Second épisode de la trilogie Dusk, Atelier Escha & Logy nous propose de continuer l’aventure d’alchimiste avec non pas un mais deux protagonistes, approchant la matière de deux manières différentes. Est-ce que plus de quasiment 7 ans après sa sortie initiale la recette est toujours réussie ?
Une recette composée de deux ingrédients
Si la licence Atelier a surtout retenu l’attention des joueurs avec ses héroïnes hautes en couleur découvrant le monde de l’alchimie en même temps que le joueur, Atelier Escha & Logy tente une approche légèrement différente en mettant en avant non pas un mais 2 protagonistes : la jeune et naïve Escha et le mystérieux Logy. Si ce choix peut surprendre de prime abord, la formule reste au final identique aux autres titres de la licence : une quête à réaliser dans un temps très limité, et une gestion minutieuse des voyages et de l’alchimie.
Côté scénario, même si le jeu nous demande de choisir entre Escha et Logy au tout début de l'aventure, nos alchimistes travailleront au final en binôme, ce qui nous permettra de les voir évoluer au fur et à mesure de l'aventure. Si Escha est l'archétype de l'alchimiste rêveuse, crédule et un brin naïve, Logy contrebalance en étant quelqu'un de plus posé, qui réfléchit énormément, mais qui demeure néanmoins très sympathique. Si l'histoire principale en elle-même est la même quel que soit le personnage sélectionné, des saynètes et des éléments de scénarios divergeront suite à votre choix. L'occasion de faire une seconde partie et d'augmenter la durée de vie du titre.
A Dusk's Tale
Dans la chronologie de la saga Dusk, Escha et Logy se situe quelques années après les évènements de Atelier Ayesha, notre duo est sous la tutelle de la jeune Marion dans la ville de Colseit, afin de remplir diverses quêtes sur des périodes de 4 mois pour aider la ville, ses villageois et ses alentours, pour au final se pencher sur le mystérieux phénomène de cette trilogie : le Dusk.
La forme de l’histoire et de sa progression se fait de la même manière que les quêtes annexes d’Atelier Ayesha. Une mission centrale autour de laquelle gravite une multitude d’autres quêtes, prenant la forme d’une grille de bingo. Lesdites missions seront variées mais restent au final dans la continuité de la licence : atteindre un lieu précis, réaliser une recette alchimique, ou encore vaincre un boss-clé. Chaque accomplissement permettra de tamponner votre grille de bingo, et plus vous tamponnerez la grille, plus vous obtiendrez de bonus non négligeables au développement de vos personnages.
Continuité de la licence oblige, en plus de Marion qui sera notre coordonnatrice, nous retrouverons plusieurs têtes issues d’Atelier Ayesha comme la sorcière Wilbell ou l’épéiste Linca qui accompagneront les nouveaux protagonistes arrivants chacun avec leurs bagages en matière de narration qui ne demande qu’à être découvert par vos soins. Attention cependant, le jeu contient énormément d'histoires secondaires sur le lore des personnages, et le tout est uniquement en anglais. La licence étant déjà réputée pour sa partie développement de personnage assez longue, Atelier Escha et Logy a mis la barre encore plus haute, entre les nombreux évènements simultanés, ou encore le démarrage du jeu qui prend des lustres.
Une alchimie entre les héros
Si l’objectif est effectivement de remplir une succession de missions dans un temps donné, le coeur du gameplay réside dans l’utilisation dans la pratique de l’alchimie. Pour rappel, il s’agit de synthétiser plusieurs matériaux afin d’en créer un nouveau bénéficiant des bonus desdits matériaux. Chaque recette alchimique requiers un niveau précis ainsi qu'un certain temps pour être réalisée. Chaque matériau qui composeront vos objets possèdera des affinités élémentaires, représenté sous la forme de jauges graduelles. En sélectionnant judicieusement les éléments pour la création de vos objets (Elément feu pour les bombes par exemple), vous obtiendrez des bonus non négligeables sur vos produits fraichement créés.
Si Marion pensait avoir tiré le gros lot en engageant un duo d'alchimiste, elle avait néanmoins oublié un léger détail. Comme nous l'apprenons dans cet opus, l'alchimie nécessitant l'utilisation d'un chaudron est une méthode qualifiée d'ancienne, pour ne pas dire archaïque pour notre jeune Logy. Si Escha apprendra au fur et à mesure à réaliser des recettes alchimiques traditionnelles, Logy sera plus ou moins mis de côté afin qu'il puisse enfin dévoiler ses talents avec l'alchimie moderne, touchant la confection d'armes.
Et c'est le temps qui court
Comme tous les anciens opus de la franchise, Atelier Escha et Logy repose sur un principe de calendrier qu'il est très important de respecter pour s'assurer une expérience de jeu optimale. Si on peut être tenté de penser que faire des missions en 4 mois est extrêmement simple détrompez-vous, car absolument tout consumera du temps. Une recette alchimique peut prendre entre 1 et plusieurs jours en fonction de la quantité à créer et de la complexité de la recherche, tandis qu'à l'extérieur, les déplacements, la cueillette et même les combats grignoteront peu à peu vos jours restants.
Néanmoins, réaliser les objectifs dans le temps limité reste très gratifiant. Une fois la mission principale des 4 mois terminée, vous pourrez accéder à de nouvelles quêtes, et donc de nouveaux bonus, vous pourrez obtenir un bonus de temps pour la mission des 4 prochains mois, et surtout votre rang au Bureau des Enquêtes Spéciales évoluera, vous donnant droit à un salaire de plus en plus important au début de chaque mois. Ce salaire sera essentiel pour acheter grimoires alchimiques, mais aussi armes et matériaux sans sortir de la ville, vous faisant gagner des jours précieux.
Un système de combat légèrement retouché
Si vous avez joué à Atelier Ayesha précédemment, le gameplay en combat ne devrait pas vous chambouler outre mesure. On évolue dans des combats au tour par tour où les plus rapides agissent en premier. Plusieurs actions s'offrent à vous : Attaquer, utiliser une technique consommant des MP, bouger son personnage sur la carte pour tenter de prendre l'ennemi à revers etc., en tant qu'alchimistes, Escha et Logy auront également la possibilité d'utiliser des objets en combat.
À la différence du précédent opus, vous pourrez cette fois-ci avoir jusqu'à 6 personnages sur le terrain, 3 en ligne de front, et 3 à l'arrière, il ne tiendra qu'à vous à bien sélectionner le rôle de chacun d'entre-eux pour rouler sur vos adversaires. Enfin, la jauge de support est toujours présente. Cette dernière permettra aux alliés de parer les attaques destinées à un autre personnage, ou encore de faire des enchaînements de coups. Pas de grande révolution mais de petites améliorations bienvenues au final.