Nintendo Switch

Alwa's Legacy

Test Switch

Alwa's Legacy

Par Clément_TERNARD - Le 28/09/2020 à 19:00

Parcourez à nouveau les terres d’Alwa à travers Alwa’s Legacy, le nouveau jeu d’Elden Pixels qui fait suite à Alwa's Awakening déjà disponible sur Nintendo Switch. L’aspect rétro et fidèle aux metroidvania est toujours très présent aussi bien dans le gameplay que dans la direction artistique. Est-on en face d’un bel hommage ou d’une tentative ratée ? Le jeu est disponible sur Nintendo Switch pour 14,99 €.

Retour aux sources

Connaissez-vous le genre metroidvania ? Vous connaissez sans doute la saga Metroid (les premiers jeux et non la trilogie Prime) ainsi que la saga Castlevania. Réunissez les deux et vous obtenez ce genre mélangeant l’action, l’aventure et la plateforme qui a été très populaire sur des consoles comme la NES et la Super NES. Inutile de vous préciser leurs jeux phares ! Aujourd’hui le genre est un peu oublié bien que la scène indépendante se charge de le faire revivre pour les fans mis sur la touche. Alwa’s Legacy fait partie de ces jeux, un peu à la manière de Shovel Knight, qui essaie de faire revivre une époque désormais disparue. Le jeu est volontairement classique et n’apporte rien de nouveau ce qui est loin d’être un défaut mais qui n’intéressera pas du tout les joueurs à la recherche de fraîcheur. De plus il réussit très bien à rendre hommage aux jeux de l’époque ce qui intéressera forcément les nostalgiques de la Super NES.

Le jeu se présente donc comme un ensemble de tableaux en vue de côté (un tableau étant une zone/salle de la taille de l’écran de la console) reliés entre eux par divers chemins. On monte, on descend, on va à gauche ou à droite, chaque tableau est constitué de plateformes qui seront plus ou moins simples à atteindre accompagnées bien entendu de monstres à tuer et de pièges à éviter (comme des pics). Il n’y a pas de sélection de niveaux ou de temps de chargement (enfin, très peu) : vous avez accès à «toute» la map en permanence, il vous faudra juste avancer dans les différentes zones et obtenir de nouveaux pouvoirs, trouver des clés ou ouvrir des portes pour débloquer la suite de l’aventure. Comme dans un Zelda vous aurez des zones de type donjons avec un boss à vaincre. Tout l’intérêt se trouve dans la dextérité pour atteindre les plateformes, l’ingéniosité pour débloquer de nouveaux chemins et la joie de trouver un nouveau pouvoir qui vous ouvre l’accès à tout un tas d’endroits qu'il vous était impossible d'atteindre auparavant.

Bien entendu toute la direction artistique suit le concept de l’hommage. Alors que le premier jeu était graphiquement très proche de ce que proposait la NES, Alwa’s Legacy propose cette fois un style plus proche de la Super NES avec de très beaux environnements et sprites en 2D qui même en 2020 sont magnifiques à regarder. Toute la partie sonore est de la même qualité avec des sons chiptunes à l’ancienne et une bande originale qui fera frissonner les amateurs de bons vieux sons. Celle-ci est d’ailleurs disponible à l’achat sur Internet et franchement, on vous la recommande.


C’est vous qui faites l’Alwa

Le jeu reste relativement simple à comprendre avec peu d’éléments différents et peu de pouvoirs. Il n’en reste pas moins un poil exigeant demandant parfois de ressayer encore et encore pour vaincre un boss ou franchir un passage délicat. Cela fait donc de lui un bon choix pour découvrir le metroidvania à l’ancienne tout en proposant un minimum de challenges. De nombreux petits objets à collecter sont éparpillés sur la carte ce qui donnera un peu de fil à retordre aux acharnés de la complétion.

Il propose aussi quelques options pour faciliter la prise en main ou personnaliser le gameplay telles que la possibilité de réapparaitre directement dans le tableau où vous avez échoué ou afficher votre nombre total de morts. Comptez 6 - 8 h pour venir à bout de l’histoire et une petite dizaine d’heures pour finir le jeu à 100 %. Au vu de la qualité et de la durée de vie, les 15 € demandés sont un prix très convenable. Le seul vrai point faible vient du level design : bien que les environnements en fond sont magnifiques, les tableaux sont peu inspirés avec juste les éléments et plateformes nécessaires pour passer au tableau suivant sans esthétisme ni originalité. Est-ce un détail ? À vous d’en juger, cela reste dommage que le level design jure autant à côté de la beauté des graphismes sans laisser à aucun moment un souvenir mémorable d’un tableau agréablement construit.

7
Alwa’s Legacy est un très bon jeu, en tout cas il l’aurait fort probablement été dans les années 90. Ceux qui rechercheraient un vent de fraîcheur dans un metroidvania seront vite déçus mais ce n’est pas l’intention du jeu. Si vous cherchez à retrouver les sensations de votre Super NES ou même à découvrir ce genre un peu oublié vous avez là un bon crû pour pas trop cher qui proposera un gameplay, des graphismes et une bande-son à la fois fidèles aux jeux d’époques et de qualité. On regrettera juste un manque de personnalité dans la conception des niveaux.

  • Très fidèle aux anciens metroidvania pour certains…
  • Toute la direction artistique aux petits oignons.
  • Une bonne pioche pour les fans du genre.
  • …mais tristement classique pour d’autres.
  • Des tableaux peu inspirés.
Pas d'images pour ce test.