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Atelier Ayesha DX : The Alchemist of Dusk

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Atelier Ayesha DX : The Alchemist of Dusk

Par ggvanrom - Le 02/02/2020 à 11:00

Disponible à l'unité ou en achat groupé dans Atelier Dusk Trilogy Deluxe Pack, Atelier Ayesha : The Alchemist of Dusk revient en 2020 dans une version DX pour nous conter son histoire sur consoles Nintendo. Sortie en 2020 avec la fin de "l'ex" trilogie Arland, l'heure est venue pour nous de découvrir une nouvelle région et de nouveaux héros en herbe.

Des ruines et des Hommes

Atelier Dusk Trilogy Deluxe Pack nous plonge dans un nouvel univers assez morne, dans une région isolée ou se dresse une petite boutique d'apothicaire non loin de ruines antiques. Cette dernière est tenue par la jeune Ayesha Altugle, qui créé dans son coin de nombreuses potions de soin qui font le bonheur des villages avoisinants.

Se rendant un jour dans les ruines à proximité pour rendre hommage à sa sœur Nio disparue mystérieusement lors d'une cueillette, voilà que cette dernière apparaît devant notre héroïne sous forme d'ectoplasme, incapable de communiquer directement avec sa soeur. Et comme il nous faut un début de scénario pour partir à l'aventure, il se trouve qu'un alchimiste du nom de Keithgriff Hazeldine se trouvait là par hasard et a assisté à toute la scène.


Semblant avoir déjà vu ce phénomène durant ses divers voyages, Ayesha tente de lui tirer les vers du nez afin d'apprendre comment sauver sa sœur. Hélas il ne lui donnera qu'un unique conseil : voyager pour en apprendre davantage sur cet étrange phénomène, et apprendre les secrets de l'alchimie qui sont vraisemblablement la clé du mystère. Mais au fait, c'est quoi l'alchimie ?

Je suis une apothicaire, avec des bases en alchimie !

Se présentant durant les premières heures comme une alchimiste ayant tout appris de son grand-père, il s'avère en fait qu'Ayesha possède un don pour l'alchimie. Élément-clé de toute la licence, l'Alchimie consiste à combiner plusieurs objets dans un chaudron afin d'en créer un tout nouveau disposant des spécificités des matériaux utilisés.

Ayesha va donc arpenter le monde durant les premières heures du jeu pour en apprendre un peu plus sur les bases de l'alchimie, et ainsi créer ses premiers objets autres que des potions de soin. L'avantage de l'alchimie est que tout peut être fabriqué avec un peu de maitrise, que ce soit de l'eau distillée, ou encore une bombe élémentaire en passant par des accessoires à équiper.

Il est dommage de constater pour l'occasion que le système d'alchimie a été très (trop) simplifié. Ainsi, on se contentera de suivre les recettes indiquées en choisissant des ingrédients de la meilleure qualité possible, tout en faisant attention aux bonus qui pourront suivre lors de la synthèse comme des bonus de dégâts par exemple. Chaque objet demandant un certains nombre de jours pour être fabriqués, faites encore une fois attention à bien gérer votre temps.

L'aventure c'est encore plus fun à plusieurs

Bien que partant à l'aventure en compagnie de sa vache Pana uniquement, Ayesha ne sera pas seule bien longtemps. N'ayant que 3 ans pour pouvoir sauver sa sœur de la malédiction qui la ronge, elle devra voyager en se déplaçant sur une mappemonde, où chaque déplacement équivaut à un ou plusieurs jours de perdus. Entre deux zones de récoltes, elle tombera durant l'histoire sur une panoplie de personnages aussi atypiques les uns que les autres, chacun ayant une histoire à partager et à développer en compagnie de notre jeune alch apothicaire.

Atelier Ayesha : The Alchemist of Dusk ne déroge pas à la règle mise en place par ses aînés, il y a beaucoup de textes entre deux sessions d'exploration. Et de temps en temps, ces dialogues sont accompagnés d'illustrations 2D du plus bel effet qui ont eu tendance à se perdre dans les nouveaux opus. En plus de l'histoire principale qui vous fera déplacer d'un point A à un point B, vous pourrez à de nombreuses reprises accomplir des quêtes liées aux personnages qui vous accompagneront, pour augmenter votre affection, ce qui vous amènera à découvrir une des plusieurs fins du jeu.

Si cette aventure vous permettra de rencontrer 8 compagnons susceptibles de vous accompagner durant vos missions d'exploration, votre équipe d'exploration ne pourra compter que 3 membres maximum. À vous donc de bien choisir vos alliés en fonction de leurs statistiques, leurs techniques de combat et de récolte, ainsi que leur niveau global pour avancer dans vos recherches, et développer au passage leurs histoires. Si la trame principale vous fera déplacer en long et en large sur la carte du jeu, les quêtes annexes pourront aussi vous envoyer bien loin de votre objectif principal. Attention donc à bien gérer votre temps !

