Nintendo Switch

Atomicrops

Test Switch

Atomicrops

Par Clément_TERNARD - Le 30/05/2020 à 10:00

Si on mélangeait le concept d’Harvest Moon et des mécaniques de rogue-like ? Un choix étonnant qui existe désormais grâce à Danny Wynne. Après quelques mois de phase d’alpha sur PC, Atomicrops débarque sur la console de Nintendo. Le jeu est disponible sur l’eShop de la Nintendo Switch uniquement au prix de 14,99 €.

* Test ayant été réalisé avec une version fournie par Raw Fury *

Le concept inédit

Le mélange entre la simulation de ferme et le jeu d’action est surprenant et fonctionne dans l’ensemble. Néanmoins le titre s’adresse avant tout aux fans de jeux d’action plutôt qu’aux amateurs de vie agricole. Le principe est simple : il faut faire pousser un maximum de cultures tout en les protégeant des vagues de créatures qui viendront massacrer votre travail. Il n’y a pas de fin, tel un jeu d’arcade vous devrez essayer d’aller le plus loin possible en sachant que toute mort est définitive et vous fera recommencer au début de la première année.

Pour justifier les créatures agressives dans un milieu agricole les développeurs ont choisi de placer la trame après une guerre atomique. Dans le même esprit qu’un Fallout, la Terre a été complètement irradiée par des bombes atomiques qui au pire ont annihilé toute forme de vie, au mieux ont transformé la nature en monstre difforme. Sans être particulièrement remarquable, le choix de la 2D et du pixel-art est adapté au gameplay et à l’univers apocalyptique du titre.

Le jeu est plutôt difficile, il vous faudra de nombreuses tactiques et de la persévérance pour faire des parties longues. La patience sera aussi primordiale si vous ne voulez pas vous lasser à force de recommencer au début à chaque mort. On constate aussi qu’Atomicrops n’a visiblement pas été conçu pour une manette, le gameplay est sans doute beaucoup plus adapté pour le couple clavier-souris. Le manque de précision se ressent aussi sur la hitbox des éléments : il est facile de frôler un projectile ou de ne pas tirer parfaitement dans l’axe lorsqu’il y a trop d’éléments à gérer en même temps ce qui a vite tendance à frustrer.

Des idées proches d’un Harvest Moon

Comme dans la plupart des jeux de ferme, la première chose à faire sera de récupérer des graines : au magasin, sur les ennemis ou en détruisant des camps de monstres (cette partie sera développée un peu plus loin). Il faudra ensuite travailler la terre (créer de nouvelles parcelles cultivables puis les labourer) et penser à arroser fréquemment les cultures pour qu’elles arrivent à maturité. Votre nombre de parcelles cultivables est limité et vous débloquerez de nouveaux emplacements au fil de votre partie.

Les plantes récoltées vous rapporteront des noix de cajou, c’est-à-dire l’argent du jeu, que vous pourrez ensuite dépenser plus tard en amélioration pour tenter de survivre une journée de plus. Contrairement à un jeu de ferme classique, il faudra protéger vos cultures des monstres si vous ne voulez pas voir votre bénéfice s’envoler. Notons aussi la présence d’animaux et d’engins agricoles. Ici les animaux ne sont pas des sources de revenus mais des aides. Par exemple la poule vous aidera à retirer les mauvaises herbes de vos parcelles. Les animaux sont notamment un lot déblocable en tuant des camps de monstres détaillées dans la section suivante. De même que les tracteurs, qui offrent leur bonus uniquement après avoir rechargé une jauge qui se remplit en tuant des créatures.

Une autre mécanique importante importée de la saga Harvest Moon est le mariage. Sans être une mécanique obligatoire, vos ressources vous offriront la possibilité de flirter avec des personnages qui vous octroieront des améliorations de statistiques et autres bonus non négligeables au fur et à mesure que vous améliorez votre relation avec un personnage. La fonctionnalité est largement mise en avant dans les bandes -annonces mais on doute de la réelle nécessité de passer par là pour avoir le sentiment d’aller au bout de sa partie.

Mais c’est avant tout un rogue-like

Au final l’aspect simulation de ferme n’est pas le cœur principal du titre. On passe plus de temps à protéger ses terres et à explorer des zones sauvages pour récupérer des ressources. Les premières graines et améliorations se trouveront d’ailleurs là-bas. Les différents points cardinaux abritent des zones différentes (dont certaines seront à débloquer durant votre partie) proposant chacunes des monstres et des graines différentes mais aussi un niveau de difficulté plus ou moins élevé. Les zones ne possèdent que des campements de monstres générés aléatoirement pour chaque partie et qui offrent un bonus, des items ou une amélioration une fois tous les ennemis du camp éliminés. Le plus gros défaut du jeu est son level design : chaque zone n’est qu’une vaste forme rectangulaire vide où des campements tout aussi pauvres sont placés aléatoirement ce qui ne donne pas vraiment envie de partir en exploration.

Les journées sont plutôt calmes ce qui vous permet de vous concentrer sur vos cultures ou l’exploration des zones. En revanche, les nuits sont très agitées ! Des vagues de monstres viendront piétiner vos terres accompagnées de créatures venant spécifiquement détruire vos plantes. Il vous faudra donc vous battre (et survivre) à ces nombreuses bestioles pour ne pas perdre vos revenus. Chaque année de jeu est séparée en quatre saisons qui elles-mêmes sont découpées en trois jours. La nuit de chaque dernier jour de la saison un boss obligatoire apparaîtra et vous donnera du fil à retordre moyennant de nombreuses récompenses si vous remportez la victoire. À la fin de la nuit, un hélicoptère vous emmènera automatiquement au village afin de vous préparer pour la journée suivante.

Le village (qui n’est pas plus agréable à explorer que le reste du jeu) est un endroit sans aucun monstre qui vous permet de dépenser vos noix de cajou contre des ressources (des graines ou du matériel pour débloquer de nouvelles zones par exemple) ou acheter et améliorer une arme. C’est aussi ici que vous pourrez rencontrer et flirter avec un personnage épousable. La fin de chaque saison sera le moment de faire le point sur votre score de la période avec la mairesse du village et de débloquer un grand nombre de récompenses selon votre performance. En dehors des parties, il est possible de débloquer deux nouveaux personnages avec un bonus de départ différent, des améliorations permanentes et d’autres surprises.

6
Le concept original n’attirera sans doute pas les plus sceptiques mais sans être une totale réussite, Atomicrops réussit à être intéressant et amusant. Les moins persévérants se lasseront sans doute vite, les fans de scoring prendront plaisir à tenter d’aller le plus loin possible et de publier leur meilleur score en ligne.

  • Un concept original
  • Vite addictif pour peu que la répétitivité ne gêne pas
  • Le level design beaucoup trop pauvre
  • Les hits-box pas assez précises
  • Les contrôles n’ont pas été conçus pour une console
  • On a vite fait le tour
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