Nintendo Switch

Amanda the Adventurer

Test Switch

Amanda the Adventurer

Par Mayline - Le 13/10/2023 à 13:30

Amanda the Adventurer est un jeu du genre casse-tête et horreur sorti le 19/09/2023 sur Nintendo Switch. Développé par MANGLEDmaw Games et édité par Dread XP, ce jeu qui ne sera pas sans nous rappeler les aventures de Dora l'exploratrice nous ramène dans un style rétro des années 2000 avec le retour de nos fameuses VHS ainsi que du matériel approprié pour les lire. Nous nous retrouvons d'emblée dans un grenier qui fera office d'escape room pour notre aventure. Il faudra lire et observer tous les éléments de la pièce pour trouver des codes, mettre en route des éléments du décor, ouvrir des coffres ou des placards verrouillés, ou trouver et interagir avec de nouveaux détails pour avancer. Ce grenier sera le seul endroit que l'on va fréquenter durant le jeu, tout est mis à disposition pour avancer alors il faudra ouvrir l'œil et faire des liens entre chaque élément pour espérer arriver au bout de cette nuit dangereuse et extrêmement étrange.

Tu-tutu-tu Amanda !

L'aventure commence par une mystérieuse lettre laissée par Kate, notre tante décédée dont la maison ainsi que tout ses secrets nous ont été légués. Dans le grenier, il va nous falloir retrouver une cassette à insérer dans le lecteur VHS du fond de la pièce, mais attention, à partir du moment où la première cassette sera lancée, notre personnage, Riley, va être entraîné dans un engrenage particulièrement étrange. À travers un jeu d'apparence interactif pour les enfants, nous allons faire la rencontre d'Amanda, une petite fille assez creepy, et de son acolyte Pelote, un mouton aux airs angoissés. On commence sur une vidéo où ces deux personnages se présentent et s'adressent à nous pour la préparation d'une tarte aux pommes, il faudra alors répondre aux questions d'Amanda et interagir avec l'environnement de la vidéo pour poursuivre l'histoire. Selon les demandes d'Amanda, on peut avoir plusieurs sélections possibles dans le décor du jeu ou parmi des réponses proposées, mais une seule solution sera bonne. En sélectionnant les mauvaises réponses nous pourrons découvrir les différentes réactions d'Amanda, mais surtout son véritable visage qui est loin d'être patient et bienveillant, ne nous laissant au bout d'un moment que le choix de la bonne réponse à donner.

Au terme de la vidéo, la cassette s'éjectera d'elle-même, laissant place à une modification de l'organisation du grenier, en mettant à disposition un four, des fruits ainsi qu'un moule. Il faudra alors effectuer les actions demandées sur la vidéo afin d'avoir accès à une nouvelle cassette. Cela sera la base du jeu, où il faudra suivre les différentes énigmes et actions proposées afin d'obtenir les cassettes suivantes et poursuivre le jeu. Chaque vidéo donnera sur une scène et un lieu différent, où il faudra aider et répondre à Amanda dans ses différentes demandes, la vidéo donnera sur différents plans et visuels bien énigmatiques, comme certaines images subliminales durant un grésillement de l'écran mais également des coupures brusque d'une scène à l'autre. Le grenier sera étrangement modulé entre chaque lecture de cassette, laissant un nouveau casse-tête en lien avec la vidéo visionnée. Les choses étranges s'accentuent quand on apprend qu'Amanda veut envoyer un cadeau à une amie qui l'a aidé quand elle était triste, mais cette amie n'est autre que Kate... étrange coïncidence avec notre tante et son histoire mystérieuse, le joueur se sentira obligé d'en apprendre un peu plus.

Au fil de l'aventure, on se rend compte qu'Amanda et Pelote en savent bien plus que ce qu'il essaient de nous faire paraître, nous laissant dans une interrogation constante de ce qui se passe réellement, et de quel lien est entretenu entre le monde réel et cette série de vidéos interactives. Les interactions avec les personnages des cassettes et l'environnement du grenier nous laissent également comprendre au fur et à mesure que ce monde est en deuil pour leur amie décédée. Malgré les apparences enfantines du jeu, il met en avant à travers Amanda et ses aventures de nombreuses thématiques aussi sinistres les unes que les autres : la mort, la pourriture, la torture, les accidents, les armes blanches ou à feu, les cadavres. Certains scénarios donnent même sur une bête paranormale, aux apparences de la petite fille, certaines de ses phrases sont d'ailleurs très étranges et elle à l'air d'avoir certaines informations sur sa condition réelle mais également sur des choses graves qui se seraient passées. Les 2 personnages semblent nous cacher quelque chose de dramatique autour de cette histoire, les conduites de Pelotes sont extrêmement étranges et inquiétantes sur la situation, Amanda donne l'impression qu'elle s'adresse directement à nous mais à l'air extrêmement instable entre la folie, la tristesse et le désespoir. Nous laissant nous interroger tout le temps sur ce que toute cette mise en scène veut dire, le lien entre toutes ces vidéos et ce qui se passe réellement dans ce monde.

