Nintendo Switch

A Highland Song

Test Switch

A Highland Song

Par ggvanrom - Le 05/12/2023 à 20:00

Après 80 DAYS, Heaven's Vault et Overboard!, le studio Inkle revient sur Nintendo Switch pour un nouveau titre dénommé A Highland Song. Couplant plateforme, jeu de rythme et survie, le jeu nous invite à partir en voyage à travers les hautes terres d'Écosse. Avons-nous trouvé notre chemin, ou sommes-nous restés bloqué au fond d’une grotte humide ? La réponse ci-dessous.

Test réalisé à partir d’une version fournie par l’éditeur

Moira McKinnon s'en va

A Highland Song nous conte l’histoire de Moira McKinnon, une jeune fille de 15 ans vivant avec sa mère dans une petite maison sur les hautes terres d'Écosse. Un beau jour, elle reçoit une lettre de son oncle Hamish, la priant de venir le voir sur la côte. Si elle parvient à rejoindre son phare avant la fête de Beltaine, une merveilleuse surprise l'attendra. Mais n’espérez prendre un moyen de transport quelconque pour y arriver. La jeune Moira va devoir utiliser de l’huile de coude, et se lancer dans un dangereux périple à travers les hautes terres d’Écosse pour pouvoir atteindre son objectif. Loin d’être une expérience linéaire, chaque partie sera radicalement différente en fonction des chemins empruntés, les découvertes faites, ainsi que les aléas de la météo.



Dans 200 mètres, tournez à droite... ou à gauche ?

Les premiers pas de Moira font office de tutoriel. Nous commençons timidement notre voyage en apprenant comment escalader, sauter, et avancer dans le jeu en découvrant des passages plus ou moins cachés. Attention tout de même à Moira car elle se fatigue très vite, il faudra penser à ne pas enchaîner d’actions trop longues, ou de ne pas la faire courir sur de trop grandes distances, sinon elle s’essoufflera. Si cela intervient pendant que vous escaladez une falaise, Moira chutera, entamant grandement sa barre de vie. En récupérant des items lors de notre voyage, ou en escaladant un sommet de montagne, il sera possible de trouver des morceaux de plans qui pointent des raccourcis ou des cavernes à travers les terres. Pour pouvoir les emprunter, il faudra réussir à les pointer sur la map du jeu, ce qui ne sera pas une mince affaire la plupart du temps.

De temps à autres, nous aurons de longues lignes droites où nous ferons la rencontre de la faune locale. En sprintant au moment demandé, nous entamerons la partie rythmique de l’aventure. Ces sessions nous permettent de couvrir une grande distance sans user de notre endurance, le tout sur différentes pistes musicales composées par deux géants de la scène folklorique écossaise :TALISK et Fourth Moon. La course devient alors automatique, et vous devrez presser en rythme les boutons indiqués pour pouvoir aller jusqu’au bout de la chanson, et gagner un bonus d’endurance qui sera non négligeable durant votre progression.

Comme indiqué précédemment, la survie a également une grande importance dans le jeu. Vous avez un nombre limité de jours pour tenter d’atteindre la côte. Ecosse oblige, vous n’aurez pas un grand ciel bleu lors de votre voyage. La plupart du temps vous essuierez la pluie, les tempêtes, le froid dans les hauteurs, mais aussi la faim. Et lorsque la nuit tombera, il faudra également trouver un abri pour dormir. Si vous dormez à la belle étoile, votre barre de santé chutera drastiquement. 

La 2,5D pour le meilleur et pour le pire

A Highland Song est un titre évoluant littéralement sur plusieurs plans. Pour parler simplement, vous avez des zones composées de plusieurs plans qui se chevauchent, et pour passer sur le plan au fond vous avez deux façons. lorsque la hauteur du sol du premier plan chevauche le sol de l’arrière plan, vous pouvez marcher sur l’arrière-plan. Vient ensuite les chemins balisés quand les deux plans sont trop éloignés. Le premier élément est assez perturbant au départ, et la jonction des plans peut amener à des « bugs » de collision assez pénible lorsque l’on grimpe par exemple. Le gigantisme des zones fait également que l’on a tendance à se perdre facilement, et c’est à plusieurs reprises que je me suis surpris à être revenus sur mes pas après des heures virtuelles passées à crapahuter pour tenter de comprendre comment atteindre la zone suivante. Le jeu étant entièrement en anglais, l’immersion n’est pas non plus des plus faciles pour le public francophone.

En plus de nos trouvailles d’objets dont on ne décerne pas forcément l’utilité en cours de route, nous tombons de temps en temps sur des autochtones avec qui l’on peut faire la conversation pour découvrir leur histoire. C’est quelque chose de facultatif, et le fait de na pas pouvoir accélérer les dialogues à loisir fait que l’on a un peu tendance à les passer. On en revient toujours, mais le fait que l’anglais utilisé dans la narration utilise beaucoup les contractions, et plus précisément la prononciation détendue (exemple : Lemme au lieu de let-me, ou I gotta go au lieu de I have got to go) peut perdre ceux qui ne maîtrisent pas assez la langue). Nous terminerons enfin avec les graphismes. A l’heure où nous écrivons ces lignes, le jeu n’est pas encore sorti et accuse encore quelques bugs graphiques au niveau de certaines textures. Ce n’est pas spécialement dérangeant et n’entache pas l’expérience globale. Si a titre personnel j’ai adoré toute la partie rythmique du jeu, j’avoue également ne pas avoir été emballé par les phases de plateformes/exploration que je trouve trop aléatoire. Cette volonté d’avoir un monde très grand donne en effet l’impression de se perdre facilement, mais ce n’est pas un élément qui personnellement m’inspire.

6
Si j'ai beaucoup apprécié la partie rythmique de A Highland Song et ses musiques qui sentent bon le folklore écossais, j'avoue avoir été bien moins réceptif au reste de l'œuvre, la faute à une absence de traduction française, un choix de contraction de la langue anglaise, et des environnements où l'on se perd beaucoup trop, le tout dans un temps limité. Vouloir combiner Plateforme / Jeu de Rythme / Survie est louable, mais la combinaison des 3 risque de freiner ceux qui n'aiment pas au choix la survie, ou les jeux de rythme.

  • Un univers vivant
  • Chaque partie est différente
  • Les musiques sont vraiment splendides
  • Les différents secrets à découvrir en cours de route
  • L'absence de traduction française, et la contraction de l'anglais
  • Des zones trop grandes où l'on se perd trop facilement
  • Le temps limité qui fait que l'on n'a pas forcément envie de s'arrêter tailler le bout de gras avec les PNJ
Pas d'images pour ce test.