Pour les amoureux des jeux d’action 2D, Astlibra Revision, un jeu indépendant sorti un peu plus tôt dans l’année, a été une très bonne surprise. Avec ses combats hyper-dynamiques contre des monstres géants et un monde si particulier à explorer, c'était un jeu plaisant qui était sur de laisser une impression. Alors que diriez-vous d’en reprendre un peu? Et en rogue-lite s’il vous plaît!
Test réalisé d’après une version envoyée par l’éditeur
Les ogres ont des couches et Astlibra aussi
L’histoire de ce spin-off ne concerne pas notre héros habituel mais plutôt quelqu’un que nous n’aurions pas soupçonné d’héroïsme: la fille du boulanger. L'aînée, pour être précis, car la cadette souffre d’une maladie la clouant au lit. Et le jour où les héros de la guilde disparaissent, et où l’approvisionnement en médicaments de sa jeune sœur devient un souci, notre nouvelle héroïne décide prendre les choses en main elle-même. Le fait qu’elle doive se battre contre un monstre et qu’un chien-coup se mette à lui parler aide aussi. Voilà donc notre héroïne partie vers un mystérieuse caverne formée par les souvenirs des héros afin de les délivrer, et d’assurer la pérennité du village.
Astlibra Gaiden est un jeu d’action 2D, mais surtout un rogue-like, où le donjon à explorer change à chaque tentative, et où la qualité du design ne repose pas tant sur une structure intéressante à explorer, mais plutôt sur un “gameplay loop” court basé sur des combats difficiles et des récompenses à court et à long terme. Durant vos sessions de jeu, vous allez explorer des donjons remplis de salles en cascade jusqu’à trouver un levier qui débloque l’accès au gouffre qui vous enverra à l’étage suivant, le tout en vous mesurant à des hordes de monstres. Il n’a pas d’énigmes, d'objets clés à retrouver, ou d’autres ressorts typiques de jeux d’aventure, seulement de la gestion de ressources car vous êtes clairement sous-nombre.
Heureusement, le jeu n’est pas cruel, et chaque “run” va doucement vous présenter une nouvelle mécanique de jeu qui va vous aider à devenir un véritable rouleau compresseur. Des techniques d’armes aux bonus passifs à la magie, ces nouveaux systèmes vont doucement devenir une partie de votre façon de jouer jusqu’à ce que ce que, rapidement, la frêle fille du boulanger déglingue du monstre par dizaine, ce qui ne fait qu'égaliser vos chances face à la horde d’affreux en face.
Taper, taper taper! <3
Disons-le, ce spin-off de Astlibra fait la part belle à l’action et il sera rare de passer plus d’une minute sans marteler le bouton d’attaque. Toutefois, le donjon aléatoire saura offrir un peu de variété avec des salles spéciales, comme des boutiques, des salles au trésor, des stands de tir et d’autres petites activités du genre. Tous les cinq niveaux, vous aurez le droit à un checkpoint et tous les dix niveaux, un boss viendra vous barrer la route et tester votre maîtrise des systèmes, mais également votre niveau de puissance. Niveau de puissance qui va s’étoffer au fur et à mesure de vos allers et retours dans le donjon grâce au système GROW.
Si vous recommencez au niveau 1 à chaque entrée dans le donjon, le système GROW vous permet d’étoffer vos stats de base, et de booster la croissance de celles-ci. Chaque monstre battu laisse des cristaux de couleurs, et vous pouvez investir ceux-ci dans vos stats une fois dans votre chambre, débloquant non seulement votre potentiel, mais également des sorts, des techniques et même des trésors! On sent vite la différence, et vu que si vous mourrez dans le donjon, vous ne gardez que la moitié de vos cristaux, vous êtes fortement encouragés à ne pas jouer les têtes brûlées lors de votre exploration.
Vos stats ne sont pas la seule chose sur laquelle compter, toutefois. Tous les systèmes en place dans Astlibra Revision sont en place et permettent une norme liberté de style de jeu, allant des compétences à activer, à celles qui se débloquent en fonction de l’équipement utilisé, la magie à lancer avec les touches directionnelles (et qui donne des cristaux), le crafting, les combats en arène, l’augmentation de puissance des armes, etc… Le nouveau système en place est celui des Styles, qui guideront votre croissance de stats et vous donneront une technique gratuite, ou un avantage passif afin de complimenter votre style de jeu. Même ceux-ci peuvent monter en niveau d’ailleurs, vous encourageant à changer souvent afin de voir tout ce que le jeu à vous offrir.
Le cadeau qui ne cesse de donner… tant qu’on tape dessus.
Astlibra Gaiden est un jeu très généreux dans ses systèmes, et très fun à jouer, mais il possède un début un peu lent, le temps que tout se mette en place. Pourtant, même là, les récompenses tombent très souvent, valorisant chaque session et donnant à ce spin-off un petit côté addictif. On est toujours satisfait de rentrer en ville les bras chargés de récompenses, d’avoir trouvé une nouvelle arme, d’avoir débloqué un nouveau sort ou même d’avoir assez d'argent pour acheter des nouvelles tenues à son héroïne. Des tenues aux bienfaits simplement esthétiques, mais la customisation de l’avatar est toujours une bonne chose. D’autant plus que si vous voulez vous doter d’une tenue affriolante, il va falloir un sacré paquet de pièces, souvent mieux utilisées ailleurs.
En parlant d’esthétique, Astlibra Gaiden a le même moteur graphique que le jeu de base, c’est à dire qu’il bénéficie d’une esthétique bien particulière où les décors sont des assemblages de prises de vue réelles donnant un vrai cachet au jeu, mais pouvant également désorienter quelque peu. On notera que les soucis de framerate ont été corrigés pour la plupart, même si un freeze-frame volontaire à chaque impact pourrait donner l’impression que non. La bande-son est également très réussie, avec des morceaux tantôt d’ambiance, tantôt épiques façon animé shonen, ce qui accompagne très bien les nombreux combats que vous aurez à mener.