Sorti le 30 novembre 2022 et déjà nominé aux Games Week de Berlin, nous vous proposons de découvrir notre test d’Astronite, le nouveau Metroidvania proposé par le développeur Dume Game Studio.
C’est un petit pas pour l’homme, mais un grand bond pour Astronite
Fidèle au genre des metroidvanias, Astronite est un parfait mélange de genre combinant le jeu d'action, le jeu d’aventure et celui de plate-forme. Dans cette proposition de Dume Game Studio, nous allons suivre les pas d’Astronite en mission en 2205 pour reconquérir sa planète : Neplea. Le jeu va rapidement nous faire comprendre qu’une étrange entité vit au cœur de la planète et nous a gentiment fait fuir cette planète. Cette dernière a développé une armée qui va véritablement nous mettre des bâtons dans les roues pour récupérer les maisons des habitants et reconquérir Neplea.
Un gameplay aux petits oignons, mais exigeant
À travers l'aventure que va suivre notre personnage, on sera amené par différents moyens à collecter ou à acheter des équipements nous permettant d'avancer dans l'aventure. Ces équipements seront de véritables alliés pour explorer les différentes cartes reliées entre elles. Au fur et à mesure de notre avancée dans le jeu, on va acquérir différents objets nous permettant de nous rendre dans des parties qui n'étaient pas accessibles jusqu'alors. On parle ici d'armes, mais aussi de vie ou encore de propulseur, nous donnant l’occasion de découvrir des endroits qui était hors de notre portée. Astronite invite le joueur à partir dans une véritable exploration dont les mouvements seront aussi bien à l'horizontale qu'à la verticale. Cela se retrouve dans nos déplacements, mais également dans notre manière d'attaquer. Vous pourrez attaquer les ennemis à droite, à gauche, mais également au-dessus de vous. C'est génial pour pouvoir tuer des monstres sans se faire tuer. De plus, pour pimenter un peu le gameplay, ce metroidvania comporte certaines énigmes relativement simples à résoudre, mais toujours sympa. Vous l'aurez peut-être pressenti, le gameplay fait partie des points forts du jeu. Il est délicieux à découvrir et ultra dynamique.
Il est à mettre en lumière qu’Astronite est relativement exigeant avec son joueur, nous obligeant à répéter sans cesse un même parcours jusqu'à réussir à le passer. Heureusement, Astronite est bien pensé. Les parcours sont jonchés de portails nous permettant de sauvegarder régulièrement notre avancée. Il y a également des “téléphones” de TP qui, moyennant finance, nous font voyager à travers la carte sans forcément à avoir à refaire tout le chemin dans le sens inverse.
Au niveau gameplay, il n'y a rien à dire, toutefois il s'agit d'un PEGI (Pan European Game Information) 7 ans, à moins que votre enfant soit un as de la manette, il me semble que le public visé nécessite un peu plus d'expérience avec les jeux vidéos tant le gameplay est difficile. Une autre possibilité serait de faire ce jeu à plusieurs. Pour être complètement transparent, il nous est arrivé plus d'une fois de rager devant un boss qu'on n’arrivait pas à battre. Cette difficulté fait partie intégrante du jeu, mais qu'elle n'est pas la satisfaction lorsqu'on arrive enfin à battre ce fameux boss. Si vous êtes du genre à abandonner à la première difficulté, ce jeu ne sera très probablement pas fait pour vous. Certains diraient un mal pour un bien, on regrette toutefois de ne pas avoir plusieurs niveaux de difficulté pour s'adapter à tous les joueurs. De même, au niveau de l'accessibilité, on reste majoritairement comme tous les jeux sur cette plateforme très limitée au niveau des réglages. Avant de passer à la partie audiovisuelle, à l'heure où certains jeux sortent remplis de bug (on vous invite à lire nos précédents tests), nous n’avons pas constaté de bug sur Astronite.
Un retour au retrogaming à la sauce moderne
Est-ce que l'aspect audiovisuel sera à la hauteur du gameplay ? Concernant les graphismes, soit on adhère soit on n’adhère pas. Ça passe ou ça casse. On vous donne un peu plus de contexte, comme vous pouvez le voir sur nos captures d'écran, il s'agit d'un jeu totalement en noir et blanc avec un aspect très rétro gaming. De notre côté, même en n’étant absolument pas de la génération du noir et blanc, nous avons trouvé que le jeu avait beaucoup de charme. Justement cet aspect de jeux rétro tout en étant très dynamique collait parfaitement à l’univers et à l’ambiance que souhaitaient communiquer les développeurs. Ce jeu possède une véritable personnalité. Les développeurs ont mis tout leur cœur dans ce jeu et ça se ressent. Il y a un magnifique travail graphique, malgré la simplicité du noir et blanc, avec les différentes cartes qu'on va être amené à découvrir qui sont toutes différentes les unes des autres avec parfois des environnements nautiques pouvant être surprenant.