Nintendo Switch

Breakers Collection

Test Switch

Breakers Collection

Par Ex-Nihylo - Le 13/02/2023 à 12:45

Initialement sorti en 1996 sur borne d'arcades puis en 1997 sur Neo Geo et Neo Geo CD, Breakers est un jeu de combat de Visco Corporation. Une version mise à jour, appelée Breakers Revenge, est sortie uniquement pour le marché de l'Arcade en 1998. Breakers Collection est donc une compil de ces 2 jeux, réalisé par le studio brésilien QUByte Interactive. 
Que nous vaut ce portage de titres peu connus sur notre console de prédilection ? On va tâcher de s'en rendre compte dans ces quelques lignes !

Breakers, kesaco ?

Breakers est un simple jeu de combat comme il y en avait tant dans les années 90. Calqué sur un Street Fighter 2, il n'en a toutefois pas eu le même succès puisque destiné soit à un marché en déclin, celui des bornes d'arcade, soit parce que sa conversion sur Néo-Géo, une console de luxe réservée aux plus riches, en fait de facto un jeu peu connu. Pourtant il est loin d'être dénué de qualités, à l'instar de certains jeux de combats qui ont fait la renommée de cette machine. Il reprend certes des mécaniques déjà existantes mais bien huilées pour l'occasion, avec des combos et des dash salvateurs, le tout dans un graphisme en 2D qui demeure encore d'actualité aujourd'hui.

Au niveau du gameplay, le simple mais efficace demeure La règle de ce jeu. En effet, les 4 principales touches de la manette sont associées à des coups de pied et des coups de poing forts et faibles, et les combos sortent plus ou moins aisément en combinant ces 4 touches avec les touches directionnelles. On pare certains coups en se positionnant en arrière par rapport aux coups que l'on reçoit, et le but ici est d'esquiver ou de contrer pour mieux tabasser son ennemi en retour. Une jauge de coup spécial est également de la partie, et c'est à peu près tout. 



Et Breakers Revenge alors ?

Il ne s'agit pas d'une suite à proprement parler, mais plutôt d'une version 1.5 du matériau de base. Quand on lance une partie de ce jeu, on se rend très rapidement compte qu'il s'agit du même jeu avec quelques personnages en plus, quelques coups en plus, un peu de rééquilibrage et quelques détails à l'importance très minime. A titre de comparaison, c'est comme si vous jouiez à Street Fighter 2 Turbo, il apportait seulement 4 personnages en plus et quelques petits remaniements graphiques, ni plus ni moins, par rapport à l'original Street Fighter 2.  

D'ailleurs les comparaisons avec Street Fighter ne s'arrêtent pas à ça, étant donné qu'on retrouve largement l'inspiration de ce mastodonte de la baston 2D dans la création des personnages de Breakers. Untel vous fera immédiatement penser à Ryu, un autre à Véga, un autre à Dhalsim ou encore untel vous fera penser à Blanka. Il faut dire que ces personnages étaient si populaires qu'ils ont été maintes et maintes fois copiés, et pas uniquement par Breakers. 

C'est bien beau tout ça, mais qu'a t-on au menu ?

On retrouve les habituels mode Arcade, dans lesquels on enchaîne les combats contre chacun des personnages, que ce soit dans Breakers ou dans Breakers Revenge. Le mode Versus local est toujours de la partie et vient s'agrémenter d'un VS en ligne des plus salvateurs. Les autres modes font également dans le classique avec du Team Battle (bataille en équipes), un mode d'entraînement dans lequel on peut...s'entraîner, ainsi qu'une galerie d'art. 

Les 2 seules véritables nouveautés sont donc l'apparition d'un mode online et de la galerie d'art. En ligne, on peut faire des matchs amicaux ou classés, avec des temps de chargement assez faibles, le jeu a été plutôt bien optimisé de ce point de vue là. La galerie d'art quant à elle vous permet de voir et de débloquer des dizaines d'images, notamment celles réalisées par des fans de cette série de jeux de combat. 

Baston à gogo.

On se retrouve finalement avec une compil de 2 titres qui se laissent facilement jouer, et donc savourer. Néanmoins il faudra tout de même compter quelques heures pour bien approfondir le gameplay du jeu, afin d'en tirer sa quintessence, les coups ont beau sortir facilement, bourriner ne suffira plus au bout d'un moment pour venir à bout de vos adversaires, qu'il s'agisse de combat en ligne ou même contre l'IA. Celle-ci est d'ailleurs plutôt bonne, même en mode normal. N'hésitez pas à paramétrer dans les options la difficulté pour mieux vous adapter facilement à la richesse du gameplay proposé. 

Que ce soit en docké ou en mode portable, le jeu ne présente pas de différence, le travail d'adaptation a été bien réalisée et on ne constate ni ralentissement, ni temps de chargement trop long. A la rigueur pourrait-on reprocher au titre le fait de ne pas proposer de traduction en français mais pour un jeu du genre, cela relève davantage du petit détail. D'autres options auraient pu être de la partie, comme du rembobinage ou de la sauvegarde rapide, mais QUByte n'a pas jugé bon de les intégrer.

7.5
Au final, Breakers Collection mérite de gagner en popularité puisque l'on se retrouve avec un ou deux jeux de combat dignes des plus grands de l'ère 16 bits. Bien que le terme de Collection soit quelque peu usurpé, l'ensemble se laisse jouer facilement et on y prendra vite du plaisir, ce qui semble être le plus important lorsque l'on souhaite s'adonner à de la baston virtuelle. Espérons que d'autres jeux relativement méconnus de la Néo Géo, mais de ce calibre, nous parviennent également comme ce bon Breakers Collection.

  • De la bonne baston en 2D d'antan.
  • Un gameplay simple mais qui cache une certaine richesse.
  • Les nouveautés dont le online !
  • Pas véritablement une "collection".
  • L'IA peut être très forte si vous n'êtes pas suffisamment préparé.
Pas d'images pour ce test.