Il y a toujours eu de nombreux jeux de gestion bien que les thèmes qu’ils abordent restent récurrents. Sur l’évolution des civilisations, des voitures, de l’agriculture… Et si nous changions un peu d’univers et allons jeter un œil du côté des animaux aquatiques ? Aquarist, édité par Ultimate Games, propose dans ce nouveau jeu de devenir un pro des aquariums de toute taille. Voyons si vous êtes capable de vous occuper de ces gracieuses créatures.
L’Aquarophilie c’est la folie !
Pour votre 18ème anniversaire, votre père vous offre un cadeau des plus surprenant. Passionné par les poissons, vous recevez donc votre tout premier aquarium qu’il vous faudra préparer pour l'arrivée de vos nouveaux compagnons de vie. Après un tutoriel plutôt bien détaillé, vous vous retrouvez mandaté pour réitérer votre exploit sur l’aquarium de votre paternel. Après l’apprentissage des aquariums d’eau douce dans le tutoriel, vous devrez réaliser un aquarium cette fois d’eau salée pour votre père. Impressionnée par votre connaissance et votre maîtrise de l'aquariophilie, l’une de vos amies vous demandera également de l’aide pour réaliser un aquarium chez elle. Ces mises en bouche ne sont qu’un aperçu de votre avenir dans le monde des poissons.
Quelques années plus tard, vous avez grandi et votre passion aussi. Votre père vous propose alors d’ouvrir votre propre boutique de vente de poisson et d’aquarium dans le sous-sol de la maison. Sortez balais et plumeaux à poussière pour nettoyer le lieu et ainsi obtenir un commerce digne de ce nom afin d’attirer d’autres passionnés à votre rencontre. Soyez attentif aux besoins de votre clientèle pour vous améliorer et ainsi proposer toujours plus de poissons et d’aquariums aussi beaux les uns que les autres.
Les Poissons ! Les petits poissons !!!
Contrairement à ce que l’on peut croire, s’occuper de poissons est bien plus compliqué qu’il n’y paraît. Pour réaliser un aquarium où il fait bon vivre, il faudra vous assurer de la présence d’un équipement de base pour chacun de vos aquariums. Ce n’est qu’une fois le minimum installé et l’aquarium rempli à ras bord d’eau que vous pourrez placer vos poissons à l'intérieur. Ces petites créatures aquatiques ont des besoins qu'il faudra combler pour les rendre heureuses et ainsi éviter qu'elles finissent flottants à la surface de l’eau. La température de l’eau et la nourriture sont la base pour faire en sorte que vos poissons restent en vie. Il vous faudra également gérer la décoration et la présence de plantes dans vos bassins artificiels pour parfaire le bonheur des amis à écaille grâce à la boutique disponible qui vous fournira aussi bien les poissons que tout l’équipement nécessaire à l’entretien et au bien-être de vos poissons.
En fonction des espèces présentes dans le jeu, chacune aura ses besoins et il vous faudra trouver le bon équilibre pour réaliser un aquarium qui plaira aussi bien à vous qu'à vos poissons. Attention toutefois à la population de chacun de vos aquariums, car toutes les espèces ne souhaitent pas forcément vivre en grand nombre. Ce n’est qu’une fois le bon équilibre trouvé que vous serez capable de faire tourner votre affaire d’une main de maître. Organisez votre boutique, remplissez les étagères de fournitures et exposez des aquariums variés afin d’en obtenir le plus de bénéfices possibles. Acheter des petits poissons et faites-les grandir dans vos aquariums pour qu'une fois à leur taille maximum, ils vous rapportent plus d’argent. Cela est également valable sur les plantes. C’est grâce à toutes ces ventes que vous pourrez faire progresser votre commerce et aussi devenir un grand aquariophile !
Ambiance jazzy à l'aquarium
Aquarist est un jeu aux graphismes 3D en vue à la première personne. Les graphismes, pas très lisses, donnent un aspect un peu vieillot au titre comme s'il était sorti sur les générations de consoles précédentes. Contrairement aux poissons qui sont relativement bien modélisés aussi bien par la forme que par l’animation. Vous évoluerez dans des espaces clos sans réelle possibilité de vous déplacer dans un monde avec toujours la même mélodie en fond sonore donnant l’impression d'être dans un club de jazz. Le titre n’est pas compatible avec le tactile de la console. Dommage car les menus bancals et la maniabilité des joysticks rendent Aquarist compliqué à jouer. Si l'on rajoute les mouvements de caméra par saccade, cela devient difficile de pouvoir placer des éléments dans son aquarium avec précision. De même pour les menus où on ne passe pas facilement d'un article à un autre, rendant les achats compliqués et pas fluide du tout. Notons qu’ils ont quand même fait une boutique bien classée pour pouvoir plus facilement trouver l’article voulu entre les poissons d’eau douce ou d’eau de mer, les différents types de décoration et tout ce qu’il matériel d'entretien ou équipement pour aquarium… Quelques petits bugs seront également présents comme la caméra qui devient folle quand vous voulez nettoyer votre aquarium ou encore des problème pour déplacer ceux-ci même si vous appuyez sur les bons boutons. Nous pouvons également noter la possibilité de sauvegarder à n’importe quel moment dans Aquarist, mais cette sauvegarde ne sera disponible qu’une fois le tutoriel complet fini, au moment où vous obtenez votre première boutique.