Dans The Legend of Zelda : Breath of the Wild, il est possible de couper un arbre, pousser le tronc et d'en faire un chemin pour traverser une zone dangereuse. Le petit studio Draknek & Friends reprend cette idée dans un puzzle-game. Pari gagnant ?
Ca va couper chérie !
Dans A Monster's Expedition, vous incarnez un petit personnage qui doit progresser d'île en île. Chaque zone est composée de rocher, d'arbre et d'autres éléments naturels. Notre héros a la particularité de pouvoir couper un arbre à main nue. Ainsi, chaque bois de l'ile deviens un élément de gameplay et chaque caillou, un obstacle. Leurs dispositions créent des casse-têtes toujours plus retors au fur et à mesure de la progression. Il faut savoir que A Monster's Expedition est un puzzle-game en monde ouvert qui propose plusieurs chemins. Aussi, contrairement au jeu du genre, chaque fin de « monde » ne sera pas coupée par des menus ou chargement. Pour passer d'une ile à une autre, vous devez faire tomber un tronc d'arbre dans l'eau dans le sens de la longueur uniquement. Si vous cumulez 2 rondins, cela créé automatiquement un radeau. Placé à coté d'un rocher, votre petit personnage peut prendre appui sur celui-ci pour faire partir son embarcation dans le coté opposé. Ce petit voyage sur les flots est le moment de transition entre 2 mondes.
Les créateurs de A Monster's Expedition sont des experts en casse-têtes. Ils sont derrière Cosmic Express et A Good Snowman is Hard to Build. Il faut savoir que sur chaque ile, la zone de jeu est quadrillée. Il est interdit de se déplacer et de bouger librement les troncs d'arbre. Un rondin peut rouler mais pas s'arrêter sans obstacle. Il est possible de relever un bois sur sa souche seulement s'il est assez petit et léger pour notre petit héros. Vous pouvez seulement pousser mais pas tirer. Enfin, il est impossible de bouger un tronc en étant monté sur une souche. Ces restrictions volontaires sont des règles strictes qui, cumulées aux placements ingénieux des éléments, créent des puzzles. Un feuillu poussé contre un rocher ne peut être tiré. Ainsi, afin de corriger d'inévitable erreur, une touche permet de réinitialiser l'île et une autre annule la dernière action. Les puzzle game sont toujours plus intéressant en mode nomade, de par le concept propice aux courtes sessions de jeu. D'ailleurs, le studio Draknek & Friends a implémenté des fonctions tactiles qui fonctionnent très bien. Un petit didacticiel vous explique d'ailleurs les rudiments du jeu sans bouton. Déplacer votre personnage, couper ou pousser un arbre se réalisent très facilement.
Puzzle-Game en Open World
Comme vous le voyez sur ces images, A Monster's Expedition affiche une direction artistique mignonne. Techniquement, le jeu est très propre et surtout, le plus important pour un puzzle-game, constamment lisible. L'ambiance se veut apaisante. La bande son se dévoile au fil de vos actions pour laisser libre à la réflexion et la concentration. De temps à autre, vous découvrez une exposition d'objet sur une ile. Le petit monstre que vous dirigez vit dans un monde sans humain ou celui-ci est étudié. Pour ce faire, quelques reliques de l'humanité sont exposées sur certains ilots accompagnées d'un petit texte explicatif. L'histoire se veut volontairement légère et facultative.
Le titre de Draknek & Friends est composé d'une centaine d'ile dans un monde ouvert vaste et varié. A chaque monde sa nouveauté de gameplay. Se servir d'un rondin pour en déplacer un autre, créer un radeau pour attraper un tronc, fabriquer un pont pour pousser au lieu de tirer sont quelques exemples de nouvelles mécaniques que vous découvrez au fil de l'aventure. Malheureusement, le concept de base s'essouffle un peu puisqu'il sera toujours question de couper et de faire rouler des tronc d'arbre. Aussi, l'esthétique change trop peu d'un monde à l'autre. Modifier la couleur des feuillus ne suffit pas à créer de la variété.