Nintendo Switch

Bridge Strike

Test Switch

Bridge Strike

Par Rubix_Man - Le 28/06/2020 à 09:00

Si, de bon matin, en vous levant, il vous prend soudainement une envie furieuse et irrésistible de prendre les commandes d’un avion de chasse et de détruire tout ce qui se trouve à votre portée mais que vous réalisez que d’une, d’avion, vous n’en avez guère, et que de deux, il est généralement défendu de bousiller une ville entière pour son plaisir personnel, sachez qu’à ce besoin Ô combien indispensable, il est une solution faite pour vous, et cette solution s’appelle: Bridge Strike.

J’ai pris l’avion pour m’envoler

La base de Bridge Strike est celle d’un shoot them up. Comme tout bon shoot them up qui se respecte, vous vous retrouvez aux commandes d’un véhicule volant (ici, un avion de chasse, mais vous pouvez très bien vous retrouvez à contrôler une jeune fille en robe, ça arrive aussi) que vous voyez au travers d’une caméra située bien au-dessus de l’engin contrôlé et où il vous faudra vaincre moult ennemis en leur tirant dessus. Partant de là, sachez que le titre de Project R3D s’inspire très largement d’un certain River Raid. Plus que ça, disons même qu’il s’agit d’un remake de ce dernier, tant les similarités sont nombreuses.

En effet, tous deux partagent la même façon de contrôler le véhicule; contrairement aux autre jeux du genre, vous avez la possibilité de freiner, ou d’accélérer en inclinant votre joystick vers le bas, ou vers le haut. Les adversaires que vous rencontrerez sont pratiquement les mêmes dans les deux versions: bateaux immobiles, hélicoptères allant de gauche à droite, missiles venant des extrémités de l’écran et fonçant à toute allure droit devant eux. Toujours dans ces deux jeux, votre avion de chasse perd progressivement du carburant, où vous aurez la possibilité de faire le plein en volant au-dessus des porte-avions disposés ça et là dans les niveaux. Bridge Strike ajoute toutefois quelques nouveautés, comme des mines, ou des phénomènes météorologiques, qui viennent diversifier un peu l’action.

Mettant une nouvelle couche de peinture, Bridge Strike semble vouloir faire découvrir ou redécouvrir un titre qui avait su conquérir bien des cœurs il y a 38 ans (!) de cela. Les graphismes en pixel-art, dotés de couleurs vives et agréables à l’œil sans pour autant retenir particulièrement l’attention, gagnent en intérêt par le biais de l’interface qui suit votre véhicule tout au long du jeu. Originale, celle-ci donne au joueur l’impression qu’il se trouve dans un cockpit, aux commandes du véhicule se trouvant au-dessous de lui. On devine, malgré l’absurdité de la situation, que le cockpit que nous voyons de l’intérieur est évidemment celui appartenant à l’avion de chasse contrôlé, mais qu’importe, l’effet est là, et il fonctionne.

J’ai pris l’avion pour faire un bond

Si River Raid ne comportait qu’un seul mode de jeu, Bridge Strike, quant à lui, en possède deux. Le premier, semblable au titre dont il s’inspire, nommé “Raid”, est une sorte de mode d’endurance où vous aurez à survivre le plus longtemps possible, en parcourant un niveau infini, généré de manière procédurale et à la difficulté croissante. Efficace pour qui veut se faire une petite partie en passant. Le second se veut un peu plus développé. C’est un mode “Campagne”, où 40 niveaux, cette fois-ci créés “à la main” par les développeurs, seront proposés au joueur. Dans chaque niveau, une mission vous sera donnée , telle que détruire un nombre défini d’ennemis, de ponts, ou d’autres plus difficiles comme ne pas tirer, ou ne pas détruire son véhicule. Vous devrez mener à bien ces missions afin de pouvoir passer au niveau suivant. Selon votre score obtenu, un grade noté sur trois niveaux vous sera octroyé.

Et… C’est à peu près tout. Il y a bien encore des véhicules supplémentaires à débloquer, mais ils ne changent rien au gameplay et restent exclusivement de l’ordre du cosmétique. En dehors de ça, Bridge Strike n’est rien d’autre que ce qu’il prétend être: un jeu d’arcade. C’est gentil, certes, c’est clair, mais on serait quand même en droit d’en demander en tout petit peu plus, surtout pour un jeu qui en fin de compte n’a fait que reprendre sans grandes modifications un style de jeu qui existait depuis déjà bien longtemps. Notez par ailleurs que Bridge Strike est disponible sur Ios et Android gratuitement, avec certes des publicités et des achats en jeu, mais tout de même, on se dit que ce genre de jeu est peut-être plus adapté à ce type de support.

4.5
Difficile de recommander Bridge Strike, en tout cas sur la Nintendo Switch. Si toutefois vous souhaitez rejouer à River Raid, mais avec des graphismes plus attrayants que quelques couleurs criardes, où que vous cherchez un petit jeu d'arcade sans prétention mais sans grande ambition non plus, histoire de passer le temps avant d’aller dormir, ou autre, pourquoi pas. Mais le Nintendo Eshop est vaste et il y a probablement plus distrayant, pour un prix égal.

  • Gameplay certes efficace...
  • De jolis graphismes
  • Le HUD, original
  • ...Mais complètement calqué sur River Raid
  • Peu de contenu pour ce prix là
  • Missions manquant de variété
  • Les véhicules obtenus auraient pu avoir des caractéristiques différentes

Rubix_Man

https://twitter.com/moulinauxbulles
Pas d'images pour ce test.