Aero the Acro-Bat 2 est un jeu d'action-plateformes dans lequel on incarne le héros éponyme paru pour la première fois en 1992 sur consoles 16 bits. Notre chauve-souris doit se frayer son chemin à travers plusieurs niveaux en 2D à scrolling horizontal parsemés d'embûches en tout genre. Suite directe de l'opus initial, la série n'a pas connu le succès escompté malgré 2 opus ultérieurs, en dépit de qualités certaines. Qu'en est-il de cette version qui nous parvient sur nos bonnes vieilles Switch ? Ce portage apporte t-il réellement quelque chose à la série ? C'est ce que nous allons tâcher de voir dans ce test, grâce à un code fourni gracieusement par l'éditeur du jeu.
Test réalisé à partir d'une clé fournie par l'éditeur.
Un contenu d'époque
Tuons le suspense dans l'œuf dès à présent, on a affaire ici à un pur portage, ni plus ni moins. Le jeu d'origine se présente à nous tel qu'il était à l'origine, sans la moindre retouche, sans le moindre ajout, au pixel près de l'époque. Seule l'apparition d'options de confort constitue la réelle nouveauté, autrement dit il faut prendre ce soft pour ce qu'il est, à savoir un plateformer des années 90. Sur ce point précis, on peut trouver quelque peu abusif de la part de l'éditeur de ne pas avoir directement sorti toute la compile d'un coup, plutôt que chaque jeux séparément - le prochain opus est prévu pour le 4 octobre alors que l'ultime opus paraîtra le 1er novembre - vu qu'il s'agit de simples portages… Un petit travail de remaster à la façon d'un Zool Redimensioned n'aurait pas été du luxe, ou du moins aurait justifié cette pratique quelque peu douteuse.
Mais revenons-en à nos moutons, ou plutôt à notre chauve-souris. Pourquoi un 2è opus, alors que dans le 1er nous venions de mettre une raclée et d'expédier le redoutable Edgar Ektor ad patres, ou presque ? Hé bien il va falloir recommencer la lutte car ce dernier a été sauvé par un certain Zéro, ce qui fait que les 2 terreurs se sont associées dans le but d'asservir le monde. Heureusement, Aero tombe sur une boîte de magie qui permet de se téléporter n'importe où… Bon, le scénario est à la hauteur d'un nanard de série Z, mais au moins il a le mérite d'exister, à défaut d'être transcendant. Il faut dire que dans les années 90, on ne s'embêtait pas d'un scénario ultra chiadé pour justifier de se défouler dans un jeu d'action plateforme !
Trop similaire au 1er opus ?
Les capacités de notre chauve-souris sont les mêmes que celles de l'opus original, pour battre les ennemis qui ne manquent pas de croiser votre chemin, 2 solutions s'offrent à vous. Soit vous les pulvériser à l'aide de tir d'étoiles à nombre limité, soit en les attaquant grâce à un saut en piqué à réaliser en diagonal quand vous êtes en l'air - après un saut, donc. C'était le gros élément de gameplay original de l'époque, qui nécessitait donc davantage de précisions que de réflexe, car c'est à vous de bien lire votre trajectoire en diagonal pour éliminer à coup sûr vos ennemis. Nul doute qu'il faudra un temps d'adaptation pour ceux qui n'ont jamais touché un Aero de leur vie. Une petite nouveauté fait tout de même son apparition dans ce second opus, à savoir l'attaque de forage descendante verticale, ainsi que la possibilité d'effectuer une glissade pour vous faufiler dans des passages étroits.
Le jeu a ainsi gagné en facilité, ou plutôt devrions-nous dire qu'il a perdu en difficulté. Réputé pour sa trop grande difficulté, le premier opus avait frustré à l'époque bon nombre de joueurs, ce qui avait poussé Sunsoft à revoir sa copie. Vu que vous avez toujours un nombre de vie limité, et que le challenge est bel et bien présent, on ne peut que remercier l'éditeur d'avoir su, à l'époque, rendre sa série phare bien plus accessible. Globalement, la réalisation est meilleure que celle du précédent opus, aussi bien graphique que dans l'animation, mais aussi et surtout dans le choix des musiques. Elles collent parfaitement aux thèmes des niveaux proposées et permettent clairement une meilleure immersion dans l'univers d'Aero. Quel dommage qu'elles n'aient pas été remasterisées pour l'occasion…
Des ajouts dispensables ?
Venons en à la principale nouveauté de ce portage : l'ajout d'options dites "de confort". Les options pour faciliter l'expérience au maximum sont bel et bien là, avec par exemple la possibilité d'être constamment invincible, d'avoir des vies infinies, etc etc. Cela contribue à ruiner le challenge proposé, ces ajouts sont plutôt nuisibles pour tous ceux qui voudront retrouver du bon vieux challenge à l'ancienne. Il est tellement facile d'aller dans le menu des options pour les activer en cours de partie que certains d'entre nous se laisseront clairement tentés par cette possibilité. Au moins les plus jeunes pourront finir le jeu, mais pas sûr qu'ils y reviennent ensuite… Cela aurait été mieux d'avoir droit à ces cheats du moment que l'on parvient à achever le jeu une première fois, à titre de récompense. Surtout que ça aurait pu être grisant de refaire le jeu avec ces bonus, comme la possibilité de pouvoir voler en permanence dans les niveaux, afin de trouver toutes les zones secrètes...
Les seuls bonus agréables sont plutôt à voir du côté de la bande-son, que l'on peut écouter à loisir, mais encore au niveau de la galerie d'art, que l'on se plait à parcourir pour mieux se rendre compte du travail effectué à l'époque. Le manuel d'époque est également présent, ainsi que la possibilité de modifier l'affichage à l'écran avec un tas de filtres différents disponibles. La Switch émule ainsi parfaitement le jeu est c'est clairement le minima que l'on était en droit d'attendre avec ce simple portage ! Pour la traduction en français, on repassera par contre… Il n'y a pas de différence entre jouer en mode portable et sur la console du salon, aucun bug n'est venu entravé les différentes parties nécessaires à l'élaboration de ce test. La présence de sauvegarde manuelle à chaque instant de la partie ainsi que la possibilité de charger sa sauvegarde quand on le désire fait parti de ces quelques ajouts qui pourraient être agréables… Si le jeu ne se finissait pas en une poignée d'heures.