Nintendo Switch

10 Seconds to Win!

Test Switch

10 Seconds to Win!

Par ggvanrom - Le 06/03 à 19:00

Nouveau portage signé eastasiasoft, 10 Seconds to Win! vous propose un petit jeu de plateformes à difficulté variable, Est-ce que l’expression bref mais intense s’applique dans son cas ? La réponse de suite.

Test réalisé à partir d'une version fournie par l'éditeur.

Une course au trophée presque pas semée d'embuches

Le jeu ne s’embarrasse pas d’une histoire à suivre. Vous êtes un petit personnage blond dans un univers pixellisé, le but est simple, attraper le gros trophée avant les 10 secondes de temps réglementaire. Pour cela vous n’avez pas 36 actions possibles, la course, et le saut. Devant une paroi vous avez la possibilité de rebondir, et vous avez également un dash unique à utiliser avec le bouton Y. Rapidement les obstacles vont se corser. Vous passerez des précipices aux piques, avec un supplément scie rotative. De temps en temps le jeu fera preuve d’ambition en proposant un item vous accordant un dash supplémentaire,

10 secondes pour gagner, 10 minutes pour tout terminer

L’ascension des 50 premiers niveaux se fait relativement rapidement (un peu plus de 7 minutes pour ma part). Au fur et à mesure de votre progression, l’environnement change, et les plateformes aussi, mais pas de quoi grimper au rideau. Lors des cette première traverser, on découvre que certains niveaux ont plusieurs chemins, mais qui sont soit trop longs, soit impossibles à traverser. Ce n’est qu’à partir du niveau 50 que l’on commence à comprendre. Outre le fait que ce soit le seul qui propose du temps supplémentaire à ramasser, une fois le niveau terminé les 50 derniers niveaux sont exactement les mêmes initialement traversés, mais en mode miroir. De ce fait les passages initialement impraticables deviennent cette fois-ci praticables.

Si l’idée est louable, on aurait plutôt préféré voir cet élément comme un bonus de fin de partie plutôt que de nous vendre le jeu en mettant en avant 100 stages. Après on peut relativiser en rappelant que nous sommes sur un titre à 4,99€. Côté contrôle, notre personnage est une vraie savonnette, il faudra ainsi faire attention à prendre en compte ce facteur durant vos runs. Nous finirons avec la musique, on insiste bien sur le LA car vous n’aurez qu’une unique musique pour l’ensemble du jeu. Dans les points positifs, on notera que lorsque vous mourrez, il n’y a (quasiment) pas de temps de chargement. Vous êtes simplement téléporté à votre point de départ. A noter que temps que vous avez pas bougé un orteil, le chrono ne se déclenche pas.

4
Il est difficile de recommander 10 Seconds to Win! quand à côté vous avez des classiques du genre comme Super Meat Boy proposé pour une douzaine d’euros. Sans réelle identité et avec des contrôles basiques, on est sur du vu et revu en terme de level-design, et la difficulté n’est même pas au rendez-vous. Comptez moins de 15min de jeu total si vous êtes un afficionados du genre. 

  • "100 stages" à traverser...
  • Possibilité de refaire les stages dans l'ordre de son choix
  • Ou plutôt 50 stages
  • 0 intérêt de rejouabilité (pas de contre la montre ou de tableau des scores)
  • Moins de 20 minutes pour en faire le tour
Pas d'images pour ce test.