Nintendo Switch

AEW: Fight Forever

Test Switch

AEW: Fight Forever

Par Lotario - Le 08/08/2023 à 08:00

AEW : Fight Forever est un jeu de catch qui met en avant un dérivé de cette discipline ô combien connue et populaire. Nous le savons, les jeux de catch ne nous réservent pas toujours de bonnes surprises. AEW est édité par THQ Nordic et est disponible depuis le 29 juin 2023. Quelles impressions le titre nous a-t-il séduit ou nous a-t-il laissé KO de déception sur le ring ?

AEW, le catch venu du pays du soleil levant

En espérant ne pas dire de sottises, avant même que le AEW (All Elite Wrestling) ne soit lancé en 2019, une discipline a émergé en 2013 se nommant la NJPW (New Japan Pro-Wrestking). Sans trop rentrer dans les détails, tout a conduit, grâce à ce nouveau courant de catch, à la création du AEW. Ici, vous allez découvrir de nouvelles manières de vous battre. Alors certes, tout ce que vous connaissez du catch est bien présent comme les torgnoles ou les coups de savates en plein thorax ou encore les prises classiques telles la suplex. Mais quelques verrous sautent pour offrir un plus grand spectacle avec de jolis coups de chaises et autres objets, des arènes spéciales, des objectifs originaux. Il est vrai que lorsque l’on ne connaît pas, il y a de quoi surprendre en découvrant les différents modes de jeu.

Envie d’un câlin ?

Le propre de ce sport reste avant tout le corps à corps. Ainsi, plusieurs touches permettant entre autres de frapper du poing votre adversaire ou lui envoyer des coups de pied. D’ailleurs, vous pouvez enchaîner les coups afin d’asséner un coup final bien plus violent pouvant faire trébucher l’autre. De plus, il est possible de parer ou contrer un coup. Bien que le tout puisse paraître assez bourrin, ces deux possibilités offrent un  panel défensif à ne pas négliger qui peut vous sortir de mauvais pas. Enfin, la choppe reste un inconditionnel afin de faire vraiment mal à votre adversaire. En fonction de comment vous l'attrapez, vous exécuterez une prise différente et il est d’ailleurs plaisant de découvrir que chaque combattant, bien qu’ayant exactement le même gameplay, offre des moves set qui lui leurs sont propres.

Une fois l’adversaire mis au sol alors que sa résistance est au plus bas, vous pouvez tenter de le maintenir au sol durant trois secondes afin d’obtenir la victoire. Sachez aussi que lors d’un combat, une jauge se remplit au fur et à mesure de vos exploits jusqu’à pouvoir déclencher un coup spécial mettant au sol instantanément votre adversaire. Outre toutes ces joyeusetés, l’autre point essentiel au titre n’est autre que l’environnement. En effet, ici, il sera possible de venir chercher tout un tas d'objets sous le ring : chaises, poêles, etc. Voilà de quoi faire mal ! De plus, monter sur les coins de ring reste aussi une bonne option pour plonger avec grâce sur le corps du catcheur en face de vous. Mine de rien, c’est assez varié et plaisant, sur le principe tout du moins…

Elite et Star

Le titre regorge de modes de jeux, et particulièrement en exhibition avec les classiques 1Vs1, 2Vs2, l’arène à trois ou à quatre. Envie d’en découdre avec un maximum de personnes, le Battle Royale est fait pour vous. Mais si vous souhaitez un peu plus d’exotisme, optez pour le Death Match de Fil Barbelé explosif durant lequel une explosion viendra blesser le catcheur le plus près des cordes toutes les 120 secondes. Outre ces aspects, des planches à pîques vous permettent de faire très mal et il est tout aussi ingénieux d’envoyer votre opposant sur les cordes barbelées.  Le Ladder Match quand à lui demande d’attraper un objet en suspension au-dessus du ring à l’aide d’une échelle. Il convient ici de ne pas se faire expulser de l’échelle, ainsi laisser l’autre KO avant de monter reste votre priorité.

Les deux autres modes à retenir sont la création de catcheur ou catcheuse et le mode Road To Elite. Et pour plus de plaisir, autant combiner les deux puisque le Road To Elite est une sorte de mode carrière. La création du personnage est plutôt moyennement fournie sur les traits physiques du personnage. En revanche, côté personnalisation en tenues, c’est plutôt généreux, bien qu’il soit nécessaire de débloquer pas mal d’items. Bien évidemment, c’est autant badass que grotesque. Une fois la carrière lancée, il faut bien veiller à l’évolution du personnage en le faisant s’entraîner, participer à des combats, développer ses compétences mais aussi le nourrir en fonction de ses besoins ou encore le faire sortir (car oui, il n’y a pas que le travail dans la vie !).

Strass et Paillettes

On ne va pas tourner autour du pot, même si tout ce qui a été évoqué au-dessus peut paraître très attirant sur le papier, le titre souffre de deux gros problèmes majeurs qui viennent gâcher le potentiel plaisir. Le premier n’est autre que la technique. Le tout n’est vraiment pas flatteur à commencer par la sélection des personnage qui offre en rendu très aliasé et trouble… En jeu, c’est déjà moins grossier mais les animations font souvent peine à voir. Comprenons-nous bien, une fois une chope réalisée, la mise en scène est bien, mais ce qui casse le tout, c’est le peu de fluidité parfois entre les personnages qui semblent glisser pour attraper l’autre. Pour être plus clair, souvent, ça ne fait pas naturel et on leur donnerait presque une impression robotique dans leurs mouvements.

De plus, parfois, c’est assez approximatif et tout ne sort pas comme on le souhaitait. Le deuxième mauvais point, c’est le gameplay. On rate souvent ce que l’on entreprend surtout quand on essaie de taper quelqu’un au sol par exemple. La distance des coups est parfois mal gérée et il arrive que l’un d’entre eux ne touche pas durant un enchaînement. Pire, pour un gameplay d’un jeu de baston, c’est au final très limité et très vite répétitif. Finalement, le plus intéressant (à voir) reste ce qui s’anime tout seul quand on déclenche de belles prises mais sans pour autant avoir la satisfaction de les avoir réalisées soi-même. C’est fort dommage car au final, ce sera un KO pour cet énième jeu de catch. 

4
AEW : Fight Forever n'arrive pas à s'illustrer dans le domaine du catch. Pourtant bourré de modes de jeu qui peuvent procurer du plaisir et offrir une alternative au catche "traditionnel", il pêche par une technique vraiment très faiblarde et un gameplay peu intuitif et dynamique voire trop approximatif. Malgré tout, il pourra paraître fun entre amis durant un temps, mais vous mettra très vite KO. Dommage...

  • Une bonne alternative à WWE...
  • Des modes de jeux originaux tirés de cette discipline particulière...
  • Le mode carrière
  • La création personnaliser d'un catcheur ou d'une catcheuse
  • ... Mais qui n'arrive pas à faire mieux
  • ... Gâchés par un gameplay trop mou et trop approximatif
  • ... Une technique vraiment pas à la hauteur
Pas d'images pour ce test.