Nintendo Switch

Big Rumble Boxing: Creed Champions

Test Switch

Big Rumble Boxing: Creed Champions

Par ggvanrom - Le 03/09/2021 à 08:00

Développé par Survios, Big Rumble Boxing: Creed Champions propose aux joueurs de monter sur le ring pour (re)découvrir l’histoire d’Adonis Creed, fils du célèbre boxeur Apollo Creed, antagoniste principal et ami de Rocky Balboa. Se déroulant après les événements du film CREED II, voyons voir si ce jeu de boxe saura retranscrire aux joueurs toute l’intensité des films.

De la VR à la console

Si vous avez la chance de posséder un casque VR, vous constaterez rapidement que Big Rumble Boxing: Creed Champions reprend pas mal d’éléments du jeu Creed: Rise to Glory parut en 2018. Le jeu se déroulant après les événements de CREED II, Survios a pris quelques libertés pour peaufiner un scénario pour la vingtaine de personnages mis en avant dans le jeu. On retrouvera ainsi des personnages évidents comme Adonis Creed et Rocky Balboa, et le reste du casting oscillera entre la filmographie de Rocky et celle de Creed avec des personnages familiers comme les Drago père et fils, mais aussi des personnages beaucoup plus obscurs.

Abandonnant la réalité virtuelle pour un gameplay manette en main, titre se présente donc comme un jeu de boxe « plus ou moins standard ». Nous aurons ainsi à disposition le mode arcade qui sera une suite de combats auxquels se greffera une intrigue peu passionnante autour du personnage sélectionné. Un mode versus standard, ainsi qu’un mode entraînement. Autant dire que le jeu se contente du strict minimum…

Creed, à les bras comme des cuisses de taureau

Que l’on soit poids léger, moyen ou lourd, tout le monde est logé à la même enseigne dans Big Rumble Boxing: Creed Champions. Le jeu ne proposant pas de statistiques détaillées pour différencier les boxeurs, on apprendra leurs coups sur le ring. Les contrôles sont on ne peut plus simples : le stick pour se déplacer, un bouton coup rapide, un bouton pour puissant, un grab, un bouton d’esquive, et enfin les gâchettes qui servent à bloquer et à utiliser le coup spécial du personnage.

Une fois en jeu, on se rend compte que les combats restent finalement assez génériques. On avance prudemment, on fait un enchaînement de coups simples qu’on termine avec un coup chargé, on recule, et on recommence. Grand fan des licence Knockout Kings et Fight Night désormais disparues, je regrette de ne pas retrouver dans ce Big Rumble Boxing: Creed Champions l’intensité de ces anciens jeux de boxe, que ce soit dans les coups portés, les traces de sueurs et autres hématomes ou coupures après un coup relativement puissant et placer sur une zone non protégée.

Et si l’on veut prendre pour comparaison un titre plus orienté arcade, je trouve là encore que Ready 2 Rumble faisait également mieux le travail en 1999 sur Dreamcast… Ici le jeu de Survios se contente du strict minimum, des combats se résumant à bloquer et marteler les touches de coups, aucune pause entre les rounds qui s’enchaînent direct, même les mises au tapis avec comptage sont standardisées. A la première mise au tapis, que vous ayez mis 20 secondes ou 2 rounds à faire tomber votre adversaire, il se relèvera toujours entre 1 et 2, et la plupart du temps, ils « puiseront toute leur force » pour se relever « in extremis » pour la 3ème fois. Vous, pour vous relever après 3 mises au tapis, il faudra juste marteler la touche Y à en choper des ampoules…

Creed, n’utilise pas trop son cerveau

Au final, on est dans une pure expérience arcade où l’on nous demande bêtement de marteler les boutons. De temps en temps dans le mode arcade, on retrouvera les entraînements de course de tapis et d’exercice de frappe (les mêmes que sur le jeu VR cité plus haut), mais les réussir ou non n’a aucune espèce d’importance. Leur seul intérêt au final de jouer au mode arcade est de pouvoir débloquer tous les personnages ainsi que leurs costumes, et éventuellement avoir des textes copiés / collés des films originaux sous forme de bulles de texte agrémentées de « grrr », « nnngh » et autres petit cris de fond.

Niveau finition là aussi le service minimum est de mise. Les rings sont au mieux basiques, et au pire ne correspondant pas avec les rings cultes de la licence. La modélisation des personnages est moyenne. Si l’on reconnaiî les personnages emblématiques des films, bonne chance pour reconnaitre les figurants. Heureusement une partie des musiques originales sont toujours là pour nous motiver.


 

5
Alors que le monde du jeu de boxe a tout le champs libre pour faire son grand retour sur consoles modernes, Survios préfère rester sur ses acquis avec  Big Rumble Boxing: Creed Champions. Un jeu sommaire, ni bon ni mauvais, qui pourra éventuellement faire plaisir aux fans de Rocky et Adonis le temps de quelques combats, sans chercher à aller plus loin.

  • Une vingtaine de boxeurs de la filmographie Rocky / Creed
  • Les musiques cultes sont là
  • Le côté arcade est bien présent
  • On en apprend plus sur les personnages en mode arcade
  • Pas assez de mode de jeu
  • Les boxeurs manquent de punch et de dynamisme
  • Un gameplay sommaire
  • Tout comme son habillage visuel
  • Impression d'un simple portage du jeu VR Creed: Rise to Glory
Pas d'images pour ce test.