu’au moment où l’on a besoin d‘eux., en appuyant sur les gâchettes. Il faut alors passer de l’un à l’autre pour déclencher le bon coup sachant qu’une jauge se vide à chaque coup et qu’il faut attendre quelques secondes pour qu’elle se remplisse à nouveau. Une idée sympa même si en pratique,  on ne peut pas dire qu’elle complexifie vraiment le gameplay qui reste très simple pour ne pas dire simpliste. On sait toujours quand Des rochers bloquent le passage ? On appelle à la rescousse Toby pour qu’il les explose.  Un mur trop haut que l’on ne peut pas atteindre ?   On appelle Angor Rot pour qu’il créé une plateforme surélevée permettant de l’escalader. Tout est de cet acabit. C’est-à-dire, évident et basique.

Durée de vie

Le jeu est assez court en ligne droite- comptez entre cinq et six heures auxquels on peut facilement rajouter une heure (pour le temps de chargement- on abuse à peine) Evidemment, il y a aussi matière à farfouiller un peu partout pour retrouver toutes les chaussettes et tous les nains des niveaux. Et dans ce cas là, ça rallongera un peu la durée de vie du soft.

Conclusion

Chasseurs de Trolls : Les Contes d'Arcadia est un jeu qui pourra plaire aux fans de la série de Guillermo Del Toro  qui y retrouveront les personnages et l’univers qu’ils connaissent. D’un point de vue purement ludique, le jeu reste cependant très classique tant dans la forme que dans le fond.  L’action est répétitive et basique surtout pour les habitués. On est loin de la fantaisie d’un Shantae et de l’intelligence d’un Mighty Switch Force! deux hits développés par le studio WayForward  duquel on aurait pu espérer beaucoup mieux. le jeu reste cependant tout à fait fréquentable.

 

 

 

6
Chasseurs de Trolls : Les Contes d'Arcadia est un jeu a réserver aux fans de la série qui seront plus enclin à passer sur ses défauts mais aussi aux jeunes joueurs qui trouveront un jeu de plateforme-aventure plutôt simple à prendre en main à défaut d'être transcendant.

  • L'univers de la série
  • Une bonne VF
  • Des niveaux sympas
  • Répétitif
  • Temps de chargement longuets
  • Gameplay pataud
  • Court
  • Pas de cinématiques

rifraff

https://twitter.com/rifraff_NM
Pas d'images pour ce test.