Nintendo Switch

30 Birds

Test Switch

30 Birds

Par Lotario - Le 21/07 à 09:40

30 Birds est un jeu qui base son background sur les mythes perses. Il est en effet assez rare que ceux-ci soient mis sur le devant de la scène. D’ailleurs, fait surprenant, c’est Arte qui édite le jeu. Cela pourrait en effrayer certains et pourtant, 30 Birds réserve bien des surprises qui sont loin d’être mauvaises. C’est le studio Ram Ram Games qui est derrière cette ambiance particulière et pour rappel, le titre est disponible depuis le 25 mais 2025 sur Nintendo Switch.

Un oiseau de légende

Dans ce conte, vous incarnez Zig. Il s‘agit d’une jeune femme détective se rendant au festival de l’éveil. Ce dernier se déroule à la ville de Lanterne, qui, pour cette occasion est très animée, lumineuse et envoûtante de par toutes les musiques que l’on entend en pleine rue. Il nous faut préciser que ce festival a pour vocation de célébrer le réveil de la déesse Simurgh, un oiseau majestueux veillant sur la belle ville de lanterne. Malheureusement, les festivités seront très vite en berne… Simurgh à peine réveillée, une mystérieuse personne en profite pour l’enlever et c'est l'inquiétude qui gagne toute la ville.

Zig souhaite alors mettre à profit ses compétences de détective pour dénouer cette affaire. Il semblerait qu’un sinistre personnage, nommé Savant, agit tapis dans l’ombre de cette cité. Ainsi, usant de sa capacité de déduction, de son téléphone et surtout accompagné d’un oiseau , appelé Hoop, Zig va arpenter toute la ville pour retrouver non seulement la déesse mais les trente oiseaux qui sont captifs un peu partout dans Lanterne. Il faudra donc user de ruse, d’intelligence et parfois de dextérité pour arriver au bout de cette mystérieuse enquête sous le signe des mythes perses.

A la recherche de l’oiseau perdu

Le Gameplay est assez simple en soi puisque le jeu vous propose d’explorer lanterne sur un plan 2D mais pas seulement. la particularité du titre, et c’est ce qui le rend assez difficile ) définir avec précision, c’est que le joueur évolue sur les quatre face d'un cube représentant une lanterne. Entendez par là, que lorsque vous arrivez au bord d’une zone, vous passez à la suivante avec un effet 3D mettant en scène un cube en rotation, vous permettant alors de voir au loin, dans les cieux ce qu’il s’y trouve. Et il faut avouer que c’est envoûtant. De plus, Zig dispose d’un téléphone avec lequel il est possible de sauvegarder, accéder à l’inventaire, vérifier ses quêtes, etc. Un assistant de jeu en somme.

Mais pour le reste, le gameplay évolue en fonction des situations et en l’occurrence des quêtes. On va du plus classique comme récupérer des objets pour un personnage à des jeux d’adresse pour d’autres. Parfois, ce sont des casse-têtes qui vous attendent. On a souvent l’impression d’accomplir des tâches différentes. Il arrive souvent que vous n’ayez aucune indication pour ces “jeux”. Pour autant, cela reste intéressant car ce sont vos méninges qui seront mises à contribution et très honnêtement, ce n’est pas insurmontable. C’est même assez plaisant d’être libre et parfois livré à soi-même. En soi, le titre offre une expérience  de gameplay assez variée.

Art Persan

Le titre aura aussi un impact culturel si vous êtes de nature curieuse. En réalisant le test, j’ai voulu comparer la représentation de ce qui était proposé dans 30 Birds avec ce que l'on trouve de la culture perse. Et en effet, le studio semble avoir voulu en reprendre l’art d’antan de par les formes ou même les représentations des personnages. Ainsi, c’est un jeu envoûtant que l’on parcourt. C’est très coloré, la pâte visuel est certes particulière mais en même temps très réussie. Pour être transparent, lorsque j’ai lu Arte, j’avais des à priori. En fait, il s'agit ici d’un très bon titre indépendant qui sait se renouveler, proposer une expérience unique.

Côté sonore, nous sommes sur la même appréciation. Les musiques nous transportent dans cette ville qui nous fait totalement voyager. On reconnaît ci et là des sons ô combien connus que l'on a pu entendre dans des films proposant le même socle culturel ou lors de nos voyages. Enfin, le concept de Lanterne que l’on parcourt à la fois en 2D et 3D est très réussi. Cette impression d'être dans une réalisation en papier / carton m’a conquis. En revanche, il faut admettre que le jeu est plutôt court et il faudra compter une poignée d’heures pour en venir à bout (mais le voyage aura été fort agréable).

7
30 Birds fait parti de ces jeux que l'on ne voit pas venir. On peut le sous-estimer de prime abord ou avoir des à priori, mais il propose une aventure unique qui sait nous imprégner dans les mythes perses. la direction artistique est quant à elle de haut vol tout en s'appuyant sur l'art persan. De plus, le titre ne manque pas d'hulmour et le personnage principal sait aussi capter toute notre attention. Un "petit" jeu à dévorer.

  • Une aventure envoûtante...
  • Des casse-têtes bien fichus...
  • Une ambiance perse réussie
  • Visuellement à la fois unique et beau
  • ... Mais de très courte durée
  • ... Laissant parfois perplexes
  • Un poil redondant dans ses actions
Pas d'images pour ce test.