Nintendo Switch

Bug Academy

Test Switch

Bug Academy

Par Guyoon - Le 11/04/2020 à 09:00

Comme l'a dit récemment Arwenna Vampyr dans son test de Pooplers, Ultimate Games édite des jeux très variés. Après les bébés scatophiles, c'est au tour des insectes qui maltraitent des vaches. Est-ce que ce Bug Academy subira le même sort que Pooplers ?

Vol avec délicatesse

Bug Academy propose de diriger un insecte qui pourra interagir avec l'environnement afin d'accomplir les diverses tâches demandées dans les niveaux. Dans votre balade, vous croiserez d'autres insectes endormis. Réveillez les pour qu'ils vous accompagnent dans l'aventure. A plusieurs, il sera alors possible d'attraper des objets et d'activer des mécanismes. Pour voler, les développeurs de Igrek Games propose un gameplay proche de la fusée dans Donkey Kong Tropical Freeze. Si vous ne touchez à rien, la bestiole subira le poids de l'apesanteur, mais si vous penchez le stick gauche vers le haut, vous volerez plus haut. Pour voler en stationnaire, il faut alors doser son stick entre son point mort et son point d'arrivé. Ce gameplay apporte une grande précision de vol et est plutôt agréable à jouer. Les 4 insectes que l'on incarnent ont tous leur spécificités. Les mouches sont « l'insecte » de base. Les vers luisants éclairent dans le noir et se perdent dans des labyrinthes. Les abeilles permettent de tirer des projectiles mais sont plus lourdes. Les moustiques sont les plus légers et rapides. Le studio Igrek Games est assez confiant envers le gameplay de leur insecte puisque divers épreuves de précision sont proposées. Celle qui demande le plus habilité est l'empilage de formes géométriques mais ce n'est pas la seule chose que vous serez amené à faire dans Bug Academy.

Quelle mouche t'a piqué ?

Vos insectes auront la possibilité d'avaler du piment et de l'eau leur donnant des spécificités propres. Le piment permet de cracher du feu pour lancer une fusée ou allumer une gazinière. Quelques courses sont d'ailleurs proposées en avalant cet excitant avec un circuit et des tours. L'eau permet d'éteindre des incendies ou remplir les cocottes minutes. Dans cet état, l'essaim d'insecte se disperse et il est alors beaucoup plus difficile de contrôler ces petites bêtes folles. Quelques niveaux utilisent ce même procédé d'absorption mais avec de la peinture. On choisi un modèle visible sur un écran de TV et on doit le reproduire le plus fidèlement possible. La difficulté, c'est le chaos que provoque les insectes quand ils avalent une mixture.

Alors que vous aurez comme objectif de remplir un panier de champignon dans un premier temps, les vaches arriveront rapidement dans l'aventure et n'en sortiront plus. Plutôt dociles mais remuantes au début, elles seront vos ennemis dans les derniers niveaux. Une des missions vous demandera de lancer des vaches dans une structure en équilibre comme dans Angry Bird. On peut d'ailleurs saluer l'efficacité du moteur physique qui gère de nombreux éléments destructibles et interactifs. Les décors tombent plus lentement que la vitesse de l'insecte, donnant toujours l'avantage au joueur. Mais de toute façon, nos petites bêtes sont indestructibles. Elles sont même capables de défoncer certains murs !

La durée de vie du jeu de Igrek Games est assez courte mais chaque niveau apporte son idée, son lot de surprises. Les passages dans l'espace modifient la gravité et donc la façon de voler de notre petite bête tandis que les niveaux dans un manoir avec des vaches fantômes qu'il faut aspirer est un clin d’œil amusant à Luigi's Mansion. Les niveaux sont « What the Fuck » et vont au bout de l'idée. Tout comme le jeu qui propose comme dernier niveau un examen regroupant les idées du jeu à la sauce culinaire.

Réalisation efficace

Bug Academy a été conçu en 2,5D, donc en 3D mais sur plan 2D. Les graphismes cartoon du jeu sont plutôt propres et les couleurs bien choisies. Aucun problème de lisibilité n'est à signaler alors que l'on dirige un minuscule insecte. Seul les niveaux ou il faut tirer sur les vaches peuvent poser problème. Dans ces niveaux, la caméra est trop rapprochée pour pouvoir anticiper le mouvement des vaches et leurs projectiles. Il est aussi plutôt difficile de gérer la visée et l'altitude de l'abeille avec un seul stick. Il aurait été plus judicieux de viser avec le second stick. Musicalement, le compositeur s'en est donné à cœur joie dans le délire avec des sons d'insectes faisant « bizz » à la place de la mélodie. Le thème principal reste en tête tandis que les musiques accompagnant les niveaux correspondent plutôt bien au thème. Une réussite sur ce point.

Tout à l'heure, j'évoquais furtivement la durée de vie du jeu mais sachez que Bug Academy propose seulement 24 niveaux répartis dans 4 mondes et un examen final composé de plusieurs stages. Au prix vendu, c'est peu. Le contenu de la « Boutique de souvenirs » se débloque d'après le nombre d'étoiles récoltées dans les niveaux. On y trouve de nombreux chapeaux tous aussi loufoques les uns des autres.

6.5
Des mouches qui font de la peinture, des lucioles qui portent des frigos, des abeilles qui tirent sur des vaches et des moustiques qui font la cuisine. Voilà le programme loufoque et improbable que propose Bug Academy le tout dans une réalisation propre avec un moteur physique qui fonctionne plutôt bien. Dommage que l'aventure soit un peu courte et que certains niveaux soit rendus difficiles à cause d'une caméra mal placée. Mais dans l'ensemble, Bug Academy fait le job et divertit.

  • Contrôle des insectes
  • Bonne réalisation
  • Ambiance WTF
  • Caméra dans certains niveaux
  • Maniabilité pour tirer
  • Un peu court

Guyoon

Cartoon-Master, la rubrique bi-mensuelle de NM à ne pas rater
Pas d'images pour ce test.