Nintendo Switch

Capcom Arcade Stadium

Test Switch

Capcom Arcade Stadium

Par C-Ptique - Le 06/03/2021 à 11:21

Révélé lors du Nintendo Direct du 21 février 2021, Capcom Arcade Stadium est une compilation de jeux Capcom qui ont fait ses heures de gloire lors de la période arcade. Le jeu est sorti sans susciter l’émoi général, du moins si on se fie aux commentaires laissés sur les news à son sujet sur Nintendo Master. De quoi laisser circonspect. Mais l’avantage, c’est que le jeu est d’ores et déjà disponible, c’est donc l’occasion de le tester et de voir ce qu’il vaut. Comme il est difficile d'évaluer plusieurs jeux anciens maintes fois testés et dont certains sont très connus, nous nous concentrerons sur ce qu'apporte la compilation elle-même.

Une salle virtuelle où tout est permis.

Au début, nous entrons dans une salle d’arcade virtuelle avec des bornes alignées les unes derrière les autres. Dans cette salle, on peut jouer et rejouer à des jeux édités par la firme Capcom, certains sont mythiques comme Ghost and Goblins ou Street Fighter 2, d’autres sont moins connus comme 1942 ou Progear. Dans le fond, c’est une bonne idée, la compilation se sert des titres célèbres pour attirer l’attention sur des jeux plus obscurs, ce qui peut donner une nouvelle chance à ces jeux de se faire connaître. On peut seulement regretter que les explications qui accompagnent chaque jeu sont parfois surchargées et nous donnent des indications qui sont pourtant évidentes comme « En appuyant sur le bouton de saut, vous faites un saut ».

L’ambiance de la salle virtuelle est plutôt bien travaillée. D’abord parce que les jeux auxquels on se frotte ne remplissent pas l’intégralité de l’écran, on peut regarder dans toutes les directions de la borne (ce qui est stupide en plein jeu mais c’est pour l’immersion!), et l’écran de jeu est légèrement penché comme sur une borne authentique. De même, il y a parfois des éléments insolites comme la sonnerie d’un vieux téléphone qu’on entend parfois et qu’on suppose être celui de l’accueil. Cela n’a l’air de rien dit comme ça mais ce sont des petits détails qui nous font plonger dans l’ambiance de l’époque.

Vous perdez ? Rembobinez !

Jouer à une compilation de jeux rétros est une chose mais pour motiver les joueurs à passer à la caisse, y compris pour éviter qu’ils n’achètent les jeux séparément sur l’eShop, il faut une valeur ajoutée. L’esthétique et l’ambiance sont une chose mais il en faut plus. Aussi Capcom Arcade Stadium propose de choisir le rythme et la vitesse des jeux. À tout moment, on peut accélérer jusqu’à deux fois, ralentir jusqu’à deux fois et même rembobiner. Pratique si on a tendance à mourir trop souvent. Bien sûr, on peut ne pas y toucher du tout pour revivre les sensations authentiques de l’arcade.

Avec les crédits illimités, on comprend donc que même les joueurs découvrant ce type de jeux ne devrait pas être trop pris au dépourvu. Il pourrait aussi servir à celles et ceux qui ont toujours rêvé d’inscrire leur nom dans le tableau des scores, même à la première place. Certains diront que c’est de la triche, d’autres que c’est un coup de pouce bienvenu. Pour leur défense, il faut dire que les standards ont évolué et les commandes de ces jeux ne sont pas toujours intuitifs. Par exemple, dans Ghost and Goblins, on saute avec A et on tire avec B. Il aurait été judicieux de profiter de cette compilation pour faire une nouvelle répartition des touches ou du moins de proposer de le faire.

Grâce à ces mécaniques, on n’a pas trop de mal à progresser et à gagner des points. Ceux-ci sont nécessaires pour pouvoir accéder à de nouveaux jeux. On peut regretter parfois un surnombre de jeux de combat, de shoot’em up et de jeux d’actions mais il ne faut pas oublier que c’était les jeux les plus en vogue à l’époque et ce, depuis les premiers PC. En somme, on ne peut pas reprocher au jeu de retranscrire son époque.

Préparez-vous à passer à la caisse.

Ce qu’on peut reprocher en revanche à Capcom Arcade Stadium, c’est son montage financier qu’on qualifiera de douteux. Le jeu est gratuit en téléchargement sur l’eShop mais vous vous trouverez face à un jeu vide de tout contenu. En effet, le titre est divisé en 3 packs qu’il faut acheter séparément, chaque pack contient 10 jeux et coûte 15€. Bien sûr, il y a la collection complète pour 40€, ce qui coûte certes moins cher que d’acheter séparément les 3 packs mais on peut douter du procédé.

Autrement dit, acheter les 3 packs signifie que l’on est convaincu dès le début par le jeu, mais comme on commence à le comprendre, les arguments de Capcom Arcade Stadium sont sympathiques mais plutôt légers. Une personne entièrement convaincue achètera directement les 3 packs mais les joueurs hésitants ne voudront sûrement qu’acheter un seul pack afin de se faire une idée. Or, s’il tombe sous le charme et souhaite acheter le jeu complet, il n’aura pas d’autre choix que d’acheter les 2 autres packs séparément et donc payer plus cher.

Plus grave encore, le mythique Ghost and Goblins ne fera même pas partie du lot, celui-ci est disponible en achat individuel et est présent dans le pack tout-en-un. Bien sûr, on peut se contenter de l’acheter et ignorer les 3 autres packs. Ce n’est pas le cas pour 1943 – The Battle of Midway qui lui n’est accessible que dans la collection complète. Autrement dit, si vous hésitiez au départ et que vous êtes passés à côté du pack tout-en-un, vous n’aurez jamais le plaisir de jouer à 1943.

5
Sans les éléments financiers, Capcom Arcade Stadium aurait pu être une compilation honnête qui apporterait une ambiance sympathique et des idées intéressantes tout en donnant prétexte à rejouer aux titres de la firme. Malheureusement, non seulement il n’apporte rien de convaincant mais en plus, il est une nouvelle illustration de la politique de Capcom, la firme ayant tendance depuis plusieurs années à surfer davantage sur son succès passé qu’à créer de nouveaux jeux innovants. Si vous êtes tentés, nous vous conseillons de prendre directement le pack tout-en-un qui vous offrira l’intégralité du jeu d’emblée. Si vous hésitez, nous vous conseillons d’économiser votre argent.

  • Le plaisir de (re)jouer à des jeux mythiques
  • La découverte de jeux peu connus dont certains sont de véritables perles
  • Le choix de la vitesse de jeu et la possibilité de rembobiner
  • Un jeu conçu pour nous faire passer à la caisse plusieurs fois
  • Aucun jeu Mega Man
  • Valeur ajoutée de la compilation très faible
  • Explications parfois superflues

C-Ptique

Testeur en scaphandre
Pas d'images pour ce test.