Se présentant comme un simulateur de marche, Caligo tente une approche assez originale de la fin qui attend tout en chacun et de ce qui se passe après la mort. Nous avons franchi le pas et revenons du monde des morts pour vous fournir notre test
Vivre ou mourir ? Vous avez une heure !
Caligo nous fait prendre le contrôle d’un homme dont nous ignorons tout, se retrouvant dans un lieu obscur avec un personnage l’invitant à commencer sa marche vers le Créateur. Après avoir constaté que nous sommes décédé, nous entamons une longue marche, retraçant les éléments clés de la vie de cet homme, à travers différents décors. Chacune de ces étapes sera commentée par le protagoniste et par le créateur, et amèneront à des réflexions plus ou moins profondes sur la vie de l’Homme, et de la façon dont notre monde tourne. C’est après une balade d’une heure environ que l’on nous posera La question, somme toute la plus importante. Connaissant le destin qui vous attend, décidez-vous tout de même de revivre cette vie, tout en abandonnant vos souvenirs, ou faites-vous le choix de faire un trait définitif de votre vie sur Terre ?
Bonne idée, mais concept daté
Si en soit l’idée de Caligo est plutôt intéressante, le jeu en lui-même se heurte à plusieurs problèmes. L’absence de traduction française n’aide pas à nous plonger dans l’ambiance du titre de manière optimale, et l’anglais utilisé n’est pas des plus courants. Bien que mis en avant, les doublages ne sont pas spécialement agréables à l’oreille (notamment celle du Créateur). Et surtout, la technique du jeu est complètement datée, même pour de la Nintendo Switch, et même pour un jeu sorti initialement en 2017.