Manipulations entre deux mondes

Le jeu donne sur diverses énigmes et manipulations afin de pouvoir avancer dans l'histoire, en passant de la préparation de gâteaux, à l'utilisation d'un robot ou d'un piano pour enfant. De nombreuses actions seront nécessaires pour mettre la main sur les différentes cassettes d'histoires principales et alternatives du jeu. Le niveau des énigmes est plutôt varié et la difficulté des solutions augmente avec l'incompréhension de la situation que cette aventure procure au joueur. Le gameplay est plutôt simple à prendre en main et dans la gestion des différents éléments de l'environnement du grenier. Néanmoins, dans la maniabilité, certaines manipulations comme l'action de tourner les aiguilles d'une horloge, ou la sensibilité de la souris pour manipuler les touches du robot peuvent se révéler fastidieuses. Heureusement, il y a une option permettant de régler cette sensibilité. Le jeu possède plusieurs fins permettant d'en apprendre plus sur les évènements étranges qui se passent avec le monde d'Amanda, néanmoins, nous resterons dans un flou quasi constant du début à la fin de l'aventure. Nous serons amenés à observer, chercher dans les décors et se retourner le cerveau continuellement afin de trouver les fins alternatives à la fin principale, car avancer aveuglément nous obligera à recommencer interminablement l'aventure à son point de départ, jusqu'à en devenir nous même fou, ou tout simplement jusqu'à ce que l'on comprenne qu'il faut modifier nos actions pour tomber sur de nouvelles cassettes et atteindre les autres fin possibles.

Chaque scénario, d'une durée d'environ 20 à 30 mn chacune, donne au joueur de quoi se mettre sous la dent durant environ 3h, sans compter les nombreux moments de blocages et de réflexion intense pour savoir comment avancer sur les nouveaux scénarios en dehors de la fin principale. Chaque cassette lancée devra être visionnée jusqu'à son terme avant de s'éjecter, il faudra donc éviter de lancer une certaine cassette maudite donnant sur la mauvaise fin, car à ce jour 4 autres fins alternatives sont possibles. Certaines actions pour débloquer les cassettes alternatives sont néanmoins assez difficile à trouver sans l'aide d'internet car cela ne tombe pas tout de suite sous le sens malgré une certaine logique bien tirée par les cheveux. Les cassettes principales sont remplacées par les nouvelles, laissant la précédente disparaître mystérieusement. Néanmoins, les cassettes alternatives se cumulent  avec la cassette principale encore disponible. Au fil de l'enchaînement des cassettes principales, les éléments de l'environnement se modifient, donnent accès à de nouvelles possibilités et en condamnent d'autres. Par la suite, il y aura la possibilité de collecter une touche supplémentaire au lecteur permettant d'arrêter la vidéo et de la quitter le temps de faire les actions en lien entre la vidéo et l'environnement. Ces actions mèneront de cette manière vers de nouvelles actions et donc de nouvelles possibilités de fin, qui mises bout à bout, se suivent les unes des autres. De ce fait, le jeu nécessite beaucoup d'observation, de faire des liens entre tous les éléments du jeu, car tout est indiqué aussi implicitement qu'explicitement.

Il peut y avoir plusieurs versions de la même cassette, et les scénarios alternatifs permettront d'en savoir davantage sur les mystères autour de ces cassettes vidéos, dont les scènes peuvent paraître de plus en plus étranges, parfois même glauque nous dévoilant la petite Amanda comme une véritable sociopathe et dont certains actes de violences physique ou psychologique vis à vis de Pelote nous dissuade de montrer cela à nos enfants. Les différentes cassettes peuvent déboucher sur d'autres énigmes inédites qu'il faudra résoudre en long en large et en travers pour découvrir de nouveaux éléments, mais le fait d'en refaire certains encore et encore au fil des parties donne une tournure répétitive au jeu, ce qui en devient à la longue assez rébarbatif. De nombreuses cassettes bonus sont à collecter pour en apprendre davantage sur les préquelles de l'histoire. D'une couleur différente, elles sont à collectionner, se cumulent et s'ajouteront à la collection dans la bibliothèque à côté du lecteur de cassette. Malgré le reset du jeu à chaque fin, les éléments importants qui ont été rassemblés restent bien sauvegardés. Des autocollants s'ajoutent autour de l'écran du lecteur à chaque fin alternative découverte. Les différents éléments découverts lors de toutes les parties entamées et cassettes visionnées donnent des réponses sur ce qui se passe vis à vis de ces vidéos et de l'impact qu'elles ont sur le monde, mais ils nous laisseront néanmoins de multiples interrogations doublées de théories sur l'histoire de ce jeu. Comme s'il manquait encore quelques histoires supplémentaires pour comprendre les différentes finalités des scénarios.