Un système de récolte retravaillé

Afin de pouvoir évoluer dans votre maitrise de l'alchimie, vous devrez créer de nombreux objets, et pour se faire il vous faudra de la matière première. Cette dernière peut se trouver dans les villages moyennant finance, mais il faudra surtout les récolter dans des points de collecte disséminés un peu partout sur la mappemonde. Les points de récolte apparaissant à divers endroits sous la forme de points lumineux, il vous suffira de vous en approcher et d'appuyer sur A pour commencer la collecte. Attention, à chaque objet ramassé, du temps s'écoulera, ce qui fait que vous pourrez des fois passer entre 1 et 3 jours à ramasser tous les objets d'une zone. Une mécanique tirée de Atelier Totori qui personnellement ne m'a jamais vraiment convaincu.

Petite amélioration cependant concernant votre panier, si auparavant chaque objet identique prenait un emplacement complet dans ce dernier, dans Atelier Ayesha, un seul objet ne prend plus qu'une seule place, quelle que soit sa qualité. Ce qui permet de se retrouver moins rapidement avec un panier vide. À noter que cette récolte peut également être bonifiée en fonction de qui vous accompagne dans l'équipe. Regina aura par exemple vous permettra d'avoir plus facilement des minerais par exemple. Enfin, en plus de la récolte dite classique, vous aurez à de nombreuses occasions besoin d'utiliser des items que possèdent seulement les monstres. Et pour cela, il va falloir préparer vos armes.

Un système de combat minimaliste mais efficace

Ne s'embêtant pas avec des mécaniques de jeu compliquées, les combats de Atelier Ayesha restent à la fois accessibles et complets. Comme dans chaque J-RPG qui se respecte, on évolue dans des combats au tour par tour où les plus rapides agissent en premier. Plusieurs actions s'offrent à vous : Attaquer, utiliser une technique consommant des MP, bouger son personnage sur le terrain, ou encore fuir. Ayesha de son côté en tant qu'alchimiste ne pourra pas utiliser de technique, par contre elle pourra utiliser les objets qu'elle aura fabriqués en amont.

En plus des traditionnelles jauges de HP et de MP, vous avez également une autre jauge violette propre à chaque personnage, permettant de déclencher des actions supplémentaires comme protéger un personnage d'une attaque ennemie, ou placer un combo après l'attaque d'un de vos alliés. Les déplacements sur la zone de combat sont également très importants puisque si vous attaquez un adversaire sur les flancs ou par-derrière, vous profiterez d'un bonus d'attaque non négligeable.

Un jeu vieillissant mais qui se laisse apprécier

Afin de faire le tour du jeu comme il se doit, vous mettrez entre 30 et 40 heures en fonction de votre affinité avec la licence. En plus de son scénario principal et les quêtes annexes des personnages, vous découvrirez quelques contenus supplémentaires qui valent le coup d'œil. On pense notamment au Bazar se tenant à des dates spécifiques du calendrier, des concours d'objets où vous devrez proposer l'objet le plus rare que vous ayez à distribution contre un prix supplémentaire.

Niveau mécaniques de jeu, on retrouve une nouvelle fois les quêtes de PNJ demandant de leur apporter des objets spécifiques contre une récompense, afin d'alourdir votre bourse et acheter des objets et de l'équipement de plus en plus rare. Enfin, le jeu possède également un système dénommé Memory Point qui permet d'engranger des points à chaque fois qu'on parle à un personnage ou que nous effectuons une action spécifique. Ces points peuvent être utilisés dans vos notes afin de débloquer des bonus et des capacités supplémentaires pour Ayesha. Un album sera également à votre disposition, débloquant des parties d'images à chaque fois que vous réussissez un objectif spécifique. La révélation d'une image complète s'accompagne d'un gain non négligeable.

Concernant le rendu général du jeu, si la musique fait toujours aussi bien le café, Atelier Ayesha : The Alchemist of Dusk DX souffre tout de même du poids des âges avec des décors vides ou peu grands, ou encore des animations rigides voire vieillottes par moments. Mais pour un jeu paru en 2012, le tout reste encore jouable, et s'apprécie que l'on soit fan de la licence ou non.

 

7
Toujours dans la volonté de faire connaitre la licence Ateliers aux possesseurs de Nintendo Switch, Atelier Ayesha : The Alchemist of Dusk DX reste un bon épisode de la licence, malgré le poids de l'âge. Si vous avez aimé la trilogie Arland parue l'année dernière sur la console hybride et que vous souhaitez en apprendre un peu plus sur les anciens jeux de la licence, vous pouvez foncer. Seul bémol, le jeu est uniquement sous-titré en anglais (basique), et les textes sont nombreux.

  • Un tout nouvel univers à découvrir
  • 9 personnages jouables
  • Un système de combat basique mais efficace
  • Des musiques enchanteresses
  • Présence des voix japonaises
  • L'alchimie a été trop simplifiée
  • Uniquement en anglais
  • Des décors (villes et donjons) minimalistes
  • La limite des 3 ans, on aime ou on déteste