Creepy, mais prenant

Visuellement, le jeu est plutôt joli, avec un design sympathique du grenier, et les vidéos jouent bien sur le côté enfantin que l'on imagine en début de jeu. Les graphismes du grenier sont beaux et laissent même un contraste bien visible avec les vidéos d'Amanda, qui sont travaillées différemment. Le jeu est également doté d'un doublage intégral des dialogues entre Amanda et Pelote, ce qui donne un bel intérêt dans l'immersion en jeu. L'ambiance est de mise et va même devenir à long terme particulièrement inquiétante, car très vite, on ressent comme un jeu buggé dès les premiers lancements de cassette, ce qui donne d'emblée le côté anormal de sa découverte. La mise en scène de lecture des vidéos est réussie, le son d'ambiance et le matériel rappelle les jeux éducatifs que l'on a connu dans le temps, et son petit côté rétro est bienvenu et apporte une touche de charme au jeu. Les évènements étranges des vidéos sont bien marqués par les bruitages, les grésillements, les zooms et le changement de couleur de la télévision. Le côté angoissant est accentué par les coupures brusques d'une scène à l'autre et l'irruption de brefs plans d'images anormaux du jeu qui marque le côté grave de ce qui se passe dans ce monde.

Chaque élément du décor comporte des détails d'un monde qui est loin d'être aussi drôle et coloré qu'il veut bien nous le faire croire. Les personnages environnants ont l'air pour la plus grande majorité d'être en souffrance ou dans un état second. Les éléments de décor de la vidéo changent en fonction de nos réponses, avec des items écœurants qui peuvent apparaitre tels que des aliments pourris, des organes ou des bestioles peu glamour. Les expressions faciales d'Amanda sont vraiment angoissantes et laissent apparaître la folie du personnage, qui sera d'autant plus accentué si l'on ne répond pas correctement à ses demandes. On peut également remarquer la tonalité de certains bruitages ou des musiques jouées qui se déforment, l'orage qui l'on peut entendre en arrière plan ou encore les bruits des planches du sol du grenier qui craquent sans que l'on ne bouge. Tout est fait pour marquer le côté inquiétant du jeu et c'est bien joué, car l'ambiance en est bien malaisante pour le joueur. La musique d'introduction du jeu entre chaque partie arrive même à en devenir traumatisante, à la première partie elle semble seulement lambda, mais plus on enchaîne les parties en découvrant la vérité, et moins on la supporte innocemment. On notera également que parmi certaines vidéos lancées, quelques-unes sont même tournées avec des images et acteurs réels, ce qui ajoute une notion de réalisme à l'histoire.

7
Amanda the Adventurer est un jeu plutôt surprenant, il nous entraîne dans un monde avec une ambiance particulièrement étrange et angoissante. Les énigmes sont dans un premier temps assez logiques mais amènent le joueur à se tirer les cheveux pour trouver les fins alternatives disponibles sur le jeu, avec une tournure assez répétitive de temps à autre, surtout pour avancer jusqu'à de nouvelles branches de l'histoire. Tout est interconnecté, de l'histoire à la dispositions du grenier, des personnages jusqu'au différentes cassettes visionnées, nous laissant dans un engrenage d'incompréhension et de recherche permanente de la vérité. Par son histoire, le joueur reste maintenu dans l'ambiance et laisse passer l'envie de se dire que ce jeu est pour les enfants. En jonglant entre le malaise, l'angoisse et l'incompréhension, Amande the Adventurer est digne des pires creepypasta que l'on aurait pu lire de nos jeux préférés.

  • Beaucoup de possibilités
  • Un bon jeu de réflexion
  • Une ambiance oppressante
  • Une maniabilité quelques fois tendue
  • Une logique tirée par les cheveux
  • Répétition de certaines énigmes
Pas d'images pour ce